Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

Publié le 29 mai 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

Malgré un retour en force sur le marché depuis quelques années, les sérums sont bien souvent les mal-aimés de la routine beauté. Pourtant, ils sont de véritables petites bombes ultra concentrées capables de corriger chacune des préoccupations cutanées (imperfections, rides, sécheresse, manque d'éclat, etc.). Focus sur cet essentiel à ne surtout pas zapper ! 

A quoi sert un sérum ? Quelle est la meilleure texture pour ma peau ? Comment le choisir ? Comment l'appliquer ? Que vous ayez la peau jeune ou mature, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les sérums et leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un sérum pour le visage ?

Les sérums sont des soins visage qui se caractérisent par une formule possédant une importante concentration en principes actifs : comme l’acide hyaluronique, les huiles essentielles, les acides de fruits, etc.

Ils sont généralement présentés dans des contenants de petites tailles, tels que des flacons compte-gouttes permettant de doser avec précision la quantité nécessaire à chaque application. La principale différence entre un sérum pour le visage et une crème de jour ou de nuit réside dans la formulation du produit. Les sérums sont très concentrés, peu de produits suffisent et sont destinés à agir en complémentarité avec les autres soins, pour en renforcer l’efficacité.

Pourquoi utiliser un sérum pour le visage ?

Le sérum n’a pas uniquement pour vocation d’embellir la peau ou de l’hydrater. Il possède une action profonde au niveau des cellules cutanées et renforce l’efficacité des crèmes utilisées au quotidien, tout en préparant l’épiderme à recevoir les soins.

Pour savoir si vous avez besoin d’un sérum, il vous suffit d’observer votre peau. Si vous avez l’impression qu’elle manque d’éclat, qu’elle tiraille ou qu’elle présente des imperfections en dépit de votre routine habituelle, un traitement intensif s’avérera très certainement bénéfique.

Comment choisir un sérum visage adapté à vos besoins ?

Il existe une très grande quantité de sérums sur le marché, destinés à améliorer la qualité de la peau, à lutter contre le vieillissement cutané ou à traiter des imperfections rebelles.

Si les crèmes pour le visage sont souvent utilisées en fonction du type de peau, le choix d’un sérum dépend davantage des défauts que l’on souhaite gommer :

  • rides et ridules de déshydratation,
  • pores dilatés,
  • boutons et points noirs,
  • excès de sébum,
  • taches brunes,
  • perte de fermeté.

La texture est également un critère de choix important. Le sérum doit être rapidement absorbé par la peau pour permettre l’application immédiate par-dessus de la crème de jour. L’objectif est de faciliter la vie des femmes pressées qui n’ont pas le temps de procéder à une routine trop longue chaque matin.

La composition des produits entre également en ligne de compte. Les sérums sont le plus souvent composés d’actifs qui agissent en affinité avec la peau comme l’acide hyaluronique, l’acide salicylique, le zinc, la vitamine C ou le collagène.

Les sérums bio contiennent, quant à eux, des ingrédients naturels comme des huiles essentielles, des huiles végétales (argan, amande douce, jojoba), du miel, de la gelée royale, des extraits de plantes (Aloe Vera) ou de fleurs. Ils ont cependant une durée de vie plus courte que les produits standards.

Enfin, il existe également des sérums pour hommes adaptés aux spécificités des peaux masculines. Ils peuvent soulager le feu du rasage, hydrater et matifier l'épiderme ou exercer une action anti-rides.

NOTRE SHOPPING

Des sérums pour chaque problème de peau

Les sérums sont particulièrement utiles pour corriger des déséquilibres temporaires ou des imperfections chroniques. Ces soins ciblés peuvent agir à différents niveaux pour traiter un problème cutané à la source.

Par exemple, les sérums éclaircissants contiennent des molécules qui restaurent l’homogénéité de la peau et contribuent à atténuer les taches pigmentaires ou les cicatrices.

Cependant, il est aussi possible d’utiliser des sérums lorsque l’on a une peau normale, ne présentant pas de problème particulier. Dans ce cas précis, ces produits seront davantage plébiscités pour leur action préventive et leur pouvoir hydratant. L'hydratation étant le premier besoin fondamental de toutes les peaux, peu importe leur couleur ou leur type.

Comment appliquer un sérum ?

Le sérum s’applique le matin et/ou le soir sur une peau parfaitement propre et sèche.

Il est recommandé d’éviter toute application au niveau du contour des yeux. La peau de cette zone étant particulièrement fine, il existe un risque d'intolérance ou de formation de poches si le produit s'y stocke en excès. Si vous désirez traiter cette zone, vous pouvez vous tourner vers des sérums spécifiquement destinés à cet usage.

Prélevez quelques gouttes de produit à l'aide de l'applicateur, déposer-les directement sur le visage et faites pénétrer le soin en massant de l'extérieur vers l'intérieur grâce à des gestes de lissage. Appliquez ensuite votre crème de jour ou de nuit.

Peut-on cumuler les sérums ?

Vous aimeriez à la fois gommer quelques boutons d’acné, vos taches pigmentaires et vos rides superficielles ? Il peut être tentant d’appliquer simultanément plusieurs sérums pour corriger différents types de défauts cutanés.

Cependant, il est déconseillé de cumuler ces produits très concentrés en raison d’un risque accru d’intolérance à moins que cela soit spécifié par la marque. Si vous désirez traiter plusieurs problèmes de peau, vous pouvez utiliser un sérum perfecteur polyvalent ou alterner plusieurs produits avec, par exemple, un sérum anti-rides le matin et un sérum anti-imperfections le soir.

Peut-on utiliser un sérum seul ?

Le sérum n’a pas pour vocation d’être utilisé seul. Sa texture est plus liquide que celle des soins de jour et de nuit. Il est trop léger et ne permet donc pas de créer une barrière protectrice suffisante pour préserver le film hydrolipidique de la peau.

Les sérums pour le visage sont des soins ciblés et concentrés qui s’utilisent avant la crème de jour ou de nuit, pour en optimiser l’action. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des produits issus de la même marque, élaborés pour agir en synergie.

Quelle est la différence entre un sérum et un booster de soin ?

Tout comme le sérum, le booster est un soin hautement concentré. Toutefois, il ne s’utilise pas de la même manière. En effet, il ne s’applique pas directement sur la peau, mais doit être incorporé en très petite quantité aux soins habituels en fonction des besoins ponctuels de la peau.

Par exemple, en cas de fatigue passagère ou de manque d’éclat, le booster pourra renforcer temporairement l’action d’une crème hydratante.