On a testé : l’auberge de jeunesse du futur

Mis à jour le 8 juillet 2019 par ELLE Belgique
On a testé : l’auberge de jeunesse du futur ©Francesco LucianI

Situé à seulement une heure et demi de Bruxelles, JO&JOE révolutionne le secteur de l’hôtellerie. Ce lieu est un subtil mélange entre le confort d'un grand hôtel, l'accessibilité d'une auberge de jeunesse et l'ambiance chaleureuse d'un bar. Bref, le spot parfait pour une virée dans la capitale française.

Un concept novateur

Nouvelle marque de l'immense groupe hôtelier Accor, JO&JOE propose un concept inédit pour le secteur. Fini l'auberge de jeunesse traditionnelle, découvrez l'open house : un lieu de vie effervescent, une maison ouverte sur l'extérieur, accessible et chaleureuse.

Lancé en septembre 2016, JO&JOE est le fruit de plusieurs années de recherche au sein du département Innovation Lab."Ce sont eux qui réfléchissent aux hébergements de demain et à de nouveaux types de logement. Il y a plus de quatre ans, ils se sont rendu compte qu'il y avait toute une partie de la population qui nous échappait. Celle qu'on appelle les “millenials”, explique François Leclerc, vice-président marque et opérations chez JO&JOE.

Après ce constat, place à la réflexion pour trouver le produit idéal qui répondra aux attentes de ce nouveau public. "On a donc proposé une offre innovante mais abordable. Tout d'abord un lieu de vie avec bar, restaurant et au-dessus un hôtel. Ici, on ne vend pas des chambres mais des lits. C'est vraiment un espace de partage et de rencontre. Il y a des locaux qui viennent juste boire un verre mais aussi des gens qui restent dormir."

Le premier né de la famille JO&JOE se situe à Hossegor, dans le sud ouest de la France. En avril dernier, la marque a inauguré sa nouvelle open house en bordure de Paris, à Gentilly.

JO&JOE
JO&JOE Paris

Un lieu atypique et convivial

Quand on pénètre dans le tout nouveau JO&JOE en banlieue parisienne, on se sent projeté à l'intérieur d'un musée dédié au street art. Ici, tout est peint, tagué et joliment décoré. Des couloirs aux ascenseurs en passant par les toilettes et les cages d'escalier, tous les espaces intérieurs ont été développés avec le studio de design et d'architecture PENSON. On peut également admirer le travail de neufs artistes locaux et internationaux qui ont chacun a eu l'opportunité de décorer les nombreux murs du lieu avec leurs créations.

Avant de découvrir nos chambres pour la nuit, on passe par d'immenses couloirs aux allures de boite de nuit avec des murs noirs et des lumières de toutes les couleurs. Pour dormir, JO&JOE propose différents types d'espaces : des chambres privatives au dortoir en passant par les cabines, un concept unique en France qui s'inspire des hôtels capsule japonais. Mais ici ce n'est pas une auberge de jeunesse comme les autres, exit les minuscules lits en fer et bonjour la literie digne des plus grands hôtels.

Du coté des espaces communs, on découvre un immense jardin avec fauteuils suspendus, poufs et "pizza bed", un des éléments emblématiques de la marque. Pour décompresser après une longue journée de travail ou de visite entre le Grand Palais et le Jardin des Tuileries, direction le bar. Mais nous, fières d'être belges, on a forcement craqué sur le très funky "mur à bières". Un système novateur et ludique où chacun sélectionne et se sert sa propre boisson à la goutte près.

Un petit creux ? JO&JOE propose une carte ultra gourmande avec des plats faits maison à partager ou déguster en solo. "Ce n'est pas parce que l’établissement n'est pas cher, qu'on n'a pas le droit de bien manger. Ici tout est home made parce qu’on veut que tout le monde se sente comme à la maison", explique François Leclerc. 

Le pari est réussi ! L'endroit est vivant et chaleureux mais n'attire plus seulement sa cible initiale "les millenials". On y croise des familles en vadrouille dans la capitale, des travailleurs en plein afterwork mais aussi des locaux venus profiter du beau temps dans le jardin.

JO&JOE regroupe les avantages d'un hôtel mais garde l'esprit baroudeur et convivial propre aux auberges de jeunesse. Un concept hybride et moderne à découvrir d'urgence.

Si vous voulez planifier d'autres city trip, la marque va bientôt se développer à l'international en s'implantant dans des villes comme Londres, Rome ou Rio de Janeiro.

JO&JOE Paris
Le mur à bières chez JO&JOE

Où ? Avenue Paul Vaillant Couturier 93, 94250 Gentilly, France

Prix ? A partir de 25e le lit et 70e les chambres privatives

Plus d'informations : https://www.joandjoe.com/fr/

A LIRE AUSSI 

Les 8 plus cool néo-auberges du monde

Quelles sont les plus belles auberges de jeunesse du monde ? 

Charlotte Médot (stagiaire)