5 podcasts addictifs pour les fans de Transfert

Publié le 25 mars 2019 par Laurence Donis
5 podcasts addictifs pour les fans de Transfert

L’idée ? Qu’on nous raconte une histoire au creux de l’oreille comme quand on était enfant. Suivant la même formule que Transfert, ces podcasts proposent des récits de la vie quotidienne, d’amour ou d’aventure… Vous n’allez plus lâcher vos écouteurs. 

Quand on aime les podcasts, Transfert c’est un peu la base. Le modèle, le graal. Pour ceux qui ne connaissent pas encore (les petits chanceux), le principe est simple : des vrais gens de la vraie vie racontent une histoire qui leur est arrivée. Leur love story avec un grand mythomane par exemple, un voyage en Inde complètement dingue, une prise d’otage, un secret de famille… Le tout sans l’intervention du journaliste au micro. Une plongée en pleine intimité dont on ne se lasse pas. On les appelle des « podcasts récits » ou « storytelling podcasts » mais ils ne sont pas si courants que ça. Après quelques recherches, on a tout de même trouvé cinq autres petites pépites suivant le même modèle... A vos écouteurs. 

1/

1. Superhéros

podcast superhéros

Superhéros, c’est un peu une sorte de Transfert mais découpé en plusieurs saisons. Chacune d’entre elles compte un peu moins de dix épisodes et est consacrée à une personnalité. En résumé : « des récits de vie au long cours, des histoires extraordinaires de gens ordinaires ». Créé par Julien Cernobori, le podcast nous emmène donc à la rencontre de personnes qu’on pourrait très bien croiser dans la rue, sans soupçonner une seule seconde tout ce qui leur est arrivé. On découvre ainsi le récit de Paul, reporter de guerre, ou encore de Rebecca, une enfant battue qui a su se relever. Le journaliste est très peu présent au micro, on l’entend uniquement lors des moments de « pause », pour demander si l’autre veut un café par exemple. Résultat ? On a l’impression de faire partie de cette discussion intime. Et c’est passionnant. 

2/

2. Les baladeurs

podcast les baladeurs

« Avez-vous déjà greloté au beau milieu des icebergs, dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou traversé un pays au rythme saccadé d’un train à vapeur ? Si vous êtes parcouru par le frisson de l’ailleurs, le goût de l’aventure et la soif de découverte, ce podcast est fait pour vous. Nous y avons rassemblé des récits en pleine nature que l’on conte d’ordinaire au coin du feu. » Il faut dire que le teaser des Baladeurs donne l’eau à la bouche… Et il tient ses promesses ! Ici, des aventuriers racontent leur périple et tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Dans le premier épisode, le photographe animalier Jérémie Villet explique son voyage dans les territoires du Grand Nord pour capturer la faune sauvage. Le bruit des pas dans la neige, le vent qui siffle dans la petite cabane en bois, le froid qui s’engouffre… On a l’impression d’y être. 

3/

3. Histoires vraies

podcast histoires vraies

On part ici sur un format plus court mais tout aussi jouissif. Histoires vraies, c’est un one shot d’une saison de quinze épisodes. Et à part le premier qui dure un petit quart d’heure, les autres passent très vite puisqu’ils ne dépassent jamais les cinq minutes. On doit le podcast à l’écrivain François Beaune. L’homme a séjourné dans treize ports de la Méditerranée pour collecter « des récits authentiques qui mériteraient d’être des fictions, des histoires drôles ou terribles où le quotidien bascule dans l’extraordinaire ». Au programme ? Une nuit de cuite à base de spécialités locales, une histoire de barons et de maîtresses, de mort vivant ou de sanglier myope… A découvrir sur Arte Radio, une valeur sûre.

4/

4. Sillages

podcast sillages

Sillages, le podcast des Echos Start (le média qui accompagne notre entrée dans le milieu du travail), ressemble beaucoup à Transfert. Les deux ont d’ailleurs conclu un partenariat avec Audible, la plateforme de livres audio. Ici aussi, des gens ordinaires racontent un moment marquant de leur vie. Et on est très vite captivé. Petite particularité ? Tous les épisodes ont de près ou de loin un rapport avec le boulot. La première saison avait pour thème « Rebondir », on écoute donc l’histoire d’une fille qui est sortie de l’anorexie grâce aux réseaux sociaux par exemple, ou celle d’un mec qui est passé d’entrepreneur star à paria, en un coup de téléphone… Très différente mais tout aussi cool, la saison deux se concentre sur une seule personne, Agathe. Jeune prof de 24 ans, elle raconte avec humour ses débuts dans l’enseignement. Comment s’habiller ? Quel ton adopter avec les élèves ? Peut-on leur parler de Game of Thrones ? A suivre.

5/

Love & Radio

podcast love and radio

On vous le dit tout de suite, Love & Radio est en anglais mais il est facile à comprendre et surtout, il en vaut la peine. Un des épisodes du podcast s’intitule « The Living Room » et nous plonge dans l’intimité d’une jeune femme. Pendant des mois, elle a épié ses voisins à travers sa fenêtre, jusqu’à ce que les choses tournent mal… Ca vous rappelle quelque chose ? Forcément, on a immédiatement pensé au pilote de Transfert et à l’histoire croustillante d’Hugo ! Ici aussi, on prend la même formule et on recommence. Love & Radio propose une collection d’histoires étranges racontées par les protagonistes eux-mêmes. Et on en redemande.