Lori Lightfoot, première femme noire homosexuelle maire à Chicago: qui est-elle ?

Publié le 3 avril 2019 par ELLE Belgique
Lori Lightfoot, première femme noire homosexuelle maire à Chicago: qui est-elle ?

Une femme ? Noire ? Homosexuelle ? Lori Lightfoot vient d'être élue maire de la ville de Chicago aux Etats-Unis. Cette élection est représentative de l'évolution des mentalités américaines. Lori Lightfoot pourrait bien devenir le symbole de cette Amérique qui s'ouvre à la diversité.

Victoire de Lori Lightfoot le 2 avril

Moment historique

Ancienne procureure fédérale, Lori Lightfoot vient de remporter l'élection avec 74% des voix contre 26% pour sa rivale, Toni Preckwinkle. Membre du parti démocrate, Lori Lightfoot se présente aux élections avec comme objectif de réduire les inégalités sociales. En effet, la ville de Chicago est marquée par des tensions entre forces de l'ordre et minorités ainsi qu'un taux de criminalité élevé. Les habitants de Chicago avaient manifesté leur exaspération quant aux problèmes liés à la corruption et à la crise budgétaire présents au sein de la ville. Lori Lightfoot a remercié ses électeurs lors de sa victoire et leur a adressé un message de remerciement sur son compte Instagram.

View this post on Instagram

 

Thank you, Chicago!

A post shared by Lori Lightfoot (@lightfootforchi) on

Un symbole

Depuis 1837, la ville de Chicago n'a été gouvernée qu'une fois par une femme et une fois par une personne noire. Cette observation représente bien la problématique de la représentation des minorités sur la scène politique américaine. Avec une campagne axée sur le progressisme, Lori Lightfoot incarne parfaitement ce changement. A la tête maintenant de la troisième plus grande ville des Etats-Unis avec 2,7 millions d'habitants, la nouvelle maire symbolise l'évolution de l'opinion publique. Aux antipodes de Donald Trump qui souhaite poursuivre son projet de fermeture de la frontière avec le Mexique, Lori Lightfoot représente un mouvement à contre-courant de la politique américaine menée actuellement par le président américain. Représentante des questions raciales mais également des questions liées à l'orientation sexuelle, Lori Lightfoot permet de porter un nouveau regard sur la vie politique américaine en prenant la tête de la troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago.

Esther Gerard