Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète

Publié le 8 octobre 2018 par Trish Nagy & Mia Sharp et Marie-Noëlle Vekemans
Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète

Vous vous êtes probablement déjà demandé à quoi ressemble la vie dans une ville durable. Ne cherchez plus. Vous trouverez la réponse dans notre ELLE Green City Guide rédigé par les journalistes ELLE des villes les plus respectueuses de l’environnement et les plus écoconscientes de la planète, de Vancouver à Sydney, en passant par San Francisco et Copenhague. Être green n’a jamais été aussi facile !

Photo de cover : Malgré un manque de ressources naturelles, Singapour fait partie des vingt villes au monde les plus faibles en carbone. Avec plus de 72 hectares de toits verts et de murs végétaux, elle est surnommée « la ville jardin ». Son attraction la plus célèbre ? Les gigantesques arbres futuristes de Gardens by the Bay. Ces constructions de plusieurs mètres de haut sont la toile de fond de spectacles lumineux absolument exceptionnels. 

1/

SAN FRANCISCO

San Francisco est connue dans le monde entier comme la ville la plus green et la plus innovante des États-Unis. Les sacs en plastique y sont officiellement bannis depuis 2007 et la métropole est en passe de devenir la toute première ville américaine zéro déchet à l’horizon 2020.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 1

Hôtels

1. Cavallo Point

La vue imprenable sur le Golden Gate Bridge est un facteur de rêve au Cavallo Point de Sausalito. En outre, la durabilité caracole en tête de la liste des priorités de l’hôtel. Tous les appareils électriques sont économes en énergie et le bar de l’hôtel a été fabriqué à partir de bois de récupération d’un arbre abattu.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 3

2. Inn at the Presidio

L’ancienne base militaire du Presidio est aujourd’hui un parc national et les logements historiques des officiers ont été transformés en boutique-hôtel écoresponsable. Le Presidio travaille avec des fournisseurs locaux dans un rayon de 8 kilomètres et il ne prend pas le recyclage à la légère. Des jeans usés comme solution durable pour l’isolation, ça vous parle ? Yes, they can.

Boutiques vintage

3. Wallflower

La boutique bohème et branchée est la carte de visite du Mission District, le cœur artistique de San Francisco. Wallflower est tenue par deux BFF passionnées de vêtements et d’accessoires des années 70. Vous y trouverez également des pièces collectors de la copropriétaire, Victoria, ainsi que des créations de designers locaux.

Concept Stores

4. Gather 

Gather se profile comme le chaînon manquant entre les fabricants et les consommateurs. Le concept store est la success-story d’un couple engagé qui souhaite revenir à l’essentiel à coups de produits faits main et fabriqués localement. Le spot par excellence pour dénicher des souvenirs qui ont du sens, des accessoires originaux et des gadgets adorables.

5. The Perish Trust

The Perish Trust est le projet d’un graphiste et d’un photographe. Cette boutique lifestyle de rêve est l’arrêt obligatoire pour les âmes nostalgiques qui apprécient les produits pour le bain biologiques et faits maison conditionnés dans des emballages rétros et tendance.

6. March

La boutique de design MARCH a tout ce dont vous avez besoin pour équiper votre intérieur durable, des ustensiles de cuisine design et uniques aux ingrédients savoureux et cultivés sur place.

Restaurants

7. The Perennial

Pour The Perennial, la durabilité est un mode de vie. Tous les légumes proviennent du potager et les déchets verts sont compostés. Le chef Chris Kiyuna récupère même des coquilles de noix vides pour son fumoir au lieu d’utiliser des copeaux de bois prêts à l’emploi. 

8. Hog Island Oyster Bar

Qui dit huîtres, ne dit pas forcément écologie. Si ? Le Hog Island Oyster Bar, situé en front de mer à San Francisco, a développé sa propre technique d'aquaculture durable pour l'élevage et la récolte des huîtres à la main.

9. Gracias Madre 

L’équipe de Café Gratitude a lancé ce concept de restaurant à grand renfort de spécialités mexicaines à base de plantes. Amoureux de tacos et entrepreneur écolo, Terces Engelhart ne jure que par les ingrédients issus de l’agriculture biologique et non génétiquement modifiés provenant de l’agriculture locale.

Cafés & co

10. Samovar Tea Bar 

Samovar Tea Bar a un faible pour les petits producteurs de thé et soutient des projets agricoles durables. Sa mission : promouvoir un mode de vie sain par le biais d’une tasse de thé vert qui profite à tous.

11. vive la Tarte

C’est le projet d’un couple belge qui, après sa lune de miel, n’a pas voulu quitter San Francisco. Vive La Tarte se qualifie de « boulangerie artisanale » le pain et les pâtisseries bio faits maison. Cette modeste petite start-up qui a débuté en 2011 est aujourd’hui une entreprise florissante avec différentes filliales. The American dream !

Wellness

12. SenSpa

Une métropole comme San Francisco peut rapidement devenir une source de stress. Heureusement, SenSpa offre l’antidote parfait à la pression extérieure. Détendez-vous dans la douche suisse ou le hammam à l'eucalyptus, puis savourez un lunch sain au bar. L'adresse cocoon par excellence pour réinitialiser le corps et l'esprit.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 5

Tourisme

13. Golden Gate Park, M.H. de Young Museum, California Academy of Science

En plus d’être l’un des parcs les plus durables des États-Unis, le Golden Gate Park accueille plusieurs musées qui valent le détour. Fort d'une façade spectaculaire en cuivre recyclé, le Young Museum d’art moderne s’est récemment installé dans un bâtiment flambant neuf. De l'autre côté se trouve la California Academy of Science, le seul aquarium/planétarium/forêt tropicale et musée d'histoire naturelle au monde.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 7

14. Recology

Le programme progressif d’artistes en résidence du parc de recyclage de San Francisco met en pratique les avantages de la réutilisation. Les jeunes artistes prometteurs disposent d’un atelier sur le site et d’un accès illimité à la décharge publique. Du déchet à l’art, il n’y a qu’un pas pour le parc à conteneurs 2.0.

2/

SYDNEY

On ne présente plus Sydney, véritable hotspot touristique depuis de nombreuses années. Grâce au programme durable « Sustainable Sydney 2030 », la ville est aussi devenue une utopie pour les explorateurs green. Au programme : remplacement de tous les réverbères par des lampes à LED à haut rendement énergétique, extension du réseau de pistes cyclables et aménagement d’une zone verte avec la plantation de 716 arbres.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 9

Hôtels

1. Paperbark Camp

À deux heures et demie de route de Sydney (oui, les distances en Australie sont énormes !), vous trouverez l'idyllique baie de Jervis. Des tentes de luxe offrant tout le confort sont disséminées dans une vaste forêt d'eucalyptus. Oubliez les clôtures. Tout ici n’est qu’accès illimité à la nature luxuriante.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 11

2. Only Wolgan valley 

Un peu plus à l'intérieur des terres (bon O.K., à trois heures de route, mais ça en vaut la peine !), vous pourrez séjourner dans l'une des villas isolées à faible impact sur l’environnement surplombant le parc national de la Wolgan Valley. Dégustez les spécialités locales, plongez dans le spa sans produits chimiques et explorez la nature à cheval. Résultat : un sentiment de liberté ultime.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 13

Boutiques vintage

3. The Vintage Clothing Shop

Les boutiques vintage permettent de faire du shopping en pleine conscience et sans culpabilité, tout en procurant le plaisir de porter une pièce unique ! The Vintage Clothing Shop est un véritable paradis pour tous les goûts et tous les budgets.

4. Reuze Vintage

Reuze Vintage a ouvert ses portes il y a sept ans et est devenu en un clin d’œil une institution dans le domaine des vêtements d'occase abordables à Sydney. La boutique se concentre principalement sur la mode australienne des années 50 à nos jours. Pour celles qui ont envie de ramener un petit bout d'Australie à la maison…

Concept Stores

5. The Standard Store

Une boutique aérée et 100 % écologique avec des marques (presque) exclusivement australiennes. The Standard Store propose des labels triés sur le volet et des éditions limitées de designers locaux. Pas étonnant que des hipsters écoconscients poussent la porte de ce shop pas comme les autres.

Restaurants

6. Nomad 

Nomad fait la différence grâce à un business plan durable et une carte 100 % locale. Oubliez l'eau en bouteille et buvez l'eau filtrée et embouteillée sur place. De plus, le restaurant fait don de 10 % de ses revenus provenant de l’eau au Whole World Water Fund.

7. Red Lantern

Le Red Lantern est non seulement le restaurant vietnamien le plus renommé au monde, mais aussi le plus éco-inventif. La brigade de cuisine a introduit le premier wok sans système d'eau et a développé sa propre méthode pour convertir l'huile de cuisson usagée en biocarburant.

8. Yulli’s

Yulli's poursuit son chemin là où le restaurant végétalien traditionnel s'arrête. Les plats sont particulièrement savoureux, l'atmosphère se situe à mi-chemin entre le cool et l’urbain, la bière de qualité est brassée maison et le menu est apprécié par tous. Même les mangeurs de viande les plus acharnés seront séduits.

Cafés & co

9. The Grounds of Alexandria 

Ce torréfacteur de café attenant au grand café avec jardin écologique s'étend sur le domaine d'une ancienne pâtisserie. La carte correspond à une liste paradisiaque de spécialités locales et fraîches, à base d’ingrédients équitables. Pour stimuler la conscience écologique des clients, un café gratuit est offert aux cyclistes ou covoitureurs.

10. Sanduba

Sanduba sert des repas sains et frais dans le respect de l'homme et de l'environnement. Les tasses à café sont 100 % biodégradables et les excédents alimentaires sont offerts à des associations caritatives.

Wellness

11. Luna Beauty Apothecary

Des conseils personnalisés et des produits de soin 100 % naturels. Ce n’est pas pour rien que Luna Beauty Apothecary est le coup de cœur de ELLE Australie. L’équipe beauté accorde une grande importance à la santé et aborde le concept du bien-être selon une approche holistique.

Tourisme

12. Wendy’s Secret Garden
Pour faire face au décès de son mari et de sa fille unique, l’artiste Wendy Whiteley a mis toute son énergie dans la création d’un jardin caché sur un terrain à l’abandon au coin de sa rue. L’oasis secrète s’est transformée en un lieu de calme et de réfflexion. Vingt-cinq ans plus tard, Wendy s’occupe toujours de l’entretien et de la gestion du jardin avec une équipe de bénévoles.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 15

3/

COPENHAGUE

La « capitale verte de l’Europe 2014 » passe à la vitesse supérieure pour devenir la première capitale neutre en carbone d’ici 2025. Les Danois sont les pionniers de l’écologie par excellence, avec Copenhague en tête d’affiche. Pas moins de 88 % de la nourriture dans les services publics sont biologiques, 71 % des chambres d’hôtel disposent d’un écocertificat et les vélos sont le symbole de la ville.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 17

Hôtels

1. Ibsens Hotel

La boutique-hôtel tendance Ibsens est nichée dans une ruelle étroite du quartier green hipster de Nansengade. Une adresse incontournable pour les amateurs d’intérieurs éclectiques qui allie meubles de récup’ et plats savoureux issus du circuit court.

2. Hotel SP34

SP34 est le parfait compromis entre le lifestyle bohème et le design danois de pointe. En vue de favoriser les interactions sociales, les hôtes sont invités chaque soir à partager une bière ou un verre de vin. Mention spéciale pour le petit déjeuner délicieux et entièrement bio. 

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 19

Boutiques vintage

3. Episode

Shopper vintage ou seconde main est la manière la plus facile (et la plus sous-évaluée) de réduire son empreinte écologique. Episode est un monde merveilleux et fantastique rempli de pépites vintage à un prix abordable. Une combinaison gagnant-gagnant !

Concept Stores

4. Aiayu

Ici vous trouverez du linge de lit divin et des sweats ou t-shirts comfys fabriqués de manière équitable et à partir de matières naturelles. Dans une philosophie zéro déchet, tous les restes de textile sont récupérés et transformés en pièces cool et uniques. Ce n’est pas tout. Le repair shop vous offre cinq raccommodages gratuits par pièce.

5. Res Res

En entier : Respect Resources. Comme le nom de cette entreprise familiale engagée l’indique, ici le respect de l’homme et de la planète est la priorité. Chez Res Res, vous shopperez des vêtements pour tous les âges sans nuire à votre conscience écologique. Bio, durabilité et commerce équitable, le trio sain gagnant des âmes green.

Restaurants

6. Kadeau

Avec deux étoiles au Michelin, Kadeau vous fera vivre une expérience merveilleuse. Cette cuisine back to nature sert le meilleur de Bornholm, cette île danoise de la mer Baltique et fief du flagship restaurant. À ne pas manquer : les jus de fruits frais à base de groseilles ou myrtilles et de légumes bio.

7. Vækst

Poussez la porte du restaurant étoilé Vækst dans l’ancien quartier latin de Copenhague. Le célèbre gâteau au chocolat y est servi dans un pot de fleurs, tout en faisant écho à l’intérieur green photogénique de l’établissement et à ses plantes suspendues. Le thème végétal est d’ailleurs subtilement repris dans le menu veggie.

8. The Organic Boho

The Organic Boho amène les ondes d’Ibiza à Copenhague dans une ambiance détendue. La carte est 100 % bio et végétalienne, les assiettes instagrammables à souhait. Délicieux, sain et bon pour la planète, que demander de plus ? 

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 21

Cafés & co

9. Social Foodies

Le concept brillant de ce fou de food autoproclamé à la fois happy et sans prétention allie good food et fair trade. Ou comment soutenir des projets sociaux au Danemark et en Afrique en allant simplement boire un café.

Wellness

10. Beauty Avenue

Le spa écologique de la propriétaire Stella et de son équipe a été élu à l’unanimité par le ELLE Danemark comme adresse de prédilection pour se faire bichonner. Tous les produits de soin sont holistiques, naturels, non toxiques, non testés sur les animaux, durables et bienfaisants bien entendu.

Tourisme

11. GoBoat

La façon la plus cool d’explorer le réseau de voies navigables de Copenhague est de se déplacer en bateau silencieux fonctionnant à l’énergie solaire. Faites une croisière sur les charmants canaux et facilitez-vous la vie en réservant à l’avance un pique-nique copieux à bord.

12. Marché aux puces de Norrebrogade et marché de Ravnsborggade

Chaque samedi, rendez-vous au marché aux puces de Norrebrogade à Norrebro. Déambulez le long de dizaines de stands de design danois, de vaisselle rétro et d’autres coups de cœur sur fond de mur jaune. Marchander est tout un art. Essayez néanmoins de garder suffisamment de temps et d’argent pour le marché de Ravnsborggade, un rendez-vous populaire en plein air où les magasins locaux sortent leurs étals chaque semaine.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 23

4/

VANCOUVER

La ville portuaire canadienne ne figure pas sans raison dans le Top 5 des villes du globe offrant la meilleure qualité de vie. Vancouver veut devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020. Une ambition réaliste étant donné que 80 % des objectifs sont d’ores et déjà atteints grâce à des bâtiments peu énergivores, des plages durables et l’eau du robinet la plus pure au monde.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 25

Hôtels

1. The Fairmont Waterfront

The Fairmont est un pionnier sur le plan de la durabilité. Son toit vert est le port d’attache de la plus importante population d’abeilles de Vancouver. En retour, l’hôtel récolte chaque année quelque 90 kg de miel, l’ingrédient star de la carte.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 27

2. The Listel Hotel

L’ambiance décontractée vous permettra de vous sentir d’emblée comme chez vous et la conscience écologique fait partie du style de la maison. Zéro déchet signifie littéralement que rien ici n’est jeté à la poubelle. Chaque étage comporte un bar à eau où vous pourrez remplir à volonté votre carafe design en verre d’eau du robinet fraîchement filtrée.

Concept Stores

3. Front and Company

Front continue d’étonner avec ses étalages excentriques et insolites. Le concept store durable est le précurseur du mindful shopping et du low impact living depuis 1993. Bien avant que le réchauffement climatique ne fasse parler de lui…

4.  Walrus

Une boutique cosy remplie de souvenirs écos avec un penchant pour le design canadien de créateurs locaux. Walrus propose aussi la gamme complète de la marque de produits de soin naturels Woodlot.

Boutiques vintage

5.  turnabout

Turnabout prend le recyclage très au sérieux. Non seulement les vêtements et accessoires y trouvent une seconde vie, mais les cabines d’essayage sont aménagées suivant un thème avec du bois de récup. Il s’agit sans conteste du septième ciel de la mode pour les fervents collectionneurs d’essentiels vintage de renom (Chanel, Hermès et tous les autres).

6. Hey Jude

Ne dites pas « occasion » pour qualifier la sélection design contemporaine de Hey Jude. Toutes les pièces qui franchissent le seuil de la boutique sont soigneusement screenées et seules les meilleures entrent dans la sélection de la saison. En outre, Hey Jude entend être une plateforme pour les labels locaux indépendants ayant une approche durable.

Cafés & co

10. Lupii Café

Le café communautaire mise pleinement sur le zéro déchet et l’engagement social. Une équipe de bénévoles récupère les légumes boudés des supermarchés locaux pour les mettre au menu d’une carte durable et fraîche du jour. Les excédents alimentaires sont à leur tour offerts à des associations caritatives. Lupii n’affiche pas d’heures d’ouverture fixes. Consultez la page Facebook pour les mises à jour.

11. A Bread Affair

 Le slogan « Love at first bite » résume parfaitement la passion pour le pain de la maison et constitue un hymne aux ingrédients biologiques cultivés dans un rayon de 100 kilomètres.

Restaurants

12. Granville Island

Le marché alimentaire couvert de Granville Island rassemble les spécialités les plus savoureuses des producteurs locaux. De quoi titiller toute la journée les papilles des gourmets. Les amateurs de patrimoine industriel ne seront pas en reste puisqu’ils déambuleront parmi des entrepôts restaurés dans une ambiance urbaine décontractée. La politique respectueuse de l’environnement de Granville Island comprend notamment une tolérance zéro pour les déchets (les emballages plastiques y sont interdits depuis 2014), plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques et des systèmes de mesure intelligents pour contrôler la consommation d’énergie. 

13. The Acorn

The Acorn a été élu « Meilleur restaurant végétarien et végétalien de la ville » par le magazine local « Westender ». Ce favori du public est durable de bout en bout, tout en mettant l’accent sur les produits frais et les projets sociaux. C’est ainsi que des artistes locaux sont mis en avant via The Acorn Artist Series.

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 29

14. Fairmont Pacific Rim 

(The Lobby Lounge)

Vous aimez les sushis mais vous voulez respecter l’environnement ? Poussez la porte de The Lobby Lounge. Ici on ne sert que des espèces de poisson certifiées 100 % Ocean-Wise provenant de la pêche durable.

Wellness

15. Tranquility Organic Spa

 La détente à l’état pur. Tranquility Organic Spa propose des soins à la carte, travaille exclusivement avec des produits biologiques et naturels, et repousse les limites de l’hygiène. Le salon de manucure n’utilise que des limes en cristal Swarovski moins absorbantes et donc plus stériles que les limes traditionnelles.

Sightseeing

16. Sea Wall

 La promenade piétonne ininterrompue la plus longue du monde est la meilleure manière de découvrir le vaste littoral. Baladez-vous et faites du jogging ou du patin à votre rythme sur ces 28 kilomètres, tout en profitant de la vue sur la baie de Vancouver.

17. Stanley Park

La jungle urbaine de Stanley Park est un cadeau du ciel qui n’a fait l’objet d’aucun projet. En 2013, la forêt urbaine naturelle a été élue « Meilleur parc au monde » (sorry, Manhattan !) par TripAdvisor.

18. Grouse Grind

L’escalier de Dame Nature est un sentier de montagne escarpé de près de trois kilomètres menant au sommet de Grouse Mountain. Le domaine naturel est aussi le nouveau port d’attache de deux oursons grizzlis et d’une meute de loups de cinéma à la retraite. Ou comment apporter votre contribution à l’accueil des animaux délaissés tout en faisant du sport. 

Nos meilleures adresses dans les 4 villes les plus écoconscientes de la planète - 31

D'AUTRES ARTICLES

A quoi ressemble le premier fast-food vegan de Bruxelles ?

5 règles d'or pour devenir végétarien

Top 3 des restaurants les plus hot de Bruxelles