4 astuces pour devenir organisé qui vont changer votre vie

Mis à jour le 4 avril 2018 par ELLE Belgique
4 astuces pour devenir organisé qui vont changer votre vie

Les imprévus et les surprises, parfois c'est cool ! Mais pour éviter les mauvaises, nous vous avons concocté un top 4 des choses indispensables à mettre en place pour se bâtir une vie plus ordonnée.

Vivre dans un environnement rangé

Un espace clean et ordonné, voilà la clé d'une bonne organisation et d'une productivité accrue. On ne vous apprend rien, il est évident que vivre dans un environnement où chaque chose est sa place nous évite de perdre du temps et nous aide à y voir plus clair.

Au boulot, cela nous permet de rester focus sur ce qui est vraiment important, de travailler plus rapidement et bien sûr, de fournir un travail de bien meilleure qualité. Il est primordial de faire du tri autour de soi, de se débarrasser de ce dont on a plus besoin et d'éviter à tout prix d'accumuler encore et encore...

Plus facile à dire qu'à faire, nous direz-vous... C'est pourtant essentiel de faire le vide autour de soi pour  libérer son esprit de futilités et commencer à s'organiser de manière plus productive. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Sans oublier que la nouvelle saison se prête assez bien à un grand nettoyage de printemps! Less is more! 

La fameuse TO DO LIST

C'était inévitable de la citer ! La "TO DO LIST", c'est la base. Courses à faire, fringues à acheter, pays à visiter, séries et films Netflix à regarder,...

Concernant les tâches importantes à effectuer urgemment, les TDL sont d'une aide précieuse. En notant l'ensemble des tâches à accomplir durant la journée, vous n'avez plus à réfléchir et à avoir peur d'oublier quelque chose. Elles permettent d'être super productif et de pouvoir organiser la journée en fonction des obligations.

La liste écrite aura plus d'impact que si vous utilisez l'application "Notes" de votre Smartphone. Pourquoi ? Tout simplement parce que  l'Homme est un être étrange. Soyez honnête ... vous aussi vous ressentez une joie intense quand l'heure est venue de cocher la case "done".

L'incontournable Bullet Journal

Le "Bullet Journal" ou "Bujo" vient tout droit des États-Unis. C'est un système d'organisation qui permet de gérer son quotidien et de suivre l'évolution de ses objectifs à plus long terme. Grâce à ses nombreux avantages, il n'a pas tardé à rassembler de nombreux adeptes partout dans le monde. S'il était dans vos habitudes de prendre des notes sur des petits bouts de papiers dont vous n'avez plus jamais réussi à mettre la main dessus, le Bujo vous sauvera la vie. Objectifs personnels et professionnels, to-do lists, anniversaires, rendez-vous, trakers (suivi des habitudes)... Bref, toute votre vie s'inscrit dans un seul et même carnet.

Ce système vous fait économiser de la place et du temps. Optez également pour un code couleurs pour vous y retrouvez plus facilement. Le bujo est entièrement personnalisable et permet d'être ultra organisé tout en laissant libre cours à sa créativité. Aquarelles, peintures, dessins, Internet déborde d'idées pour vous aider à faire de votre carnet une véritable oeuvre d'art.

Avoir les bonnes applis

Pour pouvoir survivre dans ce monde de brutes désorganisées, nous avons sélectionné plusieurs applis qui nous ont littéralement sauvé la vie au quotidien!

  • Clue. Il s'agit de l'appli pour filles par excellence. Elle permet de connaître les dates exactes de vos règles, cycles d'ovulation et vous alertent en cas d'anomalie.
  • Sérievore. On est d'accord pour dire que les séries, c'est la vie! Mais il est parfois compliqué de s'y retrouver quand on en regarde énormément. Cette appli nous aide donc à y voir plus clair, indiquant les épisodes déjà vus et prévenant l'arrivée des nouveaux épisodes grâce aux notifications.
  • Budji. Globe-trotteuses addicts ? Cette appli est faite pour vous. Elle sert à gérer votre budget de A à Z et propose plusieurs options qui vous seront utiles lors de vos voyages: suivi de l'évolution de votre budget, conversion automatique de la monnaie locale à l'Euro, et bien d'autres.
  • Bring. Le concept est vraiment bien pensé. Il s'agit d'une appli de listes de courses où l'on ajoute ou retire des aliments selon ses besoins. Son petit plus: elle propose l'option liste partagée pour celles qui n'ont pas totalement confiance dans les choix de leur moitié ou colloc'.

Noemi Dell'Aira

D'AUTRES ARTICLES: