Que faire ce week-end ? Un marché de Noël aux Pays-Bas !

Publié le 18 décembre 2018 par Elisabeth Clauss
Que faire ce week-end ? Un marché de Noël aux Pays-Bas !

Vous adorez l'ambiance sapins, contes et gourmandises, et vous ressentez l'envie impérieuse de fuir la foule des derniers achats ? Dirigez-vous quelques kilomètres au nord (plus près de Santa, en quelques sortes).

Le marché de Noël de La Haye, "Royal Christmas Fair", déploie jusqu'au 23 décembre ses allées d'artisanat de fêtes au pied de l'Hôtel des Indes, et tout contre le Palais Escher. On est à 1h30 de Bruxelles,  à 1h d'Anvers, mais dans un autre monde.

 

 

Petites baraques de tentations sucrées et pommes de terres enroulées autour d'un bâton, on croise le Père-Noël (le vrai), le Grinch, de mauvais poil (vert), et c'est merveilleux.

 

1/

Ensuite ?

Avant de rentrer en Belgique, passez par les canaux de Delft, une perle (oui, on ose).

 

 

Brunchez au Van Maanen, un charmant restaurant-concept-store installé au pied d’un pont, au bord d’un petit canal, à deux pas de la Grand Place des musées.

 

 

Jus d’orange frais, buffet de plats et pâtisseries gourmands interprétés "à la hollandaise", savoureuse salade de fruits frais qu’on sait gré au chef de ne pas avoir noyée dans du jus de fruits, on repasse au buffet tout en savourant un voluptueux chocolat chaud de pépites, fondues dans le lait frémissant. Quiches et salades, la carte est simple, efficace et gourmande, avec ses produits ultra frais.

 

 

L’accueil est délicieux aussi, et attenant à la salle du restaurant, une épicerie fine déploie chocolats, huiles de terroir, pains typiques et pâtisseries.

2/
Que faire ce week-end ? Un marché de Noël aux Pays-Bas ! - 13

Encore un peu de culture ?

A 5 minutes, faites un détour par le Museum Prinsenhof, bâtisse du XVIème siècle, qui fut la résidence où Guillaume d’Orange, la plus importante figure politique historique des Pays-Bas, vint s’établir à Delft.

Le souverain se croyait en sécurité dans cette ville/île fortifiée : dirigeant parmi les plus puissants d’Europe , il était protestant, dans un contexte tenu serré par les catholiques. Il a finalement été trahi par un fanatique, motivé de surcroît par une enchère placée sur sa tête.

Guillaume d’Orange n’a pas survécu à ces temps agités, mais la visite de son petit château à l’architecture médiévale hollandaise édifiante, fait le bonheur des enfants captivés par l’histoire quand elle ressemble aux rebondissements d’une série à suspense. D’autant qu’ils peuvent enfiler des costumes d’époque, pour rejouer in situ les scènes fortes de l’Histoire.

 

Que faire ce week-end ? Un marché de Noël aux Pays-Bas ! - 15

D'AUTRES ARTICLES

Les plus cool marchés de Noël d'artisans à Bruxelles

Les plus cool films de Noël disponibles sur Netflix

Un Noël éco-responsable, c'est possible ?