Mindhunter: la série dérangeante qui fascine tellement

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Mindhunter: la série dérangeante qui fascine tellementNetflix

Diffusé sur Netflix depuis octobre, Mindhunter revient sur le devant de la scène avec le décès récent aux États-Unis de Charles Manson. Cet homme qui se prenait pour la réincarnation du Christ est l'un des tueurs en série les plus tristement connus. Une des inspiration de la série dérangeante Mindhunter. 

Comment anticiper les crimes les plus abominables si on ne comprend pas comment ces tueurs fous pensent? Cette interrogation est le point de départ de la quête de deux agents du FBI durant les 10 épisodes de la saison 1 de Mindhunter.

Voici 3 raisons de regarder la série.

1. La patte de David Fincher

En produisant Mindhunter, David Fincher retrouve son sujet favori: les tueurs en série. En plus d'être le producteur de la série, le réalisateur de Fight Club, Zodiac ou encore The Social Network signe la mise en scène des deux premiers et des deux derniers épisodes. Que ce soit dans les dialogues ou dans la manière de filmer, il est impossible d'échapper à la patte Fincher.

2. La fascination pour les tueurs en série

Dans les années 1970, époque à laquelle se déroule la série Mindhunter, les "serial killers" ne sont pas encore appelés comme tels et leur psychologie est peu  étudiée. Pourtant pour empêcher les crimes les plus atroces, il semble pourtant  essentiel de comprendre le fonctionnement de ces hommes les plus fous. Deux agents du FBI vont se donne pour mission d'interroger les pires tueurs que les États-Unis abritent. Ici pas de traque à l'homme, ils sont déjà en prison.  Mindhunter prend le temps de se pencher sur la psychologie de ces hommes déviants emprisonnés pour les pires crimes. Une quête fascinante, qui peut déranger car parfois les détails des meurtres sont bruts. Mindhunter n'a pas non plus besoin de mise en scène incroyable pour nous tenir en haleine, les dialogues suffisent.

La video ELLE du jour :
COMMENT FAIRE POUSSER VOS ONGLES PLUS VITE

3. Le duo Holden Ford et Bill Tench, les deux agents du FBI

Avec Mindhunter, on vit le quotidien du duo formé par Holden Ford, joué par Jonathan Groff et Bill Tech joué par Holt McCallany, deux agents du FBI. Entre un jeune agent têtu, obstiné, naïf et un vétéran imperturbable, les relations sont parfois compliquées et drôles. La tandem est rejoint par le Dr Wendy Carr jouée par Anna Torv et tous les trois, ils vont mettre en place les bases du profilage.

Camille Hanot