(HE)art scanner : Ikea analyse votre cerveau pour vendre sa nouvelle collection

Publié le 10 mai 2019 par Eloïse Pirard
(HE)art scanner : Ikea analyse votre cerveau pour vendre sa nouvelle collection presse

Le géant du meuble en kit suédois vient de lancer sa nouvelle collection Art Event. Vendue en édition ultra limitée, la ligne comporte seulement 8 modèles de tapis créés par des artistes contemporains renommés. Mais pour les acquérir, il faudra soumettre votre cerveau à un scanner complet !

Le principe ? Vous enfilez un casque sur votre tête, vous laissez le scanner analyser votre activité cérébrale face à la collection et vous priez pour que la technologie détecte à quel point vous désirez ces tapis.  Attention, seul un coup de coeur vous permettra d'emporter une des ces oeuvres chez vous !

 

Le concept ?

Si Ikea a démocratisé le secteur de l'ameublement en proposant des produits design et fonctionnels à des prix défiants toute concurrence, depuis peu, le géant suédois s'attaque également au monde de l'art. Son ambition ? Faire tomber les barrières de ce dernier en rendant l'art abordable et accessible à tous, et surtout à ceux qui l'apprécient vraiment ! En pratique, Ikea lance donc chaque année une Art Event, collection réalisée en collaboration avec des artistes et designers.

La collection ?

Cette année, la ligne est composée exclusivement de 8 modèles de tapis faits main et dessinés par des artistes contemporains renommés dont des créateurs tels que Virgil Abloh (Off White), Craig Green (marque éponyme) ou encore Filip Pagowski (Comme des Garçons). Etant comme d'habitude très limitée, cette capsule ne comptera que 109 tapis en Belgique.

Mais ce caractère très exclusif a déjà joué des tours à Ikea dans le passé. Autrefois, nombreux étaient les clients qui achetaient de grandes quantités de tapis dans le seul but de les revendre par la suite sur eBay et d'empocher les bénéfices.

Pour éviter que cette situation ne se représente cette année, Ikea a fait appel à une technique révolutionnaire. Grâce à un scanner posé sur la tête, l'enseigne de meubles en kit analysera vos ondes cérébrales face aux différents tapis et déterminera si vous aimez réellement l'oeuvre d'art que vous regardez. Aucune tricherie possible, le coup de coeur est donc la seule solution possible pour avoir la possibilité d'acheter ces tapis !

L’analyse cérébrale en pratique ?

scanner ikea

À l'encontre du principe "premier arrivé, premier servi", Ikea a donc créé un outil de mesure des ondes cérébrales afin d'offrir l'opportunité à ceux qui aiment vraiment cette collection de l'acheter.

Pour déterminer si quelqu'un est émotionnellement affecté par l'un des huit tapis, un casque posé sur le front du client analyse ses ondes cérébrales à la vue de chaque tapis. Mais avant de commencer l'expérience, on détermine d'abord l'activité cérébrale neutre de la personne. Cela permet donc de voir s'il y a véritablement une augmentation de cette activité lorsque le potentiel acheteur est placé face à l'oeuvre d'art. Attention, seule une réponse positive du cerveau permettra au client de repartir chez lui avec un tapis sous le bras !

 

Plus d’infos ?

Quand ? Du lundi 7 mai au samedi 11 mai 2019 de 10 à 18h ou jusqu'à épuisement du stock quotidien (20 par jour)

Où ? au Ikea d'Anderlecht - Chaussée de Mons 1432, 1070 Anderlecht

Accès ? Entrée gratuite, aucune inscription requise au préalable, une seule participation par jour

Combien ? Entre 149 et 399€

 

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