3 escapades à faire en famille

Mis à jour le 22 novembre 2019 par Laura Lurquin
3 escapades à faire en famille Slow Cabins

Et si, pour passer une nuit, un week-end ou des vacances en famille, on louait une cabane ? Nichées dans les alpes, perdues dans les Ardennes flamandes ou offrant une vue imprenable sur une étendue d'eau, les cabanes ont le vent en poupe et soufflent un vent de magie sur notre quotidien. Après tout, qui ne rêverait pas de passer une nuit inoubliable dans la nature, presque à la belle étoile ?

On profite d'un jour férié ou d'un long week-end pour partir quelques jours en famille. Une escapade dans une cabane, en famille, c'est aussi le synonyme de retour à l’enfance, d’aventure et de vacances. Que ce soit en Belgique, en Suisse ou au Portugal, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Quelles soient rudimentaires ou équipées grand luxe, cet abri eco-friendly a su se faire douillet et accueille désormais couples, bandes de copains et familles. Découverte de trois escapades, à faire en famille, pour passer des vacances inoubliables, profiter d'une digital détox et revenir à l'essentiel.

Slow Cabins

Imaginez... Une cabane perdue en pleine nature, dans les Ardennes flamandes, avec en toile de fond, la forêt et le boubelement du hibou. Grâce à cette escapade, on se déconnecte et on observe la nature, en famille. Dès votre réservation, l'expérience commence. Vous avez probablement vu quelques photos des ces petites cabanes sur Instagram, mais le secret est bien gardé. L'emplacement exact n'est révélé que deux semaines avant le départ : par mail, vous recevrez l'adresse du parking dans lequel vous devrez laisser votre voiture, et continuer à pied.

Les petites cabanes en bois, de 39m², sont équipées de deux chambres, d’une cuisine ingénieusement aménagée, d’une salle à manger et d’un poêle à bois. Grâce aux grandes baies vitrées et au feu du poêle, vous vous sentirez entouré par la nature. Ici, le confort est volontairement rudimentaire : les éco-cabines sont «circulaires» et entièrement autosuffisantes. L'énergie est générée par des panneaux solaires, l'eau de pluie recueillie et filtrée, et la toilette sèche assure un impact minimal sur l'environnement. 

Et puis, dans ce petit cocon à la déco scandinave, on oublie internet et la 4G. On se retrouve face à la nature le temps d'un week-end : on admire les étoiles depuis notre lit, on grille des marshmallows autour du feu, on se réveille entouré de nos kids avec une vue imprenable sur la nature avoisinante et on se balade en forêt avec pour seule préoccupation de savoir où sont les chevaux qu'on a entendu la veille.

Pour les kids : 

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS
  • Lit bébé gratuit (sur demande)
  • Chaise bébé gratuit (sur demande)
  • Des jeux en bois ludiques
  • Nombreuses activités dans la nature
  • Balades
  • Brochure avec des idées de sorties
  • Que faut-il de plus?

Je réserve

White Pod

Commune des Giettes, au dessus de Monthey, dans le canton du Valais, Suisse. A moins de deux heures de l'aéroport de Genève et à plus de 1400m d'altitude le Whitepod et sa quinzaine de dômes se dévoilent. Un hôtel mais pas que. On vient surtout ici pour vivre une expérience unique au cœur des Alpes.

Isolé de toute nuisance urbaine, le domaine Whitepod vous permet de vivre un séjour exclusif dans une nature préservée : pas de bars bruyants, pas de rues animées. Juste vous et votre tribu. L'expérience commence dès la réception : vous recevrez un sac à dos avec une carte, une lampe et des bâtons de marche. Et après 20 min de marche, vous découvrez votre pod et toutes les merveilles qui l'accompagnent. A 1 700 mètres d’altitude, vous pouvez regarder le soleil se lever et admirer le panorama spectaculaire, depuis votre lit. Et puis profiter des nombreux activités que proposent cette belle région.

Mais le domaine va encore plus loin. Définitivement éco-friendly, le lieu multiplie les initiatives green. Raccordés à l’eau de source, chauffés au poêle à bois, tous les pods sont fabriqués en matières recyclables et posés sur des plates-formes démontables afin de ne pas abîmer les alpages. Ici, on prend soin de soi, loin des trépidations du quotidien, mais, surtout, on réapprend une forme de sobriété heureuse. Un voyage en famille qui risque bien d'être inoubliable.

Pour les kids : 

  • Lit bébé gratuit
  • Chauffe-biberon gratuit
  • Porte bébé gratuit - selon disponibilité
  • Petit-déjeuner inclus pour toute la famille lors d’un séjour dans un Family pod.
  • Le petit-déjeuner est offert pour les enfants de moins de 6 ans
  • Balades
  • Activités pour les enfants

Je réserve

Casas na Areia

Larguons les amarres entre terre et ciel, à une heure au sud du tumulte de Lisbonne, pour découvrir en famille les Casas Na Areia. Pour accéder à cette parenthèse enchantée, il faut traverser avec le bac l'estuaire du Sado, l’un des rares fleuves portugais qui court du sud vers le nord, ou longer les étendues de dunes et de rizières de la réserve naturelle.

Sur ces terres sauvages, quatre cabanons attendent les familles en quête de calme absolu. Car Casas Na Areia, littéralement les maisons les pieds dans le sable, est un éloge à la lenteur dans un paradis de dunes de sable blond. Conçues comme des locations de vacances éclatées en quatre pôles autour du bassin de nage, ces petites cabanes ont été construites dans un style minimaliste sur les vestiges d'un hameau de pêcheurs. Ouvertes pour un séjour en communion avec la nature, on y évolue pieds nus dans le sable, comme dans la magnifique maison principale qui accueille la cuisine et l'espace de vie commun. Une digital détox pour les adultes, et les enfants. Un voyage en famille.

Pour les kids : 

  • Une cuisine entièrement équipée pour préparer des petits plats pour toute la famille
  • 4 chambres et trois salles de bain, qui peuvent facilement être utilisées indépendamment (pour les ados) ou connectées les unes aux autres (pour les plus petits)
  • Casas na Areia possède une petite piscine qui fait face aux magnifiques rizières et permet de se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été, farniente assurée
  • La maison est intégrée à la réserve naturelle de la rivière Sado, qui abrite une grande variété d'animaux sauvages tels que flamants roses, cigognes et dauphins
  • Balades en plein air

Je réserve

LIRE AUSSI :

8 bons plans pour une escapade entre filles

Kids : les bonnes adresses à Lisbonne

Où partir en vacances avec ses enfants et aimer ça?