Semla, la pâtisserie suédoise à savourer d’urgence

Mis à jour le 19 février 2020 par Malvine Sevrin Photos: Elodie Buski
Semla, la pâtisserie suédoise à savourer d’urgence

Les Suédois sont tellement mordus de cette pâtisserie qu’ils lui ont carrément dédié une journée. Et bonne nouvelle : il est bientôt temps de la déguster !

Le semla, une tradition suédoise

Le semla (ou "semlor" au pluriel, pour les plus gourmands !) est une pâtisserie suédoise traditionnelle. On la retrouve également dans d’autres pays scandinaves et pays baltes sous différents noms : laskiaispulla en Finlande, vastlakukkel au Danemark ou encore vēja kūkas en Lettonie et en Lituanie. Mais c’est en Suède que cette brioche améliorée est la plus populaire, des concours et tests de dégustation y sont même organisés chaque année pour élire la meilleure semla. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sofia Henriksson (@sofianhenriksson) le

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS


Son nom vient du mot latin “simila”, qui désigne la farine de blé la plus fine utilisée pour cette pâtisserie. C’est une sorte de petit pain au lait brioché parfumé à la cardamome, fourré en son centre d’une pâte d’amande et garni d’une généreuse couche de crème fouettée à la vanille. Le tout saupoudré d’un nuage de sucre glace. Plus qu’une pâtisserie, le selma est une véritable institution pour les suédois, à tel point qu’ils lui ont dédié une journée spéciale pour la déguster chaque année à l’occasion du Mardi gras, appelé le fettisdag

À l’origine, le semla était simplement un petit pain que l’on trempait dans du lait chaud (connu sous le nom de hetvägg), mais il a évolué au fil des siècles vers une version plus gourmande, ce qui, avouons-le, n’est pas pour nous déplaire !

Où déguster un semla ?

Gagnant en popularité, les semlor se déclinent aujourd’hui de mille et une façons : en wrap, fourré au chocolat, à la noix de coco, etc. Mais la version classique reste de loin la plus savoureuse... Si on la déguste traditionnellement le jour du Mardi Gras, on peut désormais la trouver de début janvier à mi-mars pour le plus grand bonheur des dents sucrées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fika. (@fikacoffeeplace) le


Impossible de ne pas en croiser sur votre route en cette période de l’année si vous êtes de passage en Suède, mais si vous n’avez pas de city-trip prévu pour le moment, sachez qu’il est également possible d’en trouver plus près de chez nous. À Bruxelles, le coffee shop suédois FIKA en propose dès maintenant (également possibilité de les commander par téléphone). À Lille, on en trouve au COØK KAFFE, en version classique ou revisitée. Alors dépêchez-vous, c’est le moment : une tradition, ça se respecte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COØK KAFFE (@cook_kaffe) le

Fika Coffee Shop
Rue de la Paix 17, 1050 Ixelles.
Ouvert du mardi au dimanche.
Tel. : 02 502 88 85

Cook Kaffe
Rue Jean-Sans-Peur 4, 59800 Lille.
Ouvert du mardi au dimanche.
Tel. : +33 3 59 54 62 39

À LIRE AUSSI

5 coffee shops bruxellois où prendre sa dose

Comment faire des crêpes sans gluten ?

Comment faire des pancakes japonais légers comme un nuage ?