3 restos où manger une raclette à tomber

Mis à jour le 28 décembre 2018 par Laurence Donis
3 restos où manger une raclette à tomber

Du fromage fondu de qualité, des associations originales, une ambiance de montagne… On vous prévient, vous risquez d’avoir faim, très faim, en lisant cet article.

1/

1. Les fondus de la raclette

resto raclette

Lancé à Paris il y a quelques années, le concept 100% savoyard s’est exporté à Bruxelles. Et forcément, on est ravis. Au programme ? De la raclette, of course, mais pimpée. On la choisit nature ou fumée au sapin (oh oui) et on l’accompagne de charcuteries quali : salaisons du Mont Charvin, terrine de Savoie… On oublie l’appareil tradi comme on l’a tous à la maison. Ici, des petites plaques électriques se retrouvent à table et s’occupent de chauffer notre caquelon individuel.

Mais le resto est loin de se limiter à la raclette, les amateurs de fondue seront aussi conquis. Elaborées à base de Beaufort, Comté et Emmental AOP, elle est servie classique ou à la crème de truffes, aux cèpes, aux morilles… Et elles sont gigantesques. On défie n'importe quel gros mangeur de finir son assiette. Pour ceux qui n’aiment pas le fromage ? No worries. Salades, grillades, burgers ou encore fondues bourguignonnes figurent au menu. C’est bon, c’est copieux et on ressort de là un grand sourire aux lèvres. A faire avec une grande bande de potes. Le petit plus : le style chalet savoyard. Avec ses tables en bois, ses peaux de mouton sur les chaises et ses raquettes au mur, le lieu nous emmène illico au ski. Quand te reverrais-je, étoile des neiges…

resto raclette

Infos pratiques: Les fondus de la raclette, Place de la Vieille Halle aux Blés 28 - 1000 Bruxelles. Prix? 15 euros la raclette de 150 g (uniquement le midi, du lundi au vendredi), 20 euros la raclette nature.

2/

2. Raclette à volonté au Moeder Lambic

resto raclette

Déjà lorsqu’on entend le mot « raclette », notre sourire s’élargit (et notre foie se contracte). Imaginez maintenant que l’on rajoute derrière « à volonté »… OMG. C’est ce que propose le Moeder Lambic, tous les dimanches de 18 à 22 heures. On accompagne le repas d’une petite planche de salaisons du terroir, et on se retrouve au paradis. Et si on a choisi d’inclure ce resto dans cette sacro-sainte liste des meilleures raclettes de Bruxelles, c’est parce qu’ici, on se la joue en mode tradi. On oublie les petites tranches individuelles et on racle le fromage fondu à même la meule… Incomparable. 

Infos pratiques: Moeder Lambic Original, Rue de Savoie 68 - 1060 Saint-Gilles. Prix? 20 euros la raclette à volonté, planche de charcuteries en supplément.

3/

3. La raclette du Petit Suisse

resto raclette

Rien qu’en voyant le nom on a compris, c’est le lieu idéal pour voyager au pays d’Heidi. Banquettes en bois, serviettes rouges et rideaux à carreaux, vous serez immédiatement plongé dans l’ambiance. « Au Petit Suisse » propose évidemment des spécialités de la région. Au programme : raclette au fromage Mazot corsé, röstis, croûtes au fromage ou aux champignons, viande et jambon des Grizons, bœuf d’Appenzell… Si vous optez pour la fondue, vous ne risquez pas d’être déçus, le choix est immense et vraiment original. Au gruyère et emmental vieilli en grotte pendant 12 mois, à la tête de moine, au bolet, aux morilles ou encore au champagne… On est fan. 

Infos pratiques: Au Petit Suisse, Rue du postillon 4 - 1180 Uccle. Prix? 23 euros la raclette à volonté.

4/

Bonus: Les lundis fondus

resto raclette

Un besoin urgent de raclette (oui, ça peut être un besoin), mais pas envie d’aller au resto ? On file chez Saint Octave, le plus cool des fromagers de Bruxelles. La boutique de Saint-Gilles fait une nocturne les lundis et propose des portions de raclette à emporter (fromage raclé sur pommes de terre, cornichons, petits oignons et charcuterie en supplément). La bonne idée ? Une variante différente est proposée tous les mois: aligot, tartiflette,…

D'autres articles: