5 expos incontournables à voir en 2018

Mis à jour le 19 février 2018 par Eloïse Pirard
5 expos incontournables à voir en 2018

Sortez vos agendas ! 2018 vous réserve une explosion de sorties culturelles. Mode, peinture, sculpture, musique,.. Nous avons sélectionné pour vous les cinq expositions immanquables de cette année.

  1. “Margiela/Galliera” au Palais Galliera
5 expos incontournables à voir en 2018 - 1
Martin Margiela, wigs and hairpieces jacket, Fall-winter 2008-2009 (“Artisanal” collection), then Spring-summer 2009
Crédit photo: © Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet

Cette année, Martin Margiela - l’un des six d’Anvers - aura droit à sa première rétrospective au Palais Galliera. Dès le printemps, une exposition retracera la majeure partie de sa carrière de 1989 à 2009. Le plus mystérieux des créateurs belges se dévoilera aux visiteurs à travers plus de 100 silhouettes, d’installations, d’archives et de vidéos de défilés. Un bel hommage à l’oeuvre de l’un des plus grands et des plus influents couturiers de notre époque.

Margiela/ Galliera”, un rendez-vous avec la mode du 3 mars au 15 juillet 2018 au Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris.

1/

2. “Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination” au MET

5 expos incontournables à voir en 2018 - 3
Crédit photo: Metropolitan Museum of Art

Très attendue, la prochaine exposition du département Costume Institute du MET se consacrera à la relation entre la mode et la religion catholique. Depuis toujours, l’Église et ses dogmes ont inspiré les plus grands couturiers. De Chanel à Valentino en passant par Dolce & Gabbana, plus de 150 pièces seront exposées à la vue des visiteurs. Bonus, le musée abritera exceptionnellement des pièces uniques comme des robes papales et bien d’autres trésors de la chapelle Sixtine, jamais exposés au public auparavant.

Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination” se tiendra du 10 mai au 8 octobre 2018 au Metropolitan Museum of Art à New York.

2/

3. “Frida Kahlo’s Wardrobe” au Musée Victoria et Albert

5 expos incontournables à voir en 2018 - 5

Couronnes de fleurs fraîches, rubans colorés, maxi jupes bariolées, pierreries impressionnantes et robes traditionnelles mexicaines, Frida Kahlo c’est d’abord un look ! L’artiste peintre, icône révolutionnaire et emblème féministe révélera bientôt les secrets de son allure atypique à travers une exposition consacrée à sa garde-robe. Cet été, le musée Victoria et Albert de Londres sera la première institution muséale à présenter au grand public ces pièces inestimables en dehors du Mexique. Un rendez-vous culturel incontournable si vous partez en city-trip!

Frida Kahlo’s Wardrobe”se tiendra du 16 juin au 4 novembre 2018 au musée Victoria et Albert de Londres.

3/

Niki de Saint-Phalle - Ici tout est possible” au BAM

5 expos incontournables à voir en 2018 - 7
Niki de Saint Phalle, Lili ou Tony, 1965 © 2017 NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION, All rights reserved. Photo : © André Morin / Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris

Peintre, sculptrice, plasticienne, performeuse, Niki de Saint Phalle la polymorphe sera bientôt sous le feu des projecteurs en Belgique. C’est au Musée des Beaux-Arts de Mons que l’on retrouvera les oeuvres de cette artiste franco-américaine engagée.  Au-delà des “nanas’, cette exposition se concentrera sur la multiplicité de son oeuvre tout en soulignant ses préoccupations et combats de l’époque. Dès le mois de septembre, plongez dans l’imagination débordante de cette truculente plasticienne.

Niki de Saint-Phalle – Ici tout est possible”, une exposition à visiter du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019 au BAM à Mons.

4/

“Michael Jackson, icône de l’art” au Grand Palais

5 expos incontournables à voir en 2018 - 9
An Illuminating Path by David LaChapelle

On le connaissait Roi de la pop, on le découvre désormais icône de l’art contemporain. Un style unique, des musiques intemporelles, une vie aussi tourmentée que passionnante. À travers plus de 40 oeuvres hommage à l’inventeur du moonwalk, cette exposition retrace l’influence de Michael Jackson sur les plasticiens et artistes d’hier comme d’aujourd’hui. Presque 10 ans après sa mort, un rendez-vous qui  ravira les amateurs aussi bien que les passionnés du King of Pop!

“Michael Jackson, icône de l’art”, un événement à ne pas manquer du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 au Grand Palais

Eloïse Pirard