Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ?

Mis à jour le 5 avril 2018 par Laurence Donis
Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ?

Besoin d'une série qui vous change les idées? Et si elle peut en plus vous aider à réviser, on ne va pas se priver. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher... 

Ok, on le sait, regarder la télé ne va pas nous sauver d'une étude approximative ni nous transformer miraculeusement en un pro d'histoire ou de sciences po. Mais si notre blocus est de toute façon rythmé par Netflix, autant rendre nos pauses productives et mater des séries en lien avec nos cours. Logique implacable. Forcément, on prend du recul et on n'oublie pas de vérifier les faits... Mais qui sait, un épisode de Suits ou de Mad Men permettra peut-être d'enrichir votre culture générale, d'approfondir la matière que vous étudiez ou de sortir le petit détail qui change tout lors d'un exam oral...

via GIPHY

1/

Histoire: The Crown

Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ? - 1

Ce biopic fascinant retrace le parcours de la Reine Elizabeth II, obligée de monter sur le trône à 25 ans après l'abdication de son oncle et la mort de son père. Vous pouvez citer cette série à gros budget sans hésiter. D'après Le Monde, des documentalistes pointilleux ont été impliqués et un grand soin a été apporté à la reconstitution: pas question de montrer la marque d'un lipstick qui n'existait pas à l'époque ni une robe qui ne soit pas fidèlement reproduite!

>On regarde aussi: Downton Abbey, Les Tudors, Versailles, The Americans.

2/

Journalisme/Com: The Newsroom 

Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ? - 3

Une série vraiment cool avec Jeff Daniels qui vous plongera dans les coulisses d'une émission diffusée sur une chaîne d'info en continu. Parfait pour les étudiants en journalisme qui aimeraient se glisser dans une rédac' et qui révisent leur cours de déonto. On y parle défense de la démocratie, mise en perspective, vérification et marchandisation de l'info, droit du public à l'information, etc.

>On regarde aussi: Mad Men pour se plonger dans le monde de la pub et en savoir plus sur la société américaine dans les sixties.

3/

Sciences Po: House of Cards

Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ? - 5

Un classique avec Kevin Spacey qui régalera les étudiants passionnés de politique. On suit Frank Underwood, un élu démocrate à la Chambre des représentants et sa femme Claire, tous les deux prêts à tout pour arriver à leur fin. Une bonne série pour comprendre les jeux de pouvoir et le fonctionnement du régime présidentiel aux States.

>On regarde aussi: Borgen, Scandal, Veep.

4/

Droit: Suits

Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ? - 7

Un autre classique, cette série juridique suit le parcours d'un avocat, Harvey Specter, et de son petit protégé, Mike, un mec brillant mais qui n'a jamais eu son diplôme... Parfait pour les étudiants qui révisent le droit des sociétés et qui veulent travailler leur répartie!

>On regarde aussi: The Good Wife, How to get away with murder, Better Call Saul. Et pour ceux qui sont en crimino: True Detective, Mindhunter ou la nouvelle série The Alienist.

5/

Gender studies: The Handmaid's Tale

Blocus : quelles séries mater pendant vos pauses ? - 9

Si vous étudiez les droits des femmes, on vous conseille cette série à la fois terrifiante et passionnante. Tirée du bouquin féministe «La servante écarlate», elle imagine un futur proche dans lequel les femmes ne peuvent plus prendre aucune décision. L'histoire fait malheureusement résonance à l'actu et nous montre les effets du patriarcat...

>On regarde aussi: She's Gotta Have It, Transparent, Girls.

>> Et sinon on prend l'excuse de son cours d'histoire des religions pour regarder The Young Pope avec le sexy Jude Law, remater les premières saisons de Grey's Anatomy ou Dr House si on est en médecine et découvrir l'excellent Bureau des Légendes si on étudie la géopolitique. Une série passionnante sur la DGSE et les agents secrets des renseignements français...