Comment Sarah Jessica Parker est-elle devenue Carrie Bradshaw ?

Publié le 26 mars 2019 par Marie Guérin
Comment Sarah Jessica Parker est-elle devenue Carrie Bradshaw ?

À 54 ans, l'actrice américaine est une légende, un modèle iconique des années 90 grâce à son interprétation de Carrie Bradshaw dans la série Sex And The City. Un rôle qui lui colle à la peau à tel point qu'on peine à les dissocier. Fashionista, New-yorkaise, c'est une femme spontanée, à laquelle on aime s'identifier. Mais qui est Sarah Jessica Parker derrière le personnage de Carrie ?

Des débuts prometteurs

La star de Sex and The City n'a pas toujours vécu à New York. Originaire de l'Ohio, dans famille modeste, elle fait ses débuts très tôt en tant qu'actrice. À huit ans, elle foule déjà les planches de la comédie Annie, présentée à Broadway. Son premier rôle au petit écran, elle l'obtient en 1982 avec le téléfilm My Body My Child. Mais c'est dans le film Footlose qu'elle apparait pour la première fois dans les cinémas.

Ce qu'on sait moins, c'est qu'entre 1982 et 1998, Sarah Jessica Parker joue aux côtés des acteurs les plus bankable du moment ! Nicolas Cage, Bruce Willis, Woody Allen entre autres. En 1994, elle tourne avec le réalisateur Tim Burton dans Ed Wood, un film qui raconte l'histoire d'Ed Wood, le réalisateur le plus mauvais de tous les temps, interprété par Johnny Depp. L'actrice aux yeux azur, quant à elle, interprète Dolores Fuller, sa petite amie. Deux ans plus tard, elle est à nouveau castée par le réalisateur pour jouer la journaliste Nathalie Lake dans le cultissime Mars Attacks !

La video ELLE du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS

Sarah Jessica Parker devient Carrie Bradshaw

C'est en 1998 que sa vie va être bouleversée. Tirée du recueil éponyme de Candace Bushnell, la série Sex and The City voit le jour sur la chaîne américaine HBO. Largement inspirée de la vie de l'auteure, elle raconte l'histoire de Carrie, journaliste qui tient une rubrique dans laquelle elle analyse les relations amoureuses, entourées de ses amies aux caractères bien trempés: Charlotte, Miranda et la sulfureuse Samantha. La série sera diffusée jusqu'en 2004 soit après six saisons et 94 épisodes. Comment s'est fait le casting ? En toute simplicité. Le producteur Darren Star a envoyé le script à SJP, persuadé qu'elle était la comédienne idéale. Si elle était sceptique à l'idée de tourner dans une série au début, elle finit par accepter.

sarah jessica parker accepte de jouer

Grand bien lui fasse ! En 2000, 2001, 2002 et 2004, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée et acquiert son statut d'icône. Elle incarne la New-yorkaise branchée et libérée qui fait fantasmer des millions de femmes dans le monde.

Au-delà de la mode, cette série aura un impact sociologique énorme sur les femmes de plusieurs générations. Ainsi, elle popularise le sex-toy rabbit dont les ventes explosent littéralement, l'épilation brésilienne et, surtout, un mode de vie décomplexé qui fait sauter les tabous sexuels, valorise le désir de la femme et s'adresse aux trentenaires et quadragénaires célibataires en leur criant haut et fort: "HAVE FUN GIRLS !"

samantha jones Dickilicious

Une petite révolution culturelle qui partira des États-Unis et se propagera à l'Europe et au reste du monde sous les traits délicats d'une petite nana d'1m60 à la chevelure sauvage: Sarah Jessica Parker.