Une version live des « Couilles sur la table » à Bruxelles

Mis à jour le 12 novembre 2019 par Elisabeth Debourse
Une version live des « Couilles sur la table » à Bruxelles Victoire Tuaillon sera à l'hôtel communal de Schaerbeek le 19 novembre.

Avis aux 'amateurices' du podcast « Les couilles sur la table » : Victoire Tuaillon sera bientôt à Bruxelles pour un évènement unique.

Si certains podcasteurs sont devenus de vraies personnalité médiatiques, Victoire Tuaillon a carrément été portée au rang d’icône féministe ces derniers mois. Cette journaliste qui est d’abord passée par la télévision — et a tiré de son expérience la merveilleuse création « Et là, c’est le drame » — est depuis plus d’un an au micro des « Couilles sur la table », un podcast dans lequel elle analyse les masculinités d’un point de vue féministe. Avec 500 000 écoutes par mois, elle se classe facilement parmi les podcasts francophones les plus écoutés. Un presque-culte mérité pour cette animatrice aussi professionnelle qu’engagée.

couilles sur la table
À gauche, Victoire Tuaillon lors de la mise en page de son livre, lui-même tiré de son podcast. ©Rebecca Armstrong

Après une cinquantaine d’épisodes et un livre a fait exploser sa campagne de crowdfunding, Victoire Tuaillon enchaine ainsi désormais les conférences et spectacles autour de son podcast, devenu une véritable référence, pointue et pédagogique pour toute une génération de nouvelles féministes. Si on avait déjà pu la voir à Mons en septembre dernier, elle n’était encore jamais passée par Bruxelles. Ce sera chose faite le 19 novembre, suite à l’invitation de l’échevine de l’égalité des chances et des genres de Schaerbeek, Sihame Haddioui. Dans une formule relativement inédite, Victoire Tuaillon viendra rencontrer deux universitaires lors d’une rencontre dédiée aux masculinités.

Schaerbeek se penche sur ces "nouveaux hommes"

Avec le philosophe Norman Ajari et à David Berliner, anthropologue spécialisé dans les questions de genre, elle s’interrogera sur l’émergence de nouvelles masculinités comme une autre voie vers l’égalité. « Qu’est-ce que la masculinité ? Pourquoi parle-t-on de patriarcat ? C’est quoi être un homme en 2019 ? Comment être un bon allié des femmes ? Il apparait nécessaire de déconstruire, ensemble, la manière dont notre société ‘fabrique' les hommes et d’outiller ces derniers pour tendre vers une réelle égalité des genres », annonce le communiqué de l’évènement. Celui-ci aura lieu à l’hôtel communal de Schaerbeek, mais sera aussi diffusé sur la plateforme Audio, dans le cadre d'un partenariat avec le média féministe de la RTBF « Les Grenades ».

À LIRE AUSSI

La video ELLE du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Nouvelles masculinités : c'est quoi « être un homme » aujourd'hui ?

« Bisexualités », le podcast belge qui interroge le genre de l'amour