La collection Les Glorieuses: pourquoi on la veut?

Mis à jour le 6 mars 2018 par Laurence Donis Photos: Laurence Revol
La collection Les Glorieuses: pourquoi on la veut?

Un t-shirt «Glorieuses as fuck», un carnet rempli de citations féministes et de la lingerie unique... La nouvelle collection capsule Les Glorieuses x Wear Lemonade nous parle. Interview. 

Un petit mot d'introduction? 

«Je m'appelle Lisa Gachet, je suis la créatrice et directrice artistique de la marque Wear Lemonade. Notre collection capsule en collab' avec 'Les Glorieuses' (la newsletter féministe ultra cool dont on vous parlait sur notre site, ndlr) est inspirée par la sororité, la bienveillance et le combat pour l’égalité des femmes. Cette saison, on a revisité le vêtements de travail avec une collection baptisée «Workeuse», on a donc eu tout naturellement envie de lui donner plus de sens.»

Si vous deviez décrire la collection en trois mots?

«Sororité, engagée, solidaire.»

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On y retrouve quoi?

«Trois produits: un t-shirt en coton 'Glorieuse as fuck', un carnet 'Liberté, Égalité, Sororité' de 200 pages avec des citations de figures féministes. Et pour finir, l’ensemble de lingerie 'Wonder Women', super confo, qui sublime les hanches.»

D'où est venue l'idée?

«J’ai rencontré Rebecca, la fondatrice de la newsletter 'Les Glorieuses', lors d’un petit-dej. J’avais envie de lui parler de ma marque et de toutes ces femmes géniales qui composent ma vie. Je voulais aussi savoir comment faire pour m’engager plus avec Wear Lemonade, plus qu’avec que des mots... Ca tombait bien: Rebecca voulait justement proposer à sa communauté une collection d’objets culottés mais elle ne savait pas par où commencer.»

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A quoi serviront les bénéfices des ventes?

«Le féminisme, c'est évidemment bien plus profond que d'acheter un t-shirt mais en le faisant, vous soutenez la cause. Tous les bénéfices de la collection capsule seront reversés à l'association 'Les Glorieuses', qui se bat contre les inégalités et qui concrétise le mouvement par des actions. L'argent, ça reste le nerf de la guerre.»

Et des modèles différents, c'était important?

«Pour chaque collection 'Wear Lemonade', on prend des 'femmes de la vraie vie' et on ne retouche jamais les photos. Pour le shooting des Glorieuses x Wear Lemonade, j’ai proposé aux filles de mon quotidien de poser: c’est-à-dire toutes les femmes du Lemonade Studio. Pour être honnête, l’idée n’a pas tout de suite fait l’unanimité, mais finalement, tout le monde a dit oui! C’était une journée géniale, on se sentait bien dans notre peau, sous le regard bienveillant de la photographe Laurence Revol. Et comme dans la vraie vie, au Lemonade Studio, les filles n’ont pas toutes la même peau, les mêmes fesses, les mêmes formes... On s’est dit que l’on pouvait inspirer d'autres personnes.»

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Prix: 35 euros pour le t-shirt, 14 pour le carnet et 59 pour l'ensemble de lingerie.