Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ?

Mis à jour le 16 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ?

Des galettes sans œuf et de la blanquette sans veau ? Un défi à relever pour les restaurateurs français afin d’attirer les clients végétaliens, toujours plus nombreux en France.

Holidu, moteur de recherche et comparateur de prix de locations de vacances, a réalisé le classement des 10 villes françaises les plus favorables aux végétaliens.

Que ce soit par conviction, par obligation, voire même pour suivre la tendance, le véganisme est de plus en plus populaire en France.  Selon une étude d’Izipass, 46 % des Français souhaitent que les restaurants et brasseries ajoutent au moins un plat végane à leur carte. Les professionnels de la restauration savent s’adapter à leur clientèle et on retrouve de plus en plus d’offres végétaliennes sur les menus.

À l’occasion de la journée mondiale du véganisme ce 1er novembre, découvrez ou redécouvrez ces villes où être végétalien n’est plus un frein pour trouver un restaurant qui leur convient.

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 1Découvrez Quels sont les meilleurs restaurants dans chacune des villes ? 
1/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 3

1 – Paris

Sans grande surprise, la capitale prend la tête du classement national. Que vous soyez plutôt crêpes, burgers, salades ou pâtisseries vous saurez trouver votre bonheur sur la rive droite où l’on compte parmi la plus grande offre végétalienne de la ville. Petit clin d’œil aux pays voisins : Paris est 2nde au classement européen.

On vous conseille : Le potager du marais, restaurant de cuisine traditionnelle française végane. Adresse : 24 rue Rambuteau, 75003 Paris

Photo – le Potager du Marais - http://www.lepotagerdumarais.fr/

2/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 5

2 - Bordeaux

Le canelé végane, c’est possible ! Bordeaux crée la surprise en s’affichant juste derrière Paris. Bien que les végétaliens pleurent la fermeture récente de l’épicerie végane de la ville, Bordeaux a toujours une offre végétalienne large et variée du côté des restaurants.

On vous conseille : Munchies, café-restau végétalien offrant des hot-dogs et des bols changeant quotidiennement. Adresse : 21, rue des Augustins, 33000 Bordeaux

Photo – Munchies - https://www.facebook.com/munchiesbordeaux/

3/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 7

3 - Lille

La chaleureuse capitale des Ch’tis se fait la part belle et se positionne en troisième place. Serait-ce grâce aux bonnes frites ? Les restaurateurs Lillois ajoutent de plus en plus de plats végétaliens originaux à leur carte.

On vous conseille : La face B, salon de thé végétalien proposant également une carte salée à Wazemmes. Adresse : 60 rue d’Esquermes, 59000 Lille

Photo – La face B http://lafaceblille.com/

4/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 9

4 - Montpellier

A Montpellier, c’est toute la ville qui s’enflamme et s’interroge sur la consommation de produits animaliers et les restaurateurs réagissent rapidement en diversifiant les repas proposés.

On vous conseille : La Mezzanine, salon de thé et restauration végétalienne de saison. Adresse : 39 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

Photo – Mezzanine http://www.la-mezza.com

5/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 11

5 - Nice

Si la célèbre salade niçoise n’est traditionnellement pas végane, la nourriture méditerranéenne est propice et facilement adaptable à ce mode d’alimentation. Le 1er maître-restaurateur végane de France se trouve d’ailleurs depuis cet été à Nice.

On vous conseille : Vegan Gorilla, restaurant végétalien dont le chef a été sacré 1er maître-restaurateur végane de France en juin dernier. Adresse : 7 rue du Lycée, 06000 Nice

Photo  – Vegan Gorilla http://www.restaurant-vegan.fr/ 

6/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 13

6 - Strasbourg

La capitale de la région Grand-Est est, malgré la saucisse de Strasbourg, la 6ème ville française offrant le plus d’établissements gastronomiques véganes à sa population.

On vous conseille : Vélicious, restaurant végétalien proposant un menu changeant et original. Adresse : 43 rue Geiler, 67000 Strasbourg

Photo  – Vélicious - www.velicious.fr

7/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 15

7 – Toulouse

La ville rose propose de plus en plus d’alternatives végétaliennes, dont certaines des plus originales.

On vous conseille : Délù, petit-déjeuner avec offres végétaliennes à se faire livrer. Adresse : 29 rue des Salenques, 31000 Toulouse

Photo – Délù - http://www.delu.fr/

8/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 17

8 – Lyon

La capitale de la gastronomie a encore du travail à faire côté végétalisme mais elle compte bien s’améliorer rapidement en lui réservant notamment une place de choix lors de la Cité internationale de la Gastronomie en 2019.

On vous conseille : Yabio, burgers végétaux pour moins de 10 euros en plein cœur de Lyon. Adresse : 19 rue du Garet, 69001 Lyon

Photo – Yabio http://yabio.fr/

9/

Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 19

9 –  Nantes

À Nantes, les chefs rivalisent d’originalité pour satisfaire les papilles des gourmets végétaliens. L’offre s’est agrandie il y a peu avec l’ouverture d’un nouvel établissement 100% végétalien.

On vous conseille : Totum, première cantine bio, végane, sans gluten et sans lactose. Adresse : 11 quai Turenne, 44000 Nantes

Photo – Totum – http://www.totumcantine.bio/

10/
Quelles sont les 10 villes françaises les plus vegan ? - 21

10 – Marseille

La cité phocéenne clôture ce classement. Plus obligé de manger du poisson sur le port. À Marseille également on facilite peu à peu la vie sociale des végétaliens en proposant des bars et restaurants véganes.

On vous conseille : Green Love, bar à jus et cantine santé. Adresse : 22 boulevard Louis Salvador, 13006 Marseille