L’objet du désir : la chaise Knoll Wassily en édition limitée

Mis à jour le 8 octobre 2019 par Laura Lurquin
L’objet du désir : la chaise Knoll Wassily en édition limitée Knoll Wassily Lounge Chair Limited Edition

Dessinée par Marcel Breuer et produite par Knoll, la chaise Wassily s'est imposée comme une icône du design. Pour les 100 ans du Bauhaus, Ligne signe une édition très (très limitée) ! Retour sur son histoire.

Marcel Breuer, architecte et designer allemand, imagine, entre 1925 et 1926, la chaise B3 pour le peintre Wassily Kandinsky qui succombe rapidement aux charmes de cette assise aux courbes innovantes. C’est seulement lors de sa réédition par le fabricant italien Dino Gavina, qui a eu des échos de cette anecdote concernant Kandinsky, que la chaise devient célèbre sous le nom de Wassily.

Une chaise iconique

Elégante et novatrice, la chaise Wassily arbore un design épuré. Son ossature se compose de tubes en acier et le cadre, relativement complexe, est produit selon un procédé qui évite les raccords. Les premiers modèles s’habillent de sangles en tissu noir, blanc ou treillis, qui forment l'assise, le dossier les accoudoirs. Plus tard, la maison Gavina remplacera le tissu par de la toile naturelle ou par une étoffe plus noble : le cuir.

Lors de la conception, Marcel Breuer, alors responsable de la section ameublement au Bauhaus, privilégie l'aspect fonctionnel au détriment de l’esthétisme dans la plus pure tradition du mouvement. Les dimensions de cette chaise sont réduites au minimum pour gagner de la place. Toujours dans ce même esprit, une version pliable est disponible. Consécration ultime, le fauteuil Wassily remporte le prix du musée d’Art moderne en 1968 et 1982.

Un best-seller à travers le monde

Ce nouveau design, résultant de la corrélation de différents domaines, et donc de nouveaux procédés, sera une source d’inspiration pour de nombreux designers et architectes en Europe :  Mies van der Rohe, qui enseigna également au Bauhaus, mettra au point, deux ans plus tard, un modèle similaire qui connu les mêmes difficultés de fabrication industrielle. Les frères Thonet imagineront une vaste gamme de sièges, tables et bureaux avec des tubes d’acier, mais eux, relèveront le défi de la production industrielle. Le fauteuil Wassily, quant à lui, reste le siège par excellence le plus significatif du design moderne et sera finalement produit en 1962, suite à l’émigration de Marcel Breuer en Amérique à cause de la guerre, par le fabricant Gavina puis par Knoll International dès 1968 jusqu’à nos jours, faisant rayonner son esthétisme minimaliste à travers le monde entier.

Révolutionnaire grâce à ses tubes en acier courbé inspirés par un guidon de vélo, son assise en cuir et sa légèreté inégalable, la chaise signée Breuer est devenue un monument du design.

L'édition limitée pour les 100 ans du Bauhaus

À l'occasion de la commémoration du 100e anniversaire du Bauhaus, Knoll lance une édition ultra limitée numérotée, avec la structure en chrome noir, un vrai petit bijou. Seuls 500 exemplaires de la chaise Wassily Limited Edition ont été produits, avec un numéro de série et un cachet spécial gravé sur la structure, faisant référence au 100e anniversaire du Bauhaus. On la veut!

Cet objet très désiré sera disponible au prix de 2.420 € HTVA

A LIRE AUSSI 

Un belge à suivre : Kevin Bona, le prodige du design liégois

7 marques de déco scandinave à découvrir

Les 5 plus beaux e-shops de déco