Enfin une solution anti-buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque

Mis à jour le 19 mai 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Enfin une solution anti-buée sur les lunettes lorsque l’on porte un masque @ Shutterstock

Le fabricant de verres de lunettes Tokai Optecs, une co-entreprise belgo-japonaise située à Tirlemont, signe une première mondiale avec le « Defog Coating ». Cette innovation empêche la buée sur les lunettes lors du port d’un masque buccal, et ce, sans spray.

Puisqu'on peut raisonnablement supposer que le port du masque risque de se généraliser et pour un petit temps encore ... cette invention va faire des heureux.ses ! En effet, le port de lunettes combiné à celui d’un masque buccal favorise l’apparition de buée sur les verres.

Le fabricant de verres de lunettes Tokai Optecs s'est penché sur le problème et a trouvé une solution. La co-entreprise belgo-japonaise a conçu un « Defog Coating ».

Une solution anti-buée sur les verres de lunettes

Le « Defog Coating » est une couche protectrice qui évite aux verres de lunettes de s’embuer lors du port d'un masque buccal. « Notre “Defog Coating” empêche la formation de buée sur les verres », déclare Kurt Leuridan, CEO de Tokai Optecs. « Et même si un peu de buée se forme tout de même, elle n’entravera pas la vue du porteur de lunettes. »

« Pour l’instant, seuls des coatings par spray sont disponibles sur le marché », poursuit-il. « Ces produits sont peu pratiques, car vous devez pulvériser le spray sur vos lunettes régulièrement. Le « Defog Coating » ne nécessite aucun spray et agit immédiatement. » Il combine un revêtement hydrofuge (qui préserve de l'humidité) hautement hydrophobe (que l'eau ne mouille pas) avec un revêtement hydrophile qui absorbe instantanément les particules d’eau, empêchant ainsi la formation de buée.

Un soutien aux prestataires de soins

Une innovation qui va permettre aux porteurs de lunettes d'utiliser un masque buccal sans aucune gêne. « Ma femme travaille dans le secteur des soins », explique le CEO Kurt Leuridan. « Elle s'était également plainte de la buée sur ses lunettes lorsqu'elle portait un masque buccal. Mon partenaire est un Japonais qui a déjà une grande expérience avec les masques buccaux et c'est ainsi que l'idée est née ».

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

À cet égard, le fabricant de verres de lunettes tirlemontois offre 50 paires de verres dotés de la technologie « Defog Coating » à l’hôpital universitaire de Bierbeek.

À LIRE AUSSI 

3 tutos masques pour tous les niveaux de couture

Où trouver des masques pour nos kids?

Comment bien choisir ses lunettes ?