Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux

Mis à jour le 19 février 2018 par Eloïse Pirard
Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux

La Saint-Valentin arrivant à grands pas, nous vous proposons 10 restaurants où réserver pour se régaler en compagnie de votre moitié. Bookez vite votre 14 février !

Le pittoresque - Fenêtre sur cour à Namur 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 1
Crédit photo: thefork.be

Niché en plein cœur de la capitale wallonne, Fenêtre sur cour, c’est l’adresse qu’on a envie de garder secrète. Avec une moyenne de 25€ pour l’entrée et le plat, ou le plat et le dessert, cet établissement propose une cuisine française de qualité à des prix tout doux. Question déco, le restaurant n’est pas en reste. Au sein de cette maison de caractère décorée chaleureusement, on profite de la lumière naturelle grâce à de larges baies vitrées donnant sur une vieille cabine téléphérique de la citadelle. Un restaurant fier de son patrimoine et de sa gastronomie.

Adresse: Place Chanoine Descamps 6, 5000 Namur

1/

Le made in Italy - La Cucinella à Liège

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 3
Crédit photo: lacucinella.it

La Cucinella, c’est une histoire de famille. À l’âge de 66 ans, le chef de l’établissement décide de passer le tablier à son fils, Julien. Aux fourneaux, ce dernier révolutionne la gastronomie de son père, tout en respectant les plats phares du restaurant. De passage par la Cité ardente, on y va pour déguster une cuisine italienne authentique et savoureuse servie dans un cadre intimiste.

Adresse: Rue de la casquette 26, 4000 Liège 

2/

Le convival - Les coudes sur la table à Liège 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 5
crédit photo: lescoudessurlatable.com

« Table d’amis et vins de terroir ». Pas de chichi.  Le mot est donné. Impossible donc de résister. Dans ce restaurant, on peut aussi bien s’attabler au comptoir pour admirer le chef pianoter, que s’installer entre amoureux sur une petite table à l’abri des regards. Poulpe rôti au romarin, crevettes grises épluchées main, poitrine de volaille saté, le menu change toutes les semaines, mais fait toujours saliver. Présent depuis de nombreuses années au Gault & Millau, le restaurant vient de faire son entrée dans le petit guide rouge de Michelin.

Adresse: au Chession 2A, 4053 Embourg

3/

Le petit nouveau - La table à Charleroi 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 7
Crédit photo: gaultmillau.com

Ouvert il y a à peine un mois, le nouveau restaurant de la Manufacture Urbaine de Charleroi a déjà tout d’un succès. Plus huppé, mais toujours le long des quais, les plats proposés par La Table ont l’ambition d’un gastro tout en respectant une ambiance décontractée chère aux carolos. Dans un cadre feutré, sans fioriture ni prétention, on y mange des produits locaux haut de gamme et savoureux.

Adresse: place Emile Buisset 10, 6000 Charleroi 

4/

Le romantique- Vilaine fille mauvais garçon à Mons 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 9
Crédit photo: vilainefillemauvaisgarcon.be

Inspiré d’une chanson de Gainsbourg, cet établissement gastronomique propose une cuisine inventive accompagnée d’une carte de vins étudiée. Tartare de chevreuil, Saint-Jacques gratinées au vieux comté, aile de raie pochée,… on ose tout ! Situé à deux pas de la Grand-Place, les gérants vous proposent de déguster ses mets au sein d’une bâtisse du 18e siècle entièrement rénovée de manière contemporaine.

Adresse: rue de Nimy 55, 7000 Mons 

5/

Pour la fusion - L'air du Temps à Eghezée 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 11
Crédit photo: resto.be

Pour ceux qui veulent mettre les petits plats dans les grands, on vous propose de tester « L’air du temps ». Un restaurant étoilé qui vous promet de voyager à travers une cuisine du terroir ouverte aux saveurs du monde. Son chef renommé, Sang-Hoon Degeimbre, orchestre au cœur d’une ferme exceptionnelle et profite ainsi des produits frais des jardins et du potager. Bonus, l’établissement dispose de cinq chambres pour ceux qui voudraient faire prolonger la magie.

Adresse:  rue de la Croix Monet 2, 5310 Eghezée

6/

Celui qui fait l'unanimité - La petite Madeleine à Tournai 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 13
Crédit photo: tripadvisor.be

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Tournai, on se devait de vous parler de la Petite Madeleine. Cuisine élaborée, décoration soignée et service chaleureux, un combo parfait pour passer une agréable soirée avec son amoureux. Et surprise lors de l’addition, les tarifs affichés sont tout à fait raisonnables. On comprend aisément pourquoi l'adresse est recommandée par le guide Michelin

Adresse: rue de La Madeleine 19, 7500 Tournai 

7/

L'anachronique - Le salon des lumières à Jurbise 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 15
Crédit photo: Bruno Marchese

Bucolique, atypique et unique, ce château-restaurant est un joyau dans un écrin de verdure. Grâce à sa cuisine et à son cadre exceptionnel, le salon des lumières vous offre la possibilité de faire un bon dans le temps, et de revenir au 18e siècle. Époque de Marie-Antoinette chère au propriétaire, vous serez reçu aussi bien, si pas mieux, qu’à la table du Roi. En plus de régaler vos papilles, l’établissement offre également de nombreux services de prestige : tour en calèche, randonnée pédestre, service et dîner en chambre d’hôte. Tout est mis en œuvre pour vous transporter hors du temps.

Adresse: rue de Masnuy 69, 7050 Jurbise 

8/

Pour être soignée - Aux petits oignons à Jodoigne

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 17
Crédit photo: auxpetitsoignons.be

Ils ont déjà tout prévu : coquilles Saint-Jacques, dorade ou encore pintadeau seront au menu spécial Saint-Valentin de ce restaurant créatif. À la tête de cet établissement, un binôme complémentaire qui s’est rencontré en travaillant à « l’Air du Temps ». Aujourd’hui propriétaires, ils comptent bien se démarquer grâce à leur cuisine savoureuse et abordable. Avec une carte en perpétuelle évolution et des produits de saison, les restaurateurs vous promettent de la fraîcheur, mais aussi de l’inattendu.

 Adresse: chaussée de Tirlemont 260, 1370 Jodoigne 

9/

S'aimer sur les bords du lac - Chez Chen à Wépion 

Wallonie: 10 restaurants à tester entre amoureux - 19
Crédit photo: chezchen.info

 Situé en bord de Meuse, « Chez Chen » est une véritable institution dans le Namurois. Doté d’une cuisine chinoise délicate et d’une vue imprenable sur le fleuve, le restaurant s’est forgé une réputation qui n’a jamais terni. Avec un menu qui débute à près de 30 €, l’établissement affiche des prix démocratiques pour la qualité de ses mets raffinés, loin des fritures et des plats trop en sauce.

Adresse: chaussée de Dinant 873, 5100 Wépion 

Eloïse Pirard