Machine à coudre ou aiguille à la main, tissu tendance ou de recup, il y a bien des façons de réaliser ses propres masques anti-projections — mais bien moins de se protéger du coronavirus.

C’était l’un des points d’orgue de la dernière allocution de la task force belge de déconfinement : le port d’un masque, même cousu-main, est dès aujourd’hui recommandé dans les lieux publics — voire même obligatoire dans certaines situations, comme en voyage en transports en commun. Si les ersatz de tissu ne sont pas 100% efficaces face au covid-19, ils représentent une barrière de plus pour le virus, qui se transmet notamment par les micro-gouttelettes projetées en toussant, éternuant, voire en parlant. Le gouvernement a annoncé une distribution de protections à tous les ménages, qui devront être lavés à 60°C après chaque utilisation. Mais les couturiers et couturières, professionnels ou amateurs, n’ont pas attendu l’annonce pour se mettre à la confection de leurs propres masques, dispensant par la même occasion des tutoriels faciles et des astuces pour les adapter à sa morphologie.

Sauf que tout le monde n’a pas de formation en couture, ou même une machine à coudre sous la main. Qu’importe, les couturières ci-dessous ont pensé à tout, avec trois vidéos adaptées à tous les niveaux.

Un masque tout simple, sans couture

Deux élastiques à cheveux et un t-shirt découpé — ou une jolie bande de tissu —, c’est tout qu’il faut pour réaliser cette protection improvisée, qui peut facilement être doublé d’un filtre. Idéal quand tous ses masques sont à la machine à laver, ou en attendant de pouvoir en dégoter un digne de ce nom. Attention, comme pour toutes les protections anti-projection, celle-ci doit impérativement couvrir le nez et la bouche.

Un masque cousu à la main

Ce kit de couture qui prend la poussière dans un tiroir va enfin connaître une utilité ! Avec un disque de tissu, une paire de ciseaux, deux élastiques, du fil et une aiguille, on assemble en quelques minutes seulement un masque solide et confortable.

https://www.youtube.com/watch?v=_6mEPz9lXoU

Un masque avec pince pour le nez, à la machine à coudre

Adaptable tant aux petits minois qu’aux grandes gueules, cette version à plis, avec pince pour le nez et pour machine à coudre demande à peine plus de compétences que le modèle précédent. Mais une fois l’appareil dompté, l’affaire se révèle beaucoup plus rapide que son alternative à la main.

Bonus : le masque de Make my Lemonade

La marque parisienne lancée par Lisa Gachet a participé très tôt à l’« effort de guerre » en s’essayant à la confection de protections anti-projections. Presque immédiatement après, elle s’est fendue d’un patron et d’une vidéo simplissime, pour réaliser son propre masque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Make My Lemonade (@makemylemonade) le

Quelques mesures d’hygiène importantes à respecter durant la fabrication :

  • Se désinfecter correctement les mains, soit à l’aide d’un gel hydroalcoolique, soit en se les lavant avec du savon et de l’eau chaude pendant une minute, avant de s’essuyer les mains avec un essuie-tout à usage unique.
  • Désinfecter son poste de travail, ainsi que la machine à coudre si on en utilise une.
  • Porter un masque durant la confection.
  • Après chaque utilisation du masque, le laver en machine à 60°C.

À LIRE AUSSI

Confinement : 10 gestes citoyens qui changent tout

Homeworking : la méthode pomodoro à la rescousse

Que faire avec les kids cette semaine ? #4