Women Code Festival: l’event pour apprendre à coder gratuitement

Publié le 11 octobre 2018 par Laurence Donis
Women Code Festival: l’event pour apprendre à coder gratuitement

Le coding, on en parle constamment. Sauf que dans notre imaginaire, derrière l’ordi, on retrouve plutôt un mec. Pour initier les filles et leur donner envie de s’y mettre, Women in Tech relance son Women Code Festival. Un event innovant et important. 

« Le secteur était à l’origine très féminin mais il s’est masculinisé dans les années 80. Les premiers ordinateurs personnels ont commencé à être commercialisés et les hommes se sont emparés de ce marché à haut potentiel financier. Les femmes, elles, ont été gommées de l’histoire », raconte Loubna Azghoud. Il y a quelques mois, on rencontrait la passionnante coordinatrice de Women in Tech.Brussels, une plateforme qui encourage la mixité dans le domaine des nouvelles technologies, pour parler intelligence artificielle (IA). 

« Un nouveau monde est en train de se créer avec l’IA et c’est un moment incroyable pour les femmes », affirmait-elle. « On n’a pas vécu de période comme celle-ci depuis la troisième révolution industrielle et on dit souvent que la révolution liée à l’intelligence artificielle sera encore plus importante que toutes les autres. Les filles doivent y prendre part. La société va changer, le marché de l’emploi va se transformer, il faut qu’elles saisissent cette opportunité. C’est l’occasion de rééquilibrer certaines inégalités. » Le problème ? Ce n’est pas une surprise, le secteur de la tech reste encore majoritairement masculin. Il suffit de jeter un œil au nombre de femmes qui se lancent dans ce domaine. A l’Ecole 19, une nouvelle école de coding ultra innovante, les filles ne représentent que 5% des premiers étudiants. Si de nouvelles initiatives émergent régulièrement pour faire évoluer la situation, on retiendra particulièrement le Women Code Festival.

Pour sa deuxième édition, l’event organisé par Women in Tech.Brussels revient du 8 au 14 octobre. Le but ? Faire la promotion du coding et du secteur digital auprès des femmes, mais aussi leur donner l’opportunité d’accéder gratuitement à des formations. Et ça, c’est canon. C’est l’occas’ de réaliser que coder n’est ni inaccessible ni boring. Au total, une vingtaine d’activités seront proposées un peu partout à Bruxelles. Au programme : initiation au code, workshops, projections de films et débats sur l’apport des filles dans la tech, escape room pour démystifier la programmation,… Notre coup de coeur? L'event "She Loves To Code" organisé par l'Ecole 19, une journée pour apprendre à coder exclusivement réservée aux femmes. Ici, on parlera aussi des nouveaux projets pour augmenter la présence des femmes dans les métiers du digital avec des invités de choix: Dominique Leroy, CEO de Proximus, Claudia Lomma, directrice générale de ELLE et Marie-Claire Belgique, et Loubna Azghoud, coordinatrice de Women In Tech. Go, go, go!

Infos pratiques : le Women Code Festival se tiendra du lundi 8 au dimanche 14 octobre, plus d’infos et programme détaillé sur le site de l’événement. "She Loves To Code" aura lieu le samedi 13 octobre de 11h à midi au Campus Latour de Freins: rue Engeland 555, 1180 Uccle.

La video ELLE du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES