5 podcasts à découvrir pour s’évader sous le soleil

Publié le 17 juillet 2018 par Helena Coupette et ELLE Belgique
5 podcasts à découvrir pour s’évader sous le soleil

Après avoir rythmé notre année, le podcast nous accompagne désormais à la plage. L'occasion de délaisser nos épisodes un brin sérieux et de s'essayer à leurs versions estivales. Tour d'horizon de nos petits favoris, escapade mentale garantie.

1/

Mon prince à la mer, Arte Radio

Le ton railleur et la punchline bien sentie, Klair fait Grr chronique ses projets de vacances dans ce podcast aussi incisif qu’hilarant produit par Arte Radio. A peine énervée, Klair s’agace sur tout et n’importe quoi, et particulièrement sur les enfants des copains - forcément insupportables - qu’elle compte bien éviter car « on n’a jamais vu une histoire d’amour démarrer avec une couche dans le sable et des miettes de figolu dans le rosé ». Et parce qu’il est connu qu’été rime avec flirt sans lendemain et amourette de vacances, Klair est bien décidée à se trouver un mec, et tant pis s’il est maître-nageur et qu’il porte une gourmette.

2/

A l’aventure, Radio Nova

Traversée de l’Himalaya à vélo ou tour du monde en planche à roulettes, les invités du nouveau podcast A l’aventure redoublent d’inventivité pour impressionner les auditeurs de Nova. Pendant une trentaine de minutes, Thierry Paret questionne et interroge un aventurier, sorte de version moderne d’Indiana Jones, sur ses découvertes et ses explorations. Parfait pour rêver un peu.

3/

Écouter le monde, Arte Radio

Rafale de vent, cliquetis de l’eau ou crépitement de l’écume qui s’échoue sur le sable humide… Tous ces bruits qui rythment le monde sont analysés dans cette série documentaire, réalisée par Sara Monimart. Dans ce premier épisode, très justement intitulé « Vos gueules les mouettes ! », elle convoque l’enseignant et spécialiste de la prise de son, Christien Canonville et ils décryptent ensemble toutes les facettes de ce paysage sonore. Passionnant et étrangement relaxant.

4/

La bougeotte

5 podcasts à découvrir pour s'évader sous le soleil - 1
Comment voyager seule lorsque l’on est une femme ? Que faire pour éviter les tensions lors d'un city-trip mère-fille ? Partir avec ses amis, est-ce vraiment une bonne idée ? Autant d’interrogations auxquelles les animatrices du podcast La Bougeotte tentent de répondre. De 16 à 97 ans, chaque invitée apporte son témoignage et partage son expérience, ses conseils ou ses galères le temps d’un épisode. Une rencontre presque intime avec ces femmes dont les souvenirs s’entassent autant sur pellicule que dans leur smartphone.

5/

Radio Voyageurs, Voyageurs du monde

Animé par la journaliste Valérie Expert, accompagnée pour l’occasion de nombreux spécialistes, Radio Voyageurs nous invite à l’évasion. De l’Islande à l’Italie en passant par le Brésil et la Thaïlande, l’équipe se retrouve deux fois par mois pour nous livrer autant d’anecdotes insolites que de conseils pratiques. A écouter absolument avant de booker votre prochain week-end.

 

D'AUTRES ARTICLES

The Swimming pool: le livre qui nous plonge dans les vacances

Bibliothèque de l'été: 6 livres pour se faire la malle

5 BD à emporter absolument sur la plage