Quel est le premier pays à rendre l’inégalité salariale illégale?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Quel est le premier pays à rendre l’inégalité salariale illégale?inégalité salariale

C'est une première mondiale, une loi inédite vient d'être adoptée pour imposer fermement la parité salariale. Mais où?

On aurait pu parier sur le trio scandinave (Norvège, Finlande ou Suède) mais c'est finalement l'Islande qui fait figure de pionnière en la matière. You go, girl! Depuis le 1er janvier, la parité salariale parfaite est obligatoire dans le pays. On vous voit venir: oui, l'égalité salariale entre hommes et femmes est déjà inscrite dans de nombreux textes législatifs à l'international, comme en Belgique. Le problème c'est qu'elle est loin d'être respectée en pratique...

En Islande, les entreprises de plus de 25 personnes, tout comme les agences gouvernementales, devront désormais obtenir un certificat officiel prouvant qu'elles respectent la parité en matière de salaires. Et si elles ne s'y plient pas? Money baby. Une amende leur sera infligée et on le sait, l'argument financier est plutôt persuasif. Le choix de l'Islande n'est en réalité pas vraiment une surprise, le Premier ministre Bjarni Benediktsson avait déjà annoncé sa décision éclairée en mars dernier, lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Et depuis neuf ans, le pays squatte la première place du «Global Gender Gap Index» établi par le Forum économique mondial (WEF). Ce classement mesure l'égalité des genres en matière de participation économique, d'influence politique, de santé ou encore d'éducation. Et en Belgique on se situe où? Loin derrière, en 31ème position. Dans le plat pays, l'écart salarial s'élève à 7,6% sur base des salaires horaires et à 20,6% sur base annuelle (la différence s'explique par le travail à temps partiel). A nous, et au reste du monde, de prendre exemple sur l'Islande!

La video ELLE du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS