5 coffee shops bruxellois où prendre sa dose

Publié le 1 octobre 2019 par Elisabeth Debourse
5 coffee shops bruxellois où prendre sa dose Photo de Jakub Dziubak sur Unsplash

Quel que soit le café ou le moment de la journée, ces cinq coffee shops nous font de la place pour se caféiner.

Latte, espresso, moka, cappuccino, ou americano : chacun à son café de prédilection, à déguster ou avaler à n’importe quelle heure du jour — ou de la nuit, pour les plus intrépides. Et de la même manière, un lieu qui accueille son addiction caféinée, pour un doppio au comptoir ou une touche sucrée à s’envoyer en feuilletant un magazine ou en scrollant. À l’occasion de la journée internationale du café, on vous dévoile nos cinq coffee shops bruxellois préférés, histoire de ne jamais se tromper.

L’espresso classico chez Corica

Ici, pas de chaise ni de décoration scandinave, juste un torréfacteur en fonction dans l'entrée : Corica fait dans l’authentique, et ça concerne surtout le café. Dans le centre-ville, deux longs comptoirs se font face : l’un avec plusieurs machines à café et un autre où s’alignent les pays ; Pérou, Kenya, Indonésie, ou encore Brésil. L’enseigne est pourtant typiquement Bruxelloise, puisque les propriétaires locaux se sont transmis l’amour du café de génération en génération, de famille en famille. Mais on ne transige pas sur la provenance des grains chez Corica. On vient donc y chercher un paquet de café exigeant à ramener chez soi ou s’envoyer un petit cortado avant de continuer sa journée, gonflé à bloc.

Corica, rue du marché aux Poulet 49 à 1000 Bruxelles ou rue Caroly 39 à 1050 Ixelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corica (@maison_corica) le

Le cappuccino du dimanche chez Belga & Co

Ne vous y méprenez pas, ce coffee shop n’a rien à voir avec le bruyant Café Belga de la place Flagey. Chez Belga & Co, on cultive plutôt une ambiance feutrée et chaleureuse, à laquelle la proposition de douceurs n’est pas étrangère. Car on se damnerait pour un banana bread du comptoir situé invariablement à l’entrée, qu’on se trouve à l’adresse rue du Bailli ou près de la place Fernand Coq. Avec ça, une délicate mousse de lait et pourquoi pas, la formule complète du brunch, qu’on retrouve le week-end à Solvay — et depuis peu, en virée à Anvers également. Chez soi, on ramène « Le petit noir », le blend de la maison.

Belga & Co, rue du Bailli 7A à 1000 Bruxelles ou rue Ernest Solvay 12 à 1050 Ixelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belga & Co • Simple Pleasures (@belgacoffee) le

Americano épuré chez Mok

Mok, c’est tout ou rien. Une décoration épurée, une carte végé et vegan, des grains triés sur le volet et, cerise sur le gâteau, une playlist pointue — parce qu’on déguste aussi avec les oreilles. Pas d’inquiétude pour autant : on ne vous jugera pas si vous commandez cet allongé que vous désirez tant, parce qu’il vous permet de squatter plus longtemps. À condition toutefois de venir l’anglais dérouillé, car même en plein quartier flamand de Bruxelles, on s’adressera ici à vous dans la langue de Shakespeare. Il parait que ça fait chic et une raison de plus pour demander cet Americano.

Mok, rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOK (@mok_coffee) le

Or Coffee, où la parole est d'or

Au rayon des coffee places de qualité, mais pratiques, Or en connait un rayon. Pas étonnant qu’on y croise une tonne de rendez-vous, du galant au professionnel. Avec ses larges tables et sa commande rapide et efficace, ce café est l’endroit idéal pour caler un meeting et s’envoyer par la même occasion un latte de qualité, voire un thé, si le quota de caféine est déjà atteint pour la journée. Si vous voulez vous spécialiser, vous êtes aussi au bon café, puisqu’Or propose également des cours pour baristas et torréfacteurs.

Or Coffee, place Jourdan 13a à 1040 Etterbeek ou rue A. Ortsstraat 9 à 1000 Bruxelles.

https://instagram.com/p/B2oEznpIRck/

Sans surprise, un moka chez Moka

On pourrait rater l’entrée de celui-ci, niché dans la rue des riches claires. L’entrée est étroite et le coffee shop petit, mais cosy. La petitesse du lieu ne l’empêche pas non plus de bouger, puisque Moka s’improvise tantôt vide dressing, tantôt lieu de tournage pour Elle Belgique et Roméo Elvis. Trop tard pour un café ? Pas de soucis, l’un des associés, Axel, brasse aussi sa propre bière, la Ilégale.

Moka, rue des riches claires 5 à 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ORCOFFEE (@orcoffee) le


À LIRE AUSSI

Blocus: 5 cafés bruxellois parfaits pour réviser

Café Flora : le bar mythique et incontournable à Bruxelles