Et si se masturber réduisait les douleurs menstruelles ?

Mis Ă  jour le 4 mars 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
Et si se masturber réduisait les douleurs menstruelles ? Shutterstock

Oui, la masturbation aide Ă  lutter contre les douleurs ressenties pendant les rĂšgles. C’est la conclusion de la premiĂšre Ă©tude mondiale menĂ©e sur le sujet. 

En mai 2020, la marque de jouets sexuels Womanizer a lancĂ© la toute premiĂšre Ă©tude mondiale visant Ă  dĂ©terminer si la masturbation peut aider Ă  soulager les douleurs menstruelles. En effet, la moitiĂ© de la population a ses rĂšgles et la plupart de ces personnes en souffrent avec des symptĂŽmes plus ou moins douloureux. Pourtant, cette douleur n’a Ă©tĂ© que trĂšs peu Ă©tudiĂ©e. NommĂ©e “Mentrubation” (menstruation + masturbation), l’étude menĂ©e en collaboration avec le Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue, a alors prouvĂ© que la masturbation rĂ©duit rĂ©ellement la douleur ressentie pendant les rĂšgles.

Shutterstock
Shutterstock

Une étude clinique menée sur 6 mois

Sur une période de 6 mois, 486 personnes ont participé à l'étude. Au cours du premier mois, les participants ont répondu à un questionnaire pour faire état de leurs douleurs menstruelles actuelles. Puis, pendant la phase de test qui a duré 3 mois, il leur a été demandé de remplacer leurs méthodes traditionnelles de contrÎle de la douleur (médicaments, par exemple) par la masturbation. Chaque mois, ils devaient alors évaluer leurs symptÎmes à l'aide d'un questionnaire. Enfin, le cinquiÚme mois a servi de mois de contrÎle, au cours duquel les participants sont revenus à leurs méthodes habituelles, et pendant le sixiÚme et dernier mois, un questionnaire final leur a été soumis.

Womanizer
Womanizer

La masturbation comme solution

Les rĂ©sultats de l’étude montrent une rĂ©duction des douleurs menstruelles aprĂšs seulement trois mois de masturbation rĂ©guliĂšre. Pourquoi ce phĂ©nomĂšne ? Selon Alexandra Hubin, docteur en psychologie et sexologue : “pendant la masturbation et au moment de l’orgasme, l’hormone dite du plaisir, la dopamine, est libĂ©rĂ©e, ce qui provoque une sensation de bien-ĂȘtre. Ainsi, les autres procĂ©dĂ©s chimiques qui causent les douleurs sont naturellement relĂ©guĂ©s au second plan, ce qui s'apparente Ă  un soulagement de la douleur.” 

Womanizer
Womanizer

Au final, 90% des participants recommandent la masturbation pour soulager la douleur et 85% prévoient de maintenir leur nouvelle routine de masturbation. Soit une solution naturelle pour mieux vivre ces moments de vie.

A LIRE AUSSI

Que faire contre les douleurs sexuelles ?

Comment prendre son pied à la ménopause ?

On a testé : le Touch X et le Tango X de chez We-Vibe