J’ai du cholestérol, je fais quoi ?

Mis à jour le 13 février 2018 par Cellule commerciale
J’ai du cholestérol, je fais quoi ?

Votre taux de cholestérol est un peu trop élevé. Et si vous testiez la levure rouge de riz ?

Dangereux l’excès de cholestérol

Près de 20 % des belges sont concernés par des problèmes de cholestérol. Et nous sommes nombreux à l’ignorer ! C’est dommage, car même si nous avons besoin de cholestérol, en avoir en excès est dangereux pour le cœur et les vaisseaux.

On pense alimentation saine…

De petites modifications des habitudes alimentaires sont très vite positives pour corriger un excès de cholestérol.

  • Mangez du poisson gras (saumon, hareng, sardine, …) deux à trois fois par semaine.
  • Pour la viande, choisissez-la maigre ; veau, dinde, volaille sans peau. Attention : la charcuterie et l’agneau sont à éviter. Ils apportent beaucoup trop de cholestérol.
  • Évitez les sauces, remplacez le lait entier par du demi-écrémé et limitez le sucre;
  • Préférez et variez toutes les huiles végétales : colza, olive, noix, …
  • Mangez au moins 300g de légumes et 2 fruits par jour. Toutes les variétés de fruits et de légumes sont bonnes, y compris en conserve ou surgelés.
  • Privilégiez les céréales complètes.
  • Pas plus d’un à deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours !
  • Préférez les épices et herbes aromatiques au sel.

 

J’ai du cholestérol, je fais quoi ? - 1

On bouge !

La performance n’est pas l’objectif, c’est la régularité qui compte. Ainsi, mieux vaut marcher tous les jours d’un bon pas durant 30 minutes, plutôt que de faire une seule partie de tennis le week-end. Et puis bonne nouvelle, tout compte et tout s’ajoute, y compris les heures de jardinage, de ménage et de bricolage.

1/

La levure rouge de riz, une solution naturelle contre le cholestérol

cholesterol

Certains compléments alimentaires, associés à une alimentation saine, ont une influence positive sur les taux de cholestérol dans le sang. Traditionnellement, la levure rouge de riz est connue en Chine pour aider à la digestion et améliorer la circulation sanguine ; c’est un champignon microscopique cultivé sur le riz. Depuis une quinzaine d’années, des compléments alimentaires à base de levure rouge de riz sont proposés pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides (graisses) dans le sang. Son efficacité est due à la richesse du champignon en monacoline K, une statine naturelle.

Pas n’importe quelle levure rouge de riz !

De nombreuses études ont démontré que la levure rouge de riz de seconde génération (sous forme hydroxyacide) est la plus efficace car elle réduit le cholestérol de 20 % et n’engendre pas d’effet indésirable.

Et puis s’inspirer du régime méditerranéen…

J’ai du cholestérol, je fais quoi ? - 5

L'huile d'olive est considérée comme un aliment sain et bénéfique pour la santé depuis l'Antiquité. Cette bonne réputation a été confirmée au cours de ces dernières années par plusieurs études scientifiques qui ont démontré l'effet protecteur d'une consommation régulière d'huile d'olive dans la prévention cardio-vasculaire. L’intérêt de l’huile d’olive, caractéristique du régime méditerranéen, a été démontré dans l’étude PREDIMED entre autres, pour ses effets anti-oxydant, anti-plaquettaire, anti-inflammatoire, etc. qui lui confèrent des qualités dans le cadre de la prévention cardiovasculaire.

La levure rouge de riz de seconde génération associée à l’hydroxytyrosol, l’antioxydant le plus puissant présent dans la nature, est un complément alimentaire naturel et efficace dans la prévention cardio-vasculaire.

Dans le choix de votre complément nutritionnel, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.