Expos virtuelles : la culture en libre accès

Publié le 28 avril 2020 par Isabelle et Virginie Dupont
Expos virtuelles : la culture en libre accès Autoportrait de Frida Kahlo - 1945

Aller au musée n’est pas à l’ordre du jour, mais nous ne sommes pas pour autant privés de culture. Voici une sélection d’expositions virtuelles très intéressantes pour se changer les idées tout en se cultivant pendant cette période confuse et confinée.

Stephan Vanfleteren, Present (at home) - FOMU, Anvers

On commence notre tournée en Belgique. La rétrospective autour de la vie et l'œuvre du grand photographe belge Stephan Vanfleteren a attiré des milliers de spectateurs au FOMU à Anvers depuis octobre 2019, avant de se voir il y a peu contrainte de fermer ses portes au public en raison de la crise sanitaire. Fidèle à sa réputation, le musée de la photographie a résolu ce problème de manière créative. "Present at home", c'est une série de vidéos en ligne qui nous emmène à travers l’expo en abordant à chaque fois un thème différent : le travail journalistique du photographe, le projet Elvis pour lequel il a voyagé à travers les États-Unis avec Robert Hubert, sa série Belgicum, ses célèbres portraits, et ses œuvres plus récentes réalisées dans un studio reproduisant la lumière du jour. Au total six épisodes, à voir ou à revoir sur le site web du FOMU.

Un coup d'oeil au journal de Frida Kahlo - Museo Dolores Olmedo, Mexique

Plus de septante ans après sa mort, la peintre mexicaine Frida Kahlo continue de fasciner, surtout quand on parcourt son journal intime débordant d’humour, et truffé de dessins noirs et morbides. Une exposition unique qui nous permet de pénétrer au coeur d’un des esprits les plus créatifs de son temps.

Plus d'infos ici.

But a Storm Is Blowing From Paradise: Contemporary Art of the Middle East and North Africa - Guggenheim, New York  

L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, une zone de guerres et de misère, mais pas un no man’s land artistique. À travers des peintures, des installations, des sculptures et des vidéos, on découvre un éventail de voix et de visions artistiques issues de ces régions méconnues. Sont abordés des thèmes tels que la colonisation, la migration ou l’architecture, mais aussi ce qu’on appelle la "hidden contraband", ou le flux secret d’idées circulant parmi les artistes locaux.

Plus d'infos ici.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

La Jeune Fille à la Perle - Mauritshuis, Pays-Bas

virtuele-expo-stephan-vanfleteren
La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer

On ne présente plus La Jeune Fille à la perle, mais on sera peut-être surpris en la regardant de plus près. Cette exposition se centre exclusivement sur l’une des peintures les plus célèbres et les plus énigmatiques au monde, tout en dévoilant des détails inédits de cette toile iconique réalisée par Johannes Vermeer. Ou la façon dont il a trompé le monde et esquissé une "perle" sur la toile en deux coups de pinceau ingénieux.

Plus d'infos ici.

Naomi Campbell and the Fight for diversity - British Fashion Council

Focus sur la carrière impressionnante de Naomi Campbell, la toute première top-modèle noire qui a ouvert la voie avec sa démarche élégante à une génération de créatifs noirs dans l’industrie de la mode. Tous les scandales et les ragots rapportés par la presse à son sujet feraient presque oublier ce qu’elle représentait pour le monde de la mode. Il est évident que le chemin menant à une vraie diversité est encore long, mais le parcours de Naomi est déjà inspirant.

Plus d'infos ici.

Bruegel pour les enfants - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Retour chez nous. Pour familiariser les enfants avec la culture, cette expo est un must. "Bruegel pour les enfants" leur fait découvrir certaines des œuvres les plus emblématiques du maître flamand Pieter Bruegel dit l'Ancien, ou "BoerenBruegel", comme on le surnomme souvent affectueusement pour ses représentations de la vie paysanne (boer signifiant paysant en néerlandais). Son œuvre est très drôle, avec des personnages hauts en couleur et suffisamment d'action pour captiver le regard des enfants curieux pendant un moment.

Plus d'infos ici.

First Ladies  - The Smithsonian, États-Unis

De Martha Dandridge ("qui !?") à Melania Trump, cette exposition explore les portraits et le rôle que les Premières dames ont joué aux États-Unis à travers le temps. Même si beaucoup d'entre elles sont restées dans l'ombre de leur mari, leur héritage est chargé de belles leçons, de décisions courageuses, de manœuvres politiques habiles et même d'actes héroïques. (Martha Dandridge était l'épouse de George Washington.)

Plus d'infos ici.

À LIRE AUSSI

Visitez l'exposition « Christian Dior, couturier du rêve » depuis votre salon

Quelles activités pour occuper vos kids pendant la quarantaine?

Kids: comment fêter un anniversaire en plein confinement ?