Quelle est la routine beauté après plage idéale pour garder une belle peau ?

Mis à jour le 31 juillet 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Quelle est la routine beauté après plage idéale pour garder une belle peau ? @Shutterstock

Après une journée passée à la plage, il est très important de bien démaquiller, nettoyer et hydrater la peau pour éviter qu'elle ne s'assèche en raison du vent et du sel, ne s'infecte à cause des crèmes solaires et des impuretés qui s'y collent et ne finisse par vieillir prématurément. Quelles sont les étapes incontournables d'une routine beauté après plage ? 

Pourquoi est-il tellement important de se nettoyer le visage avant d'aller dormir ? Posez-vous cette question : imagineriez-vous de vous glisser entre vos draps propres et frais sans vous être laver les pieds après avoir passer la journée à marcher dans des chaussures ouvertes ou même pieds nus ? Dégoûtant ? Il en est de même pour la peau de votre visage. Tout au long de la journée, et malgré les cosmétiques appliqués pour la protéger, des impuretés et des particules de pollution viennent s'y coller. Le démaquillage et le nettoyage sont donc des étapes primordiales pour conserver une belle peau.

1. Le démaquillage

Le démaquillage est l'étape numéro 1 d'une routine beauté après plage.
Le démaquillage est l'étape numéro 1 d'une routine beauté après plage.

Commencez par vous démaquiller. Pour éviter la surconsommation de produit et le gaspillage, laissez tomber les cotons et autres serviettes et utilisez vos doigts. Rien de plus écolo !

Pour favoriser la dissolution des impuretés et des résidus de crèmes solaires, privilégiez les textures grasses comme les huiles ou les crèmes.

Prélevez une noisette de produit, frictionnez le produit entre vos mains, appliquez sur peau légèrement humide et massez à l'aide de petits mouvements circulaires. Passez délicatement sur les cils en respectant le sens du poil.

Nos 3 produits coup de coeur

 

2. Le nettoyage

Le nettoyage est la deuxième étape d'une routine beauté après plage.
Le nettoyage est la deuxième étape d'une routine beauté après plage.

Le démaquillage et le nettoyage sont bien deux étapes différentes. Le premier sert à dissoudre le maquillage et les saletés collées sur la peau alors que le second permet de les éliminer en profondeur.

Choisissez le nettoyant en fonction de votre type de peau : les peaux sèches et sensibles privilégieront les textures crémeuses et huileuses alors que les peaux normales à mixtes jetteront leur dévolu sur des textures gel ou laiteuses moins riches et plus légères. A nouveau, massez le produit sur la peau en réalisant de petits mouvements circulaires sans trop appuyer.

Si vous avez abusé du soleil, choisissez une texture douce et crémeuse, sans grains gommants, afin de nourrir la peau et de l'apaiser sans l'agresser.

Nos 3 produits coup de coeur

3. L'hydratation

L'hydratation est la troisièmes étapes incontournable d'une routine beauté après plage.
L'hydratation est la troisièmes étapes incontournable d'une routine beauté après plage.

Après une exposition au soleil - même avec une bonne protection solaire SPF 50 - la peau est échauffée, elle a besoin d'être rafraichie, apaisée et hydratée voire nourrie si elle a pris un coup de soleil.

Matin et soir, pensez à appliquer sur votre visage, cou et décolleté un soin hydratant adapté à votre type de peau. Sachez que tous les types de peau ont besoin d'hydratation pour maintenir leur équilibre et préserver le film hydrolipidique dont la fonction première est de faire barrière entre l'épiderme et le monde extérieur.

Pour éviter de graisser en excès les peaux mixtes à grasses, privilégiez à nouveau les textures gels et fluides les plus légères possibles.

Nos 3 produits coup de coeur

Pour booster encore plus l'hydratation, cette routine beauté après plage en 3 étapes peut être complétée par une lotion ou eau florale après le nettoyage, d'une brume rafraîchissante et d'un sérum avant l'application du soin hydratation et d'un masque 2 à 3 fois par semaine.

A LIRE AUSSI 

Les meilleurs nettoyants visage pour tous les types de peau

Pourquoi le microbiome doit devenir votre nouvelle obsession beauté ?

L'huile de carotte : le nouveau soin bonne mine naturel