Chez Miss Miaouw à Namur : le nouveau bar à chats qui rend zen

Mis à jour le 11 avril 2018 par ELLE Belgique
Chez Miss Miaouw à Namur : le nouveau bar à chats qui rend zen

Vous êtes stressés, angoissés, vous avez du mal à vous endormir? Et si vous essayiez la ronronthérapie ! Et oui, la réponse à vos problèmes pourrait bien venir de nos amis les chats. Ils ont un pouvoir - presque magique - pour aider les humains à retrouver le calme et la sérénité. Alors avis à tous les Namurois qui n’ont pas de petit félin : un bar à chats arrive fin mai chez vous !

Profiter du bien-être que procure le chat tout en dégustant de gourmandes pâtisseries faites maison, c’est le concept de Chez Miss Miaouw. Derrière cette folle idée se cachent trois amies. Grandes amoureuses des chats, elles ont pu constater à travers leur métier d’institutrice, à quel point le contact avec les animaux peut être bénéfique, étant donné que de plus en plus de classes en accueillent régulièrement.

Un Xanax sur pattes

Les ronronnements du chat nous apaisent et c’est prouvé scientifiquement. En effet, les petits félins émettent des sons très graves sur des fréquences entre 20 à 50 hertz qui sont appelés les « basses » et permettent une action directe du son sur l’organisme. Une douce musique qui transmet à notre cerveau des pensées positives et de bien-être. Une étude américaine montre même que les ronrons ont un effet régulateur de la tension artérielle.

En plus d’être mignons... (car oui, on assume totalement d'être de grandes fans de chats !)

Ils sont donc utiles à notre confort et notre santé. Et ce n’est pas Emilie Neuville, l’une des fondatrices du projet qui nous dira le contraire puisqu’elle pratique tous les soirs ce remède anti-stress avec son mari qui ne tarde jamais à s’endormir quand un de leurs chats vient se blottir contre lui.

Bienvenue au paradis des chats

Après Bruxelles, Mouscron et Liège, c’est au tour de Namur d’accueillir son bar à chats. C’est au n° 8 de la rue des Brasseurs, en plein centre-ville, que s’installeront les pensionnaires du lieu. Errants ou abandonnés, ils ont tous été recueillis et soignés par l’ASBL Poils et moustaches qui œuvre depuis plusieurs années dans la cause féline.

Chez Miss Miaouw sera donc une grande famille d’accueil de laquelle les clients pourront adopter un compagnon à quatre pattes. Attention on se méfie du coup de cœur, car comme le rappellent très bien les filles, un chat c’est une responsabilité. C’est pourquoi elles tiennent, tout comme l’association, à ce qu’il y ait une procédure sérieuse d’adoption qui peut durer jusqu’à dix jours.

« Notre priorité c’est que les chats soient chez eux et finalement, on est leurs humains de compagnie. » explique Emilie.

Côté déco, le trio souhaitait se différentier du traditionnel Tea Room et a opté pour une ambiance vintage scandinave. La vitrine du café prendra l’allure d’un arbre à chats géant et un espace sera entièrement dédié aux petits félins qui pourront y manger, dormir, faire leurs besoins et rester à l’écart des humains s’ils le souhaitent.

Venons-en au plus important (après les chats bien sûr) : qu’est-ce qu’on y mange ? La carte qui sera régulièrement renouvelée propose une très large sélection de pâtisseries et boissons faites maison : cookies, brownies, pancakes, freakshakes, bubble teas et tartes en tous genres. De quoi satisfaire les plus gourmands d’entre nous !

On vous présente la souriante équipe qui vous accueillera à partir de la fin du moi de mai Chez Miss Miaouw :

Sarah Gauthier, Marie Houze et Emilie Neuville

Les filles ont lancé leur crowdfunding il y a un mois et ont déjà atteint la somme demandée de 4.500€. Elles espèrent maintenant atteindre un deuxième palier d’ici le 26 avril, ce qui leur permettra d’aider en retour l’ASBL Poils et moustaches.

Anabel Mier Garcia

A LIRE AUSSI :