3 activités insolites à tester absolument au ski (vidéo)

Publié le 14 mars 2019 par Laurence Donis Photos: Pierre Vachaudez
3 activités insolites à tester absolument au ski (vidéo)

On fait quoi à la montagne quand on ne skie pas ? Expédition en chiens de traîneau, escalade sur une cascade de glace, expérience de pleine conscience en raquettes… On a tout testé, on vous raconte. Attention les yeux. 

paysage montagne neige

Pour expérimenter ça, on s’est rendus au Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes, cette région du sud de la France qui côtoie l’Italie. Et ici, on a touché la dolce vita du bout des doigts. Au programme ? Des paysages grandioses, 100 km de pistes ensoleillées (quasi) toute l’année, 8 villages authentiques et surtout une série d’activités insolites. Idéal si le mot « ski » vous terrifie, ou simplement si vous avez envie de varier. Alors on fait quoi ?

1/

Une balade en chiens de traîneau

chiens de traineau neige

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

C’est un rêve de gosse qu’on a réalisé ici. Parés d’un casque en cas de chute, on foule la neige pour faire la connaissance de la meute et du musher, le pilote d’attelage. On retrouve une dizaine de chiens dans un grand enclos, tous appartiennent au même maître (on imagine déjà en souriant l’organisation à la maison). On écoute ensuite le petit briefing de sécurité en faisant des caresses aux peluches sur pattes et c’est parti pour embarquer dans le traîneau.

On commence par la partie easy : se laisser porter par la meute, bien emmitouflé, à travers la forêt enneigée… Un moment féerique. Première surprise : ça va très vite, les chiens foncent et sont clairement heureux de se dégourdir les pattes. On apprend aussi qu’ils savent faire la différence entre leur gauche et leur droite quand le musher leur annonce le chemin à prendre. On enchaîne ensuite avec la partie sportive : à nous de piloter le traîneau ! On court, on saute, on se penche sur le côté… C’est fun et ça donne envie de se perfectionner pour partir lors de longues expéditions. A tester.

2/

De l’escalade sur glace

cascade de glace

 

Avis aux amateurs de sensations fortes. Imaginez des chutes d’eau figées par le froid, transformées en cascades de glace de plus de 25 mètres... C’est là que vous allez grimper! Une expérience inédite au Pays des Ecrins qu’on peut rarement réaliser ailleurs. On avoue : pas ultra fan de l’escalade et ayant le vertige, on y allait un peu à reculons. Et pourtant, on a vraiment adoré cette activité.

On commence par s’équiper d’un casque (en cas de chute de glace), de piolets et de crampons. Un matériel de pro finalement très fun à utiliser. Pour s’entraîner, on suit les conseils du coach et on fait quelques pas sur la paroi blanche comme neige, sans prendre de la hauteur. Surprise, c’est plus easy que ça a en l’air et une fois qu’on a appris à gérer l’utilisation des piolets et des crampons, on se rend compte qu’on peut facilement tenir à la verticale. Impressionnant. On finit tout en haut, le sourire aux lèvres, alors qu’on ne pensait grimper que quelques mètres… 

montagne neige

3/

Une balade zen en raquettes

paysage montagne ski

Les raquettes, c’était une première et on ne leur a trouvé que des avantages. Parfaites pour arpenter la neige épaisse, elles permettent d’aller dans des endroits encore inexplorés et de se prendre pour un aventurier… C’est bien simple : sans, on s’enfoncerait dans la poudreuse jusqu’au genou ! Mais le côté insolite ici, c’est de coupler l’activité avec une expérience de pleine conscience. Le Pays des Ecrins propose donc une balade insolite : on part avec une coach pour une expédition zen en pleine nature. C’est parti pour une randonnée en raquettes de trois heures, l’occasion idéale de profiter du calme de la montagne et de la beauté des paysages.

Petit à petit, on nous propose de réaliser des exercices, l’un après l’autre : se concentrer sur l’ouïe par exemple (écouter le bruit des oiseaux, celui du contact des raquettes avec la neige…), le visuel, l’odorat… Un vrai travail d’introspection. Arrivé tout en haut, on profite du coucher de soleil en buvant une tisane homemade à base de gingembre et de curcuma. Et on se rend au Pas du Loup pour la nuit. Ce chalet en bois perdu au milieu d’un petit village dans la montagne est tenu par Laurence et Bernard, un couple qui a décidé de radicalement changer de vie. L’ancien propriétaire était fan d’astronomie et avait investi dans un imposant télescope sur le toit. Alors ils se sont mis à étudier les étoiles… Ils proposent depuis une soirée d’observation de la voûte céleste et des planètes, loin de toute pollution lumineuse. A faire pour s’émerveiller et retomber en enfance. 

étoiles montagne

4/

Et pour les kids ? Si vous en voulez encore, sachez que le Pays des Ecrins dispose d’un endroit canon pour les enfants : l’Igloo Pelvoo. Niché au cœur de la station Pelvoux-Vallouise, il s’agit d’un vrai igloo comme son nom l’indique, mais pas seulement. Au programme : piste de luge, escape game, stand de crêpes, sauna, ciné, sculptures de glace…

igloo

On dort où ? Au Saint-Roch, un hôtel trois étoiles qui a le grand avantage d’être situé au pied des pistes. On aime : le fait de manger avec vue sur la montagne et son jacuzzi/sauna pour se réchauffer après une journée dans la neige. Prix de la nuit? 99 euros. Pour les sportifs (ou pas) qui ont envie de se faire chouchouter, sachez qu’il est aussi possible de profiter d’un massage californien en chambre (60 euros pour une heure).

On mange où ? Au Glacier Blanc à Pelvoux pour sa charcuterie maison, à L’Aiglière pour son buffet géant d’entrées et ses spécialités locales (oreilles d’ânes, tartiflette au chèvre) et à La Chaumière pour sa « boîte chaude » (du fromage fondu au four avec de l’ail et des herbes…).

charcuterie

Infos pratiques : Trajet Bruxelles – Oulx en passant par Paris via la SNCF, il faut ensuite prendre une navette pour arriver à Puy Saint-Vincent. Prix des activités? Chiens de traîneau: 50 euros le baptême, cascade de glace: 192 euros 1/2 journée, raquettes: 120 euros 1/2 journée, Pas du Loup: 70 euros (nuit, dîner, observation des étoiles et petit-déjeuner). Plus d’infos et réservations des activités via le site du Pays des Ecrins.