Comment organiser un EVJF en 10 étapes ?

Mis à jour le 1 mars 2021 par ELLE Belgique
Comment organiser un EVJF en 10 étapes ?Photo by Simon Maage on Unsplash

Organiser un enterrement de vie de jeune fille n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Gérer les participantes, choisir les activités EVJF , la destination, s'occuper des réservations, vous avez entre vos mains une lourde charge! Celle de faire plaisir à votre meilleure amie et de la remplir d'émotions. En prenant connaissance des 10 étapes clés pour organiser un EVJF, vous verrez que vous vous en sortirez comme une véritable auto-entrepreneuse! En effet, guidées par nos conseils, vous vous sentirez rassurées et prêtes à vous lancer dans le monde de la fête!

Que veut la future mariée ?

Nous sommes bien d'accord que l'enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie doit être une surprise. Mais pour éviter tout malentendu ou déception, n'hésitez pas à lui poser quelques questions. La première pourrait-être : est-ce qu'elle vous donne carte blanche et vous aide libre de tout décider même la date pour un effet surprise ? Ou a-t-elle une date plus ou moins définie et des activités qu'elles ne souhaitent surtout pas faire ? Cela peut donner la sensation de supprimer la guet-apens d'un EVJF. Mais ce moment doit être un pur moment de joie pour elle. Quelques recommandations de sa part vous aideront très certainement pour ne pas faire d’erreur dès le début de l’organisation.

Qui inviter ?

Une fois, ce petit topo réalisé, demandez-lui qui est invité à son mariage ? Lors d'un enterrement de vie de célibataire, on invite les personnes invitées au mariage. Et oui, il serait un peu curieux et maladroit de convier des personnes à l'EVJF et pas au mariage. Une fois, cette information en main, vous allez pouvoir lancer les invitations à ses amies les plus proches. Même si vous ne les connaissez pas toutes, vous avez certainement connaissance de celles qui sont importantes pour elle et qu'elle souhaiterait voir pour son week-end de folie. Pensez amies, collègues, famille. Complicité et confiance doivent orienter vos choix. Vous allez passer tout un week-end ensemble! Privilégiez l'harmonie.

Comment organiser un EVJF en 10 étapes ? - 1

Contacter les participantes

Que vous ayez les numéros ou les réseaux sociaux, vous pouvez convier les participantes une à une. S'il vous manque quelqu'une, demandez aux autres filles le contact. Le réseau devra certainement bien fonctionner et vous mener au diamant vert. Une fois la validation de leur participation reçue, créez un groupe de discussion pour faciliter les interactions. Et par la même occasion, permettre à certaines de faire connaissance au cas où tout le monde ne se connaîtrait pas. Pour la destination, imposez-la aux autres filles. Si vous commencez à demander qui préfère faire l’enterrement de vie de jeune fille à Paris ou qui a envie de le faire à Marrakech, vous n’en aurez jamais fini.

Fixer la date

Étape un peu compliquée mais qui peut être finalement vite réglée si elle est déterminée à l'avance. Et oui, un enterrement de vie de jeune fille implique un groupe de copines. Et qui dit groupe, dit disponibilité de tout le monde. Soit la future mariée a fixé une date et par chance tout le monde est disponible. Soit vous proposez 3 ou 4 dates possibles et bloquez celle où tout le monde est disponible. Fixée suffisamment à l'avance, vous aurez plus de chance d'éviter un casse-tête chinois et surtout de vous retrouver avec des absentes.

Le brainstorming

Une fois la date prise, vous allez pouvoir vous amuser à imaginer le meilleur week-end girly qui soit! Entre les idées les plus farfelues, les plus surprenantes et les plus attentionnées, vous allez créer toutes ensemble un superbe programme pour la future mariée. Gardez-la bien au centre de vos pensées. Tout ce que vous allez proposer et valider doit pouvoir faire plaisir à votre meilleure amie. Fiez-vous à sa personnalité, son style, ses particularités et vous réussirez à créer un enterrement de vie de jeune fille original et parfait pour elle!

Profitez également de ce moment pour évoquer les cadeaux ou autres goodies spécifiques à son EVJF. Peut-être avez-vous des idées de tenues ou d'accessoires ? C'est le parfait moment pour l'aborder et définir un thème commun.

Le programme du week-end

Vos idées posées sur papier, vous pourrez vous lancer dans la construction du programme du week-end. Tout devra être pensé : restauration, hébergement, activités, ateliers, trajets! Vous pourrez ensuite contacter les lieux stratégiques où vous vous rendrez afin de connaître les tarifs et les conditions de réservation. De même qu'une pré-sélection de tee-shirts spéciaux EVJF ou accessoires girly pourra être effectuer. L'objectif de cette étape sera de tout planifier et de déterminer un budget!

Comment organiser un EVJF en 10 étapes ? - 2

La validation

Vous avez toutes les données en main. Envoyez toutes ces infos aux filles. Un programme clair et détaillé permettra de valider ce qui correspond le mieux à la future mariée et surtout ce qui est possible de faire. Les devis associés aux différentes activités rendront plus clair le déroulement de ce week-end. Une fois le programme validé par les filles, créez une cagnotte en ligne afin de récolter les fonds pour les réservations.

Lancer les résas

Autre étape importante dans l'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille : les réservations des activités. Au plus vous vous y prendrez à l'avance, au plus vous aurez toutes les chances de pouvoir réserver les activités que vous avez choisies. N'oubliez pas que vous avez fixé une date et un programme. Il est important de s'y tenir pour ne pas passer à côté d'un atelier qui ferait rêver votre amie.

Une fois cette étape validée, vous pourrez vous lancer dans la confection des cadeaux et des surprises.

Les accessoires et cadeaux pour un EVJF mémorable

Un EVJF est un week-end spécial. Il doit se démarquer des autres par des attentions particulières et dénoter par quelques éléments distinctifs. L'époque des déguisements coccinelle, mini ou super-woman étant passée de mode, nous vous conseillons de vous orienter vers des tenues et des accessoires plus classes et tendances. En effet, cet événement spécial est fait pour valoriser, sublimer la future mariée et non pas pour l'humilier. De très jolis kits sont vendus sur des sites spécialisés. Ils comprennent des ballons, des tote bags, des tatouages, des confettis et/ou des couronnes de fleurs. Tous ces éléments permettent d'harmoniser vos tenues, de distinguer le week-end EVJF et surtout de vous embellir. Jetez-y un œil! Vous y trouverez chaussure à votre pied.

Comment organiser un EVJF en 10 étapes ? - 3

La dernière ligne droite

Petite piqûre de rappel avec le week-end de folie entre copines. Petit check sur l'organisation, les activités réservées et la disponibilité des filles et vous voilà prête pour un moment inoubliable. Il ne vous reste plus qu'à vous reposer pour être dans une forme olympique pour célébrer l'un des plus week-end de votre meilleure amie.

Bel EVJF les filles!