Escapade en Belgique : où partir le temps d’une journée?

Publié le 18 juin 2020 par Laura Lurquin
Escapade en Belgique : où partir le temps d’une journée? © Unsplash

Le temps d'une journée, évadez-vous à quelques kms de Bruxelles, reconnectez-vous avec la nature et (re)découvrez votre plat pays. Besoin d'idées d'escapades? Zoom sur 8 activtés à tester en famille ou entre potes, pour les sportifs ou les accros à la culture.

Les activités, thème par thème

Pint Embed Link

Quelle escapade faire en famille? 

  • Kayak, spéléologie, chasse aux trésors, parc aventure ou encore via ferrarata, faites le plein d'aventures avec vos bambins à Dinant Evasion, et à seulement 45 min de Bruxelles.
  • A 10km de Bruxelles, venez découvrir le domaine provincial de Huizingen. Étang de canotage, mini-golf, plaines de jeux, piscine en plein air, mini-zoo, terrains de sport… De quoi passer une belle journée en famille.

Où partir entre potes?

  • Vous aimez le streeart? Baladez-vous sur le parcours urbain Urban Dream au cœur du Charleroi « underground ». L’opportunité d’admirer, en métro et à pied ou à vélo, les œuvres de centaines de graffeurs et peintres belges et internationaux qui ont investi plusieurs murs situés le long du halage et sur la route de Mons. Et c'est gratuit!
  • Essayez-vous aux joies du téléski nautique, un tire-fesses posé sur un lac dont les tiges métalliques ont été remplacées par des cordes et les assises par des palonniers que l'on tient en main. Avec son parcours de plus de 620m de long, vous risquez d'être un peu mouillé. Rien qu'un peu.

Quelles activités organiser pour les sportifs?

  • En famille, entre potes ou entre grands sportifs, évadez-vous au coeur des Ardennes. Besoin d'idées d'itinéraires? Ardennes Rando vous propose une offre complète de balades à pied et en vélo sur l'ensemble du massif ardennais ainsi que sur les régions voisines. Le petit plus? Vous pouvez même planter votre tente ou loger dans un bivouac.
  • On reste dans les Ardennes, en kayak cette fois. Pour découvrir la beauté et l’authenticité des paysages ardennais, parcourez la vallée de la Semois en kayak au fil de l’eau ! Ambiance conviviale assurée !

Où se rendre pour faire le plein de culture? 

  • Niché au cœur d’un parc naturel classé Natura 2000, le Préhistomuseum vous propose de découvrir la vie à la préhistoire : tirer à l'arc, visiter une grotte,... Un site à découvrir dès que le soleil revient!
  • Vous êtes une amatrice de parfum? Rendez-vous à la citadelle de Namur où le parfumeur Guy Delforge vous fera visiter son parcours souterrain où l'on découvre chaque étape de ce métier hors du commun. Un lieu magique et empreint d'histoire.

Escapade d'une journée : les 4 indispensables à prendre avec soi

Pint Embed Link

  • Un sac à dos

Qui dit escapade d'une journée, dit sac à dos, et si possible éco-responsable. Notre favori? Le High Coast Foldsack, un petit sac à dos polyvalent en nylon recyclé imperméable. Mais pas que. Il a aussi un rabat pliant qui vous permet d’accroître le volume du compartiment principal. Et la marque suédoise a pensé a tout : la poche avant spacieuse permet de garder les petits objets à portée de main. Le tout avec l’amour et le respect de la nature, ADN de Fjallraven.

  • Une gourde

C'est l'indispensable lors d'une escapade d'une journée et c'est surtout une alternative durable aux bouteilles en plastique. En plus d'être un très bon moyen d'inciter les enfants à boire une quantité suffisante d'eau pendant les longues balades, la gourde en métal se pare aujourd'hui de beaux motifs. Choisissez-en une pratique et si possible 100% sans BPA : résistante, qui ne cassera pas, avec un système de clapet anti-fuite ou avec une poignée pour fixer au sac à dos.

  • Une sac isotherme pour le pique-nique

Pour garder vos boissons fraîches et vos repas à température, le sac isotherme se révèle être le parfait allié pour des petites randonnées. Et puis, certaines marques comme Fjallraven l'on repensé avec un joli design : avec sa matière robuste, rembourrée de mousse et son intérieur facilement lavable, le Kanken Mini Cooler a tout pour lui.

  • Un anorak

Parce qu'en Belgique, il risque de pleuvoir même en pleine canicule, on oublie surtout pas son ciré. Mais lequel? Historique, emblématique et symbole de plusieurs générations, on aime toujours autant le ciré Petit Bateau. Tantôt porté par les pêcheurs puis les marins, il a vogué vers les villes contre vents et marées. Inspiré des manteaux en drap huilé des pêcheurs bretons, il s’invite désormais sur nos épaules. Pour mieux se jouer de la pluie, l'iconique ciré est devenu transparent, et on adore!

À LIRE AUSSI

3 escapades à faire en famille

Où partir pour un week-end insolite en Belgique?

Kids : 6 accessoires pour un lunch zéro déchet