Salade Tout Sauce Corona : le podcast éclairé qui fait saliver

Publié le 18 novembre 2020 par Laurence Donis Photos: Lou Verschueren
Salade Tout Sauce Corona : le podcast éclairé qui fait saliver

Salade Tout, clap deuxième ! Le très bon podcast mêlant food et sujets de société revient nous donner l’eau à la bouche. En accompagnement cette fois-ci, une sauce corona, pour dresser le portrait social et politique de la crise à travers l’alimentation... Tout bon.

C’est en 2018 que Salade Tout sortait du four. Tout beau, tout chaud, on retrouvait derrière les fourneaux la journaliste Elisabeth Debourse et l’artiste et designer Axelle Mine. La recette ? Un podcast food 100 % belge (enfin) qui analyse avec faim les liens entre bouffe et sujets de société. Cette année, les deux filles reviennent pour une nouvelle saison en nappant les épisodes d’une sauce que l’on a déjà dégustée à tous les plats : le corona. Et elles réussissent à rendre la crise passionnante (si, si je t’assure). 

Salade Tout

Au menu ? Ici encore, histoire, sociologie et arts de la table s’entremêlent, et la RTBF, plus particulièrement La Première, est toujours partenaire. On retrouvera cette fois-ci cinq enquêtes alimentaires, à consommer « une par une ou en une seule bouchée, sur le pouce ou dans la chaleur douce du canapé, en mode comfort food ». Parmi les sujets abordés : les cuisinières qui ont pris soin des estomacs des autres pendant le confinement, et la charge mentale culinaire, le monde sans pitié des livreurs de repas à domicile ou encore les limites de l’aide alimentaire durant la crise sanitaire. 

L’épisode 4 se concentre sur l’avenir en donnant la parole aux maraîchers et maraîchères aux pratiques révolutionnaires tandis que le dernier explore la transformation de la restauration. « Dans cet épisode, le coronavirus pose les questions qui fâchent et auxquelles il était temps de répondre : à quoi sert un restaurant ? Est-il un luxe ou une nécessité ? Comment manger encore ensemble et pourquoi ? La restauration est-elle prête à changer de lieu, de fonction, de sens ? » Un menu cinq services donc, parfaitement exécuté, et qui est loin de nous laisser sur notre faim. On confirme : parler la bouche pleine est une excellente habitude. Surtout lorsque c’est Salade Tout qui tend le micro. 

La video ELLE du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Infos pratiques: Tous les épisodes de Salade Tout Sauce Corona sont à retrouver sur la page « podcasts » de La Première, Auvio et vos applications de podcasts depuis le 14 novembre.

À LIRE AUSSI

10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine

6 podcasts hot à écouter au lit

6 podcasts passionnants pour booster sa carrière