Décès de Johnny Hallyday: ses tubes et sa vie en dix chiffres clés

Mis à jour le 26 janvier 2018 par Laurence Donis
Décès de Johnny Hallyday: ses tubes et sa vie en dix chiffres clésJohnny Hallyday

La star du rock est décédée d'un cancer du poumon dans la nuit du 5 au 6 décembre. Véritable légende, Johnny a marqué les esprits de plusieurs générations... 

C'est un vrai coup dur (et c'est un euphémisme) pour les fans du chanteur, Johnny Hallyday est mort à 74 ans cette nuit, des suites d'un cancer du poumon. C'est sa femme, Laeticia, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP: «Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité». Alors que les témoignages d'affection s'enchaînent et qu'un hommage national pourrait être organisé à l'Elysée, on vous propose de (re)découvrir la vie de Johnny en dix chiffres importants, étonnants ou impressionnants.

Décès de Johnny Hallyday: ses tubes et sa vie en dix chiffres clés - 1
A Paris, en 1962.

1943: Naissance de Johnny Hallyday (né Jean-Philippe Smet) à Paris. Sa mère, «mannequin de cabine» est française et son père, acteur et chanteur, est belge. Le couple se sépare rapidement et c'est grâce à ses cousines, danseuses, que Johnny découvre le monde du spectacle.

1960: Date à laquelle l'artiste fait sa première apparition à la télévision, c'était dans «L'école des vedettes».

200 millions: Le nombre de supports vendus par Johnny Hallyday au cours de sa carrière, dont 110 millions de disques. Il serait le chanteur ayant vendu le plus de CD en France.

Décès de Johnny Hallyday: ses tubes et sa vie en dix chiffres clés - 3
A Paris, en 1962.

45: La rockstar sort son premier 45 tours, «Laisse les filles» le 14 mars 1960. Lors de son passage à Europe 1 pour l'occasion, Lucien Morisse (le directeur de la radio mais aussi le mari de Dalida) n'est pas convaincu. Il casse le disque en direct et déclare: «C'est la première et dernière fois que vous entendez ce Johnny Hallyday».

14: Le nombre de disques d'or obtenus par l'artiste. (Il pourra aussi se vanter d'avoir 4 disques double or, 11 disques de platine, 7 disques double platine, 3 disques triple platine et 9 disques de diamant).

86: Le nombre de fois où Johnny a fait la couverture de Paris-Match (un record!)

1984: L'année de la renaissance pour l'idole des jeunes. Après un succès dingue à ses débuts et une période plus creuse en 1980, il rencontre Michel Berger et Jean-Jacques Goldman. Les deux compositeurs vont lui écrire des titres mythiques comme «Quelque chose de Tennessee» et «Laura».

Décès de Johnny Hallyday: ses tubes et sa vie en dix chiffres clés - 5
A la Côte d'Azur, en 1965.

5: Au total, Johnny Hallyday se sera marié cinq fois à quatre femmes différentes. Celles qui ont marqué sa vie? Les mères de ses enfants: Sylvie Vartan (avec qui il a eu David), Nathalie Baye (la maman de Laura) et évidemment Laeticia (avec qui il a élevé deux petites filles adoptées au Vietnam, Jade et Joy).

2006: Cette année-là, le chanteur surprend ses fans et demande la nationalité belge «pour des raisons sentimentales». Il déclare alors: «Ma filiation me lie de façon certaine à la Belgique, pays de mes racines. (...) J'aurais pu être belge le jour de ma naissance, en 1943, s'il n'y avait pas eu de discrimination, à cette époque, entre les enfants légitimes et ceux nés hors mariage». Ma sa sincérité est remise en cause, et son intérêt financier questionné... Johnny change finalement d'avis en octobre 2007 et décide de rester français.

3257: Le nombre de concerts qu'a donnés Johnny au cours de sa vie, dans 40 pays différents. A Bruxelles, le chanteur a performé 44 fois à Forest National.

Les plus grands titres de Johnny:

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer