Comment devenir une championne du périnée ?

Mis à jour le 18 mai 2020 par Adnane Kabaj et Marie-Noëlle Vekemans
Comment devenir une championne du périnée ? @Shutterstock

Cours de barre, spinning, aquabike, body pump sont autant de sports qui proposent de tonifier, de sculpter, de renforcer les muscles… Tous, sauf une zone, totalement absente des routines sportives : le plancher pelvien. Quelques outils pour apprendre à muscler son périnée.

La sain(t)e trinité du périnée

Le plancher pelvien assure 3 fonctions essentielles, que l’on résume de manière mnémotechnique par les  rois « S » : Soutien des organes, contrôle des Sphincters et Sexualité. 

Le périnée est donc un hamac qui supporte le poids des organes féminins. Véritable cadenas, il verrouille ou déverrouille les sphincters urinaires et ano-rectaux et assure donc un rôle primordial dans la continence.

Mais c’est sous la couette que le périnée peut faire des miracles :  muscle de l’amour, il permet de rendre le vagin plus actif dans le plaisir, d’intensifier les orgasmes, voire d’en prolonger les effets magiques. En contractant au bon moment, il peut réellement changer la donne. Il n’y a qu’à voir les prouesses des performeuses des Ping Pong Shows (qui envoient des balles — précédemment délicatement introduites — à la ronde) ou encore la recordwoman d’haltérophilie vaginale capable de soulever 14 kg avec les seuls muscles de son périnée. Yes, you can ! 

Geisha Tonic : la gym intime pour muscler son périnée

La méthode gratuite

L'avantage : les exercices de Kegel sont à réaliser n’importe quand et n’importe où.

L’inconvénient : si l’on ne contracte pas correctement et que l’on a tendance à plutôt serrer les fesses, les cuisses voire les abdos au lieu du périnée, les exercices peuvent s’avérer contre-productifs. Quelques séances de kiné périnéale peuvent aider à maîtriser les bons exercices.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Où trouver les exercices ? TÄT : une app recommandée par les gynécos.

La méthode à tester

Les SMARTBALLS DUO de Fun Factory sont de véritables atouts en matière de conscientisation du travail musculaire périnéal. Elles sont hautes et permettent de travailler la sensibilité sur quasiment tout le canal vaginal.

L’avantage : les petites perlines que renferment les boules déclenchent de délicieuses contractions involontaires qui permettent de favoriser le travail réflexe des muscles périnéaux.

L’inconvénient : leur volume peut dissuader les novices et trop faciliter le travail pour les expertes.

Les SMARTBALLS DUO  de Fun Factory sont de véritables atouts en matière de conscientisation du travail musculaire périnéal.
Les boules de taille différente permettent de stimuler le périnée de façon ludique.

ACHETER CE PRODUIT

La méthode évolutive

Le kit évolutif AMI de JE JOUE , c’est un peu comme s’inscrire à la salle de sport à vie.

L’avantage : des boules de poids — et surtout — de volumes évolutifs pour augmenter l’effort sur le constricteur de la vulve et augmenter l’effet constrictif des parois vaginales. 

L’inconvénient : il n’y en a pas. Ce sont les meilleurs amis du périnée.

Le kit Ami de Je Joue est un parfait allié pour celles qui ont envie de re-tonifier leur périnée.
Le kit est un parfait allié pour celles qui ont envie de re-tonifier leur périnée.

ACHETER CE PRODUIT

Notons que pour une retonification périnéale parfaite avec les boules de Geisha, il convient de ne pas les porter trop longtemps. Des séances de 10 à 15 minutes sont amplement suffisantes et il est préférable d’alterner un jour sur deux afin de laisser des temps de repos à ce réseau musculaire fragile.

Bonne séance !

Par Adnane Kabaj, fondateur de la boutique Lovely Sins, conférencier et"sex educator"

À LIRE AUSSI 

Du point G au point A: quelles sont les différences de plaisir ?

Comment choisir son lubrifiant ?

Sexe: où toucher un homme pour qu'il décolle ?