6 podcasts passionnants pour booster sa carrière

Mis à jour le 26 août 2019 par Laurence Donis
6 podcasts passionnants pour booster sa carrière

Témoignages inspirants, intervenants de choix et conseils pointus… On vous a sélectionné la crème de la crème des podcasts d'entrepreneurs pour s’épanouir au travail. Un petit conseil : ouvrez bien vos oreilles, ils pourraient bien vous inspirer quelque nouvelle aventure professionnelle, à la poursuite d'une carrière toujours plus excitante.

1. Génération XX 

femme entrepreneuse

Les stars ici, ce sont les entrepreneuses. Tous les mercredis, la podcasteuse Siham Jibril reçoit des femmes qui ont lancé leur boîte. Elles racontent leur parcours, leurs succès, les obstacles auxquels elles ont été confrontées… Un shot de motivation sonore, désormais enrichis d'évènements dédiés à l'entrepreneuriat féminin. Et si vous n'êtes pas basée à Paris, on vous rappelle que le forum Elle Active est là pour booster votre carrière, les 15 et 16 novembre 2019.

2. Génération Do It Yourself 

homme micros

Depuis près de 100 épisodes, le fondateur de l'agence d'innovation CosaVostra Matthieu Stefani reçoit toutes les semaines un invité qui a fait le grand saut, pour décortiquer avec lui ce qui a fait son succès, des petits hasards aux grandes audaces. On y retrouve des interviews d’entrepreneurs, bien sûr, mais aussi de sportifs ou d’artistes. Matthieu Stefani veut « comprendre leur mode de pensée, leur organisation et leurs outils, proposer un véritable MBA des échecs et des succès des invités ». On aime les conversations décomplexées, mais passionnées et pointues, et la diversité des rencontres que cet « entrepreneur récidiviste » partage avec nous.

La video ELLE du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

3. Vécus

vécus pour une carrière qui a du sens

Parfois, on a besoin de concret. Et quand c'est le cas, "Vécus" est probablement le podcast vers qui se tourner. « Comment réussir sa levée de fonds ? », « Comment avoir le courage de lancer vraiment son projet ? », « Comment garder sa motivation quand on vit des échecs ? » Les thématiques abordées par ce véritable guide sonore répondent aux questions qu'on ose parfois pas poser à son conseiller ou ses proches. Vous manquez de temps ? Ce podcast va à l'essentiel en proposant un minutage des sujets abordé dans chaque épisode. Pratique !

2. L’entreprise de demain

podcasts

En quête de sens au boulot ? "L'entreprise de demain" a à cœur de mettre en avant les initiatives qui font une entreprise plus humaine et plus responsable. On écoute des chercheurs barrés qui regorgent d’idées et des leaders « bienveillants et optimistes ». Un programme qui donne le smile et devrait en inspirer plus d'un à travailler pour changer le monde de demain.

5. Le bureau

podcasts

"Le bureau", c'est un véritable petit média qui nous guide dans la jungle de l’emploi. Ici, les témoignages s’enchaînent sur des sujets variés et les titres des épisodes ressemblent à ceux d’une série télé addictive : « Celle qui voulait tuer son boss », « Celle qu’on a virée pendant son congé maternité », « Celle qui vivait une histoire d’amour au travail ». Qui plus est, c'est une production de Welcome to the jungle, la fameuse boite RH qui cartonne en ce moment, avec son ton innovant et ses réflexions sur le travail du futur.

6. Commencer

podcasts

On connait le studio de podcasts français "Nouvelles Écoutes" pour son incroyable programme "La Poudre", mais l'équipe de Lauren Bastide a d'autres tours dans sa manche. Comme le podcast "Commencer", qui suit l'aventure entrepreneuriale de deux jeunes femmes, Caroline Rey et Amélie Delacour, colocataires, qui décident de créer leur propre marque de fringues, 17h10. Au jour le jour, on découvre les joies, les peines, ces moments d'euphories comme de désespoir qui leur font dire : "On est folles d'avoir commencé tout ça". Bonus : Caroline et Amélie viennent de clôturer leur aventure dans "Commencer", ce qui en fait désormais une série totalement bingeable !

À LIRE AUSSI

5 podcasts addictifs pour les fans de Transfert

Un peu gênantes: le podcast belge drôle et décomplexé