Le couple du vendredi: les fondateurs de Freshlab

Mis à jour le 16 février 2018 par Malvine Sevrin
Le couple du vendredi: les fondateurs de Freshlab

Un cadre raffiné, une sélection pointue de cosmétiques de qualité et des conseils personnalisés. Bienvenue chez Freshlab, le concept-store beauté imaginé par Melanie Ooghe et Daniel Stern.

Depuis 2012, ce couple de Bruxellois déniche les dernières pépites que s'arrachent les amoureux de la beauté. Allies of Skin, Bio Effect, Laboratorio Olfattivo, Grown Alchemist, Christophe Robin, Kure Bazaar... Dans un cadre sobre et élégant, Freshlab propose de découvrir des marques cultes de cosmétiques que l'on trouve difficilement, voire pas du tout, en Belgique ainsi qu'une sélection pointue de parfums exclusifs, bougies et parfums d'intérieur.

Rencontre avec les fondateurs de cette boutique pas comme les autres.

Q: Comment avez-vous eu l'idée de ce concept-store ?

Lors de nos différents voyages, nous trouvions toujours tellement de chouettes marques de cosmétiques ou de parfums à l'étranger mais malheureusement celles-ci restaient introuvables en Belgique. C'est vraiment quelque chose qui nous manquait... Nous avons donc eu envie de proposer chez nous ces marques qui ont du succès à l'étranger mais aussi des nouveautés, des exclusivités.

Q: Quelle est la philosophie de Freshlab ?

Depuis le début, nous essayons de proposer des marques qui soient le plus "clean" possible. Nous ne sommes pas axés sur les cosmétiques bio ou 100% naturels, mais cela ne nous empêche pas d'être très attentifs à la composition. Le mantra de Freshlab c'est l'efficacité, une composition clean, un réel plaisir d'utilisation et bien entendu du résultat. Notre but est que la cliente n'ait pas à choisir entre des produits qui sentent bon, avec un joli packaging, agréables à utiliser, et des produits qui soient bons pour la peau. Nous offrons un tout.

Le couple du vendredi: les fondateurs de Freshlab - 1
La boutique Freshlab dans le quartier du Fort Jaco, à Uccle.

Q: D'où vous vient cette passion pour les cosmétiques ?

Mélanie: Je suis une fana de cosmétiques. Et ça depuis toute petite ! Ma maman avait une salle de bain bien fournie et j'ai toujours adoré chipoter dans les pots, tester les crèmes... Encore aujourd'hui, lorsque je vais à l'étranger et que je vois une marque que je ne connais pas, je ne peux pas m'empêcher de tester et de sentir. Quant à Daniel, il a toujours été passionné de parfums et aime prendre soin de lui. C'est donc le mélange des deux qui a fait Freshlab !

Q: Qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas ouvert cette boutique ?

Daniel: J'aurais été très triste ! (rires)

Mélanie: J'aurais eu un peu plus de temps libre... Je ne travaille pas exclusivement pour Freshlab, j'ai aussi un travail dans la recherche scientifique donc je suis assez occupée !

Q: Travailler en couple, c'est comment ? Qui s'occupe de quoi ?

Mélanie: Ça se passe très bien, en partie parce qu'on essaye de ne pas être trop souvent ensemble à la boutique (rires). Chacun a des tâches bien délimitées, personne n'empiète sur le territoire de l'autre. Daniel est toujours présent dans la boutique, c'est lui qui s'occupe des clients, qui les conseille. On gère ensemble les commandes passées sur internet. De mon côté, je m'occupe des relations avec la presse, je suis en contact avec les marques, je m'occupe des testings...

Q: Comment se déroule une journée type chez Freshlab ?

Lorsque nous arrivons à la boutique, nous commence la journée avec le traitement des commandes internet qui ont été effectuées la veille. On enchaine avec la préparation des colis, le réassort... Une grande partie de la journée est consacrée aux conseils et au suivi des clientes qui viennent dans la boutique. Ensuite, notre deuxième partie de la journée commence après la fermeture. On travaille avec certaines marques qui sont parfois aux États Unis, en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Il faut donc s'adapter au décalage horaire. Cela demande un réel investissement en terme de temps de tenir sa propre boutique, il faut vraiment être passionné par ce qu'on fait !

Q: Un produit dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Mélanie: Cela peut paraitre un peu bateau, mais on adore vraiment les marques qu'on propose. Nous avons des coups de cœur en permanence !

Daniel: En ce moment, je ne peux pas me passer du parfum Molecule 04, qui est la nouvelle version de la marque Escentric Molecules. C'est un parfum à base de pamplemousse, très frais et très agréable à porter en été.

Mélanie: Et moi je ne jure que par le masque de nuit Allies of Skin que l'on vient récemment de rentrer chez Freshlab. C'est un masque de nuit qui répare la peau et la rend lumineuse. Parfait pour éviter la mine en carton des lendemains de longues soirées d'été...

Le couple du vendredi: les fondateurs de Freshlab - 3
Freshlab propose une sélection pointue de cosmétiques réputés pour leur qualité et leur efficacité exceptionnelle.

Q: Une marque que vous rêvez de pouvoir proposer chez Freshlab ?

Mélanie: Nous en avons tout le temps ! Nous sommes en permanence en train de chercher de nouvelles marques et de nouveaux produits. Même en vacances, nous ne pouvons pas nous empêcher de pousser la porte lorsque l'on passe devant une boutique de cosmétiques ou une parfumerie... C'est un réflexe incontrôlable (rires) ! Pour le moment nous sommes en négociation avec une marque que l'on rêve de rentrer. La seule information que je peux vous donner pour le moment c'est que cette marque s'occupe de la beauté extérieure et intérieure. J'espère pouvoir en dire plus le plus rapidement possible...

Q: Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

On espère pouvoir développer notre site internet et ouvrir plusieurs points de vente en Belgique. Nous aimerions aussi ouvrir des boutiques à l'étranger dans des lieux que nous apprécions personnellement.

Q: Et pour terminer, votre rêve le plus fou ?

Mélanie: Ce serait d'écrire un livre sur une île déserte paradisiaque.

Daniel: Et moi ce serait de la relire sur cette île !

Mélanie: Un travail d'équipe en quelque sorte... (rires)

Freshlab: 1482 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle, 02/375 50 69, ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h30, freshlab.be