5 barbecues insolites à faire en Belgique

Mis à jour le 6 août 2018 par Laurence Donis Photos: Maxime Alexandre
5 barbecues insolites à faire en Belgique

Sur un lac, dans une barque, sur un rooftop ou dans un château… Cet été, on exporte le barbecue et on manie le grill avec style. On va où ? 

1/

1. Genval Yacht Club

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 1

C’est sur le lac de Genval que ça se passe. Ici, on loue une barge (un bateau à fond plat) et on se laisse glisser sur l’eau… En amoureux ou entre potes, on profite d’un barbecue, d’un apéro ou d’une balade avec un guide qui nous raconte l’histoire de la région. Le bon plan, c’est d’y aller avec ses copines, le prix est le même peu importe le nombre de personnes et la barge peut accueillir jusqu’à 15 invités.

Infos pratiques : 95 euros pour une heure, 250 euros pour trois heures, 150 euros pour la balade historique. Nourriture et boissons non comprises. Meerlaan 190 A - 3090, Overijse. Plus d’infos sur le site du Genval Yacht Club.

2/

2. Black Smoke

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 3

On prend de la hauteur, c’est sur le très stylé rooftop Black Smoke qu’on dégustera notre prochain BBQ. Ouverte jusqu’au 30 septembre, la terrasse suspendue est stituée au cœur d’Anvers. Au programme : soirées sur le toit, cocktails et fumoirs au feu de bois. On laisse les pros manier les flammes, entre les ribs style Memphis, la pastèque grillée et le poulpe au pesto de pistaches, notre cœur balance… A faire pendant le coucher du soleil!

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 5

Infos pratiques : Dîner du mercredi au dimanche de 18h à 22h. Boomgaardstraat 1 – 2018 Anvers. Plus d’infos sur le site de Black Smoke.

3/

3. Grill Island

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 7

> Photo provenant de Maxime Alexandre du blog Trekking et Voyage.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le Grill Island a fait le buzz l’année passée. Et on comprend, le principe est très cool… Le concept ? Louer un barbecue flottant. Un petit bateau pouvant acceuillir jusqu'à huit personnes vous attend sur le lac de Robertville, dans la province de Liège. L’avantage, c’est que tout est déjà prévu pour vous : la table est dressée, le barbercue est prêt à l’emploi et les plateaux de viande vous attendent à bord. Un pack veggie ou hallal peut également être demandé ! On embarque ?

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 9

Infos pratiques : Plusieurs formules à partir de 27,5 euros par personne + frais fixes de 135 euros (comprenant la location, l’assurance et le nettoyage). Lac de Robertville - Route des Bains, 63. Plus d'infos sur le site du Grill Island.

4/

4. Château d'Hélécine

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 11

Envie de vous la jouer fancy ? On file au château, à celui d’Hélécine pour être plus précis. Deux barbecues fixes sont à disposition du public d’avril à octobre. Le principe ? On paie 20 euros pour la location de l’emplacement et on reçoit en plus une table et deux bancs. On en profite pour faire une balade bucolique dans cette ville à une petite demi-heure de Bruxelles… Parfait pour déguster un BBQ dans un cadre de princesse.

Infos pratiques : Paiement et réservation à l’avance. L’arrivée à l’emplacement se fait entre 11h et 12h et se termine au plus tard à 18h. Prix: 20 euros pour une grille pour 20 personnes. Rue Armand Dewolf 2 – 1357 Hélécine. Plus d'infos sur le site du château.

5/

5. Refuge de la baraque

5 barbecues insolites à faire en Belgique - 13

Direction Dinant pour ce dernier spot. Ici, on fait un barbecue le long de la rivière et on en profite pour dormir dans un lieu insolite en pleine forêt. Votre nouvelle maison ? Une tente suspendue dans les arbres. Située à trois mètres du sol, on y accède par une petite échelle de corde… Idéal pour la green queen qui sommeille en vous.

Infos pratiques : Montagne des Praules – 5500 Furfooz, Dinant. Plus d’infos sur le site du Refuge de la Baraque.