Quelles sont les graines bonnes pour la santé à consommer en hiver ?

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Quelles sont les graines bonnes pour la santé à consommer en hiver ?

Pourquoi s'en priver alors qu'elles sont si faciles à consommer et si bonnes pour la santé ? En hiver, les graines sont vos meilleures alliés ! Saupoudrez-les au-dessus de vos salades ou de vos légumes grillés, ajoutez-les à vos petits-déjeuners et le tour est joué. Zoom sur 5 graines à toujours avoir chez soi.

Les graines de pavot

Riches en bons acides gras à la fois en omégas 3, 6 et 9, les graines de pavot sont idéales pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Elles ont également des propriétés calmantes et relaxantes, le pavot étant utilisé dans la composition de la morphine et de la codéine.

Comment les consommer? En bouche, les graines de pavot rappellent le goût de la noisette et des pignons de pain. Il est possible de saupoudrer toutes vos préparations de graines de pavot, principalement les salades et les purées. Elles peuvent également s'introduire dans de nombreuses pâtisseries.

1/

Les graines de moutarde

En hiver, nous avons tendance à manger plus gras, plus lourd et en plus grande quantité. Du coup, notre système digestif est mis à mal. Les graines de moutarde peuvent vous sauver. Riches en fibres, elles facilitent la digestion. Elles sont également les amis de votre peau et de votre vue car elles sont dotées de vitamines A, B9 et antioxydante.

Comment les consommer? Évidemment, les graines de moutarde sont parfaites pour assaisonner les salades. Elles se marient également avec les préparations à base de choux, comme par exemple la fameuse choucroute.

2/

Les graines de lin

Presque bonnes pour tout, les graines de lin sont, notamment, riches en fibres apportant une bonne source de magnésium au quotidien. Elles contiennent également beaucoup de bons gras oméga-3, diminuant le taux de cholestérol et gardant le coeur en bonne santé. Dès lors, elles participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Certaines études avancent même que le lin peut prévenir de certains cancers. Last but not least, riches en oméga 6, les graines de lin participent à l'hydratation de la peau.

Comment les consommer? Ajoutez-en à votre petit-déjeuner que ce soit dans votre yaourt, smoothies ou vos céréales. Une fois moulues, les graines de lin trouvent également parfaitement leur place dans vos pâtisseries.

3/

Les graines de nigelle

S'il fallait n'en retenir qu'une seule surtout en hiver, ce serait la graine de nigelle ! Selon le prophète Mahomet, cette graine pourrait "tout soigner, sauf la mort." Originaire d'Asie, cette graine est un antibiotique naturel, d'où son importance quand les maladies hivernales font leur apparition. La graine de nigelle stimulerait le système immunitaire et favoriserait la production d'anticorps une fois consommée en grande quantité.

Comment les consommer? En les saupoudrant sur toutes vos préparations aussi bien sucrées que salées, à condition d' aimer le goût amer de ces graines. Autre possibilité, ajoutez une cuillère à soupe de graines de nigelle dans une vinaigrette.

4/

Les graines de chia

Ce sont de véritables stars, on n'arrête pas d'en parler. Les graines de chia sont vos meilleures amies pour être en bonne santé. Ces graines ont le pouvoir d'agir comme un coupe-faim naturel. Riches en fibres et en oméga-3, ces graines apportent rapidement une sensation de satiété. Elles facilitent le transit et  réduiraient également le mauvais cholestérol.

Comment les consommer? Comme ces consoeurs, les graines de chia se marient à merveille avec toutes vos salades, yaourts, céréales, smoothies, pâtisseries. Une fois immergées 30 minutes dans de l'eau, les graines de chia prennent l'aspect d'une pâte légèrement grumeleuse qui agira comme un coupe-faim.

Camille Hanot