Top 5 des meilleurs aperitivo de Bruxelles

Publié le 17 août 2018 par Laurence Donis
Top 5 des meilleurs aperitivo de Bruxelles

Le concept de l’aperitivo ? On paie un verre et on accède gratuitement au buffet. C’est la dolce vita à l’état pur, on y resterait bien toute la soirée pour grignoter pas cher et stylé.

Si vous avez déjà passé des vacances en Italie, vous n’avez pas pu passer à côté. Entre les bucatini all’amatriciana et les gelati à tout va, il y a l’aperitivo. Une institution, une vraie bénédiction. Et sa simple évocation nous met déjà l’eau à la bouche… Le principe est simple : on paie un verre au bar et ce petit sésame nous permet de piocher gratuitement et allègrement dans un buffet de plats/finger food aussi alléchants les uns que les autres. Un vrai petit paradis pour les foodies.

via GIPHY

Si les aperitivo sont évidemment moins nombreux à Bruxelles qu’à Rome, notre jolie ville commence à s’y mettre. On va où ?

1/

1. Aperitivo à L'atelier des pâtes

aperitivo

 

L’un de nos petits préférés à Bruxelles. Le concept ? On paie 10 euros son cocktail (spritz, mojito, moscow mule…) et on se sert gratuitement au buffet aussi souvent qu’on le souhaite ! Ici, on mange principalement des pasta mais pas n’importe lesquelles. Oubliez les macaronis trop cuits typiques des plats en grande quantité. On a goûté des spaghettis aux fruits de mer, des penne à la crème ou encore des rigatoni alla norma… Tout est parfaitement al dente et vraiment savoureux. Les assiettes s’enchaînent et en cuisine, c’est l’ébullition. Résultat : on ne mange jamais froid. Plus indiqué pour un afterwork entre potes qu’un dîner romantique, l’aperitivo attire du monde, allez-y tôt !

Infos pratiques : Aperitivo le mercredi de 19 à 22 heures à l’atelier des pâtes, Rue de Namur 4 – 1000 Bruxelles. 

2/

2. Aperitivo chez Damejeanne

aperitivo

Le Damejeanne café, c’est un secret bien gardé. Une petite pépite bruxelloise qu’on est toujours ravis de faire découvrir à ses potes. Ici, l’aperitivo a lieu pratiquement tous les jours, du mardi au samedi. Situé dans le centre de Bruxelles, mais un petit peu à l’écart des autres bars, le resto propose un apéro italien gratuit de 18 à 20h. Au programme : parts de pizza, bruschetta, quiches, crostini, olives, tramezzini (petits sandwichs triangulaires)… On se pose sur la terrasse ensoleillée et on s’imagine illico en vacances.

Infos pratiques : Aperitivo du mardi au samedi de 19 à 22 heures au Damejeanne café, Boulevard d’Ypres 33 – 1000 Bruxelles.

3/

3. Aperitivo chez Franz

aperitivo

#CommeUnLundi est votre hashtag favori ? Il aura bientôt une connotation positive, c’est promis. Pour nous faire oublier le Monday blues, Franz régale ! Tous les premiers jours de la semaine, de 18 à 20h, le bar offre à ses clients un assortiment de petits plats à partager : pasta, charcuteries, tapenades… De quoi être paré pour affronter les busy busy days.

Infos pratiques : Aperitivo le lundi de 18 à 20h chez Franz, Avenue du Haut-Pont 30, 1050 – Bruxelles.

4/

4. Aperitivo à la Piola Libri

aperitivo

« L’apéritif, chez nous, est un droit inaliénable. Notre constitution stipule que, à partir de 18h et du lundi au vendredi – que le ciel nous tombe sur la tête – on s’assied avec un bon verre pour refaire le monde et grignoter quelques mises en bouche délicieuses ! » Comment ne pas être d’accord avec eux ? La Piola Libri, on adorait déjà. Alors quand on a appris que ce bar à vins/ librairie proposait un aperitivo, on était plus que ravis. Ici, on déguste des cocktails italiens, Negroni, Americano ou Spritz (leur marque de fabrique depuis déjà dix ans), en picorant gratuitement. Au menu : pasta, bruschetta, focaccia, frittata et autres merveilles. Salute !

Infos pratiques : Aperitivo à la Piola Libri du lundi au vendredi de 18 à 21h (et samedi et dimanches si événements), Rue Franklin 66-68, 1000 Bruxelles.

5/

5. Aperitivo chez Zampano

aperitivo

Chez Zampano, l’aperitivo ne fonctionne pas vraiment comme en Italie mais le concept est sympa aussi. Ici, on paie 20 euros et on a droit à une boisson et à piocher dans le buffet gargantuesque. Préparez-vous à tout goûter : salades italiennes, huîtres, écrevisses, charcuteries, pasta, légumes grillés… Si on n’y va pas vraiment pour la déco, on apprécie la terrasse ensoleillée en été.

Infos pratiques : Aperitivo chez Zampano le jeudi de 17h30 à 20h, Quai au bois à brûler 15 -  1000 Bruxelles.

A lire aussi: