« Sex and the Series »: après le livre captivant, la série

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
« Sex and the Series »: après le livre captivant, la sérieSex and the Series

De Sex and the City à Girls, en passant par Masters of Sex, comment les séries ont-elles participé à la libération de la sexualité féminine? C'est le sujet d'un nouveau show dispo dès ce soir sur OCS. 

«Sex and the Series», c'est d'abord un livre qui a cartonné. Ecrit par Iris Brey, journaliste et universitaire spécialiste de la représentation du genre, l'essai s'attarde sur le petit écran et sur sa façon d'aborder la sexualité féminine. On comprend comment certaines séries ont réussi à déculpabiliser les femmes, à libérer la parole... et les gros progrès qu'il reste à faire. Pourquoi on l'aime? Parce que c'est un sujet plutôt nouveau (la télé, ça reste toujours un thème de thèse snobé par les universités) et parce qu'on découvre plein de nouvelles séries girl power.

Sex and the Series: après le livre captivant, la série - 1

Iris Brey parle évidemment du fameux «rabbit» de Charlotte dans Sex and the City et de la nudité décomplexée dans Girls mais elle nous donne aussi envie de mater des petites pépites cachées comme Transparent ou Fleabag par exemple.  La bonne nouvelle? Le bouquin est aujourd'hui adapté en série. Elle débute le 5 octobre sur OCS, le «Netflix de HBO» en France (ce qui signifie qu'elle sera facilement accessible chez nous).

Le show se décline en cinq documentaires: chacun mettra l'accent sur une héroïne de série badass et tous aborderont les sexualités féminines au pluriel. Des interviews des showrunners et des acteurs sont aussi au programme, idéal pour découvrir les coulisses du petit écran. Sans jamais être vulgaire, Sex and the Series n'est pas politiquement correct pour autant... Et ça fait du bien!