Nouvelle-Zélande: les élèves peuvent choisir leur uniforme

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Nouvelle-Zélande: les élèves peuvent choisir leur uniforme

Bonne nouvelle ! En Nouvelle-Zélande, un collège permet à ses élèves de choisir leur uniforme, peu importe leur genre. Une chouette initiative pour lutter contre les stéréotypes.

Une fille qui porte un pantalon ou un garçon qui arrive avec une jupe-culotte, c’est maintenant possible au collège Dunedin North Intermediate, en Nouvelle-Zélande.

De nombreuses jeunes filles s’étaient plaintes en 2015 de la discrimination vestimentaire liée à leur genre. Elles ont été entendues puisque dorénavant, les élèves, âgés de 10 à  13 ans, ont le choix entre cinq tenues : le short, le bermuda, le pantalon, le kilt ou la jupe-culotte.

Heidi Hayward, la principale du collège, confie que c’est une décision de bon sens : "Il ne s’agit pas de faire quelque chose d’engagé, mais de donner aux enfants le choix et de mettre la diversité à l’honneur. C’est une façon de leur dire : "Vous êtes ici pour apprendre et nous voulons que vous soyez à l’aise." "

Une action applaudie jusqu'au Royaume Uni où certains établissements scolaires ont décidé d'appliquer la même politique.

A lire aussi : "Imagine no more clichés" : ou comment tourner en dérision le sexisme dans la pub

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Julie Sacré