Découvrez 10 auteurs belges à la Foire du Livre de Bruxelles

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Découvrez 10 auteurs belges à la Foire du Livre de Bruxelles

La Foire du Livre de Bruxelles est de retour à Tour et Taxis pour une 47ème édition. La ELLE Team a sélectionné pour vous dix auteurs belges à (re)découvrir !

Plus de mille auteurs et illustrateurs belges et internationaux seront présents du 9 au 13 mars pour des séances de dédicaces ou des rencontres. Parmi eux, la Foire du Livre accueillera notamment Harlan Coben, Amélie Nothomb, Luis Sepulveda et Eric-Emmanuel Schmitt, le président d'honneur.

Focus sur une petite sélection d'auteurs belges >>>

1/

foire du livre barbara abel
© Facebook Barbara Abel

Barbara Abel est une auteure belge de roman policier. Son premier roman, L’Instinct maternel est paru en 2002 et a reçu le Prix du roman policier de Cognac. Son deuxième roman, Un Bel âge pour mourir, a été adapté à la télévision sur France 2 avec Emilie Dequenne dans le rôle principal.

L'intrigue de ses histoires, mêlant folie et crime, se situe le plus souvent dans des milieux familiaux assez oppressants.

Barbara Abel sera en dédicaces le dimanche 12 mars de 14h à 16h au stand 317 et de 16h30 à 17h30 au stand 304 pour son dernier livre, Je sais pas.

Le résumé ?

« Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ? »

Feuilletez les quelques premières pages de ce roman sur www.belfond.fr

2/

nadine monfils
© Facebook Nadine Monfils

Nadine Monfils est très éclectique et réussit dans tous les genres littéraires : poésie, bande dessinée, roman, théâtre… Certains de ses ouvrages sont policiers, d’autres érotiques, mais elle écrit aussi pour les jeunes.

Elle reçoit notamment le Prix « Polar 2007 » au Salon « Polar & Co » de Cognac pour Babylone Dream.

Nadine Monfils, en plus d'être écrivaine, a également donné des cours d'écriture de scénario, dirigé une galerie d'art, animé des ateliers d'écriture dans des prisons et a été critique de cinéma.

Séance de dédicaces : samedi 11 mars de 15h à 17h au stand 317 pour Elvis Cadillac : King from Charleroi.

« Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l'âge de 5 ans près des toilettes d'un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille châtelaine, sur l'air de "Blue Moon", il va se retrouver au cœur d'un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah ! »

Découvrez ce roman sur www.fleuve-editions.fr

3/

thomas d'ansembourg
© Twitter Thomas d'Ansembourg

Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute belge spécialisé dans la communication non-violente, a d’abord été avocat au Barreau de Bruxelles et dans des entreprises privées. Très vite, il s’engage auprès des jeunes délinquants au travers d’une association qui lui permet de s’impliquer dans la gestion des conflits et la recherche de sens.

Il est notamment l'auteur du best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai paru en 2001.

Thomas d'Ansembourg sera en dédicaces le dimanche 12 mars de 14h à 15h et de 16h à 17h au stand 108 pour La paix, ça s’apprend.

Son dernier ouvrage : La Paix, ça s’apprend, écrit avec David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, est sorti fin 2016 en réaction aux attentats de Paris et Bruxelles. Les deux auteurs tentent de montrer que la paix s’apprend, et proposent dans ce livre des méthodes de pacification.

Découvrez les premières pages sur www.actes-sud.fr

4/

Paul Colize

Paul Colize est un écrivain belge de polars. Il a écrit une douzaine de romans noirs, dont Back Up, paru en 2012 et Un long moment de silence sorti en 2013, qui a remporté trois récompenses en une année : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres.

Dédicaces le dimanche 12 mars de 14h à 16h au stand 317 et de 16h30 à 17h30 au stand 304 pour son roman Zanzara.

"Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date. La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie. Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites. Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant."

Retrouvez Paul Colize et son livre Zanzara sur www.fleuve-editions.fr

5/

Pierre Kroll
© Facebook Pierre Kroll

Pierre Kroll est un dessinateur et caricaturiste belge. Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et de l'hebdomadaire Ciné Télé Revue, il est aussi chroniqueur télé sur La Une et dessine en direct dans l'émission "Mise au Point" sur la RTBF.

Depuis 1995, il publie au moins un recueil de dessins chaque année.

Pierre Kroll sera en dédicaces à la Foire du Livre le dimanche 12 mars de 15h à 17h au stand 222 pour Ca ira mieux après-demain.

"Mes meilleurs dessins parus dans Le Soir et Ciné Télé Revue ou réalisés à la télévision racontent une année bien moche (d'octobre 2015 à octobre 2016), mais vous allez rire du début à la fin quand même ou je vous rembourse. Il ne faut pas toujours me croire..." - Pierre Kroll

Découvrez l'ouvrage plein d'humour de Pierre Kroll sur www.renaissancedulivre.be

6/

frédéric dubus
© Facebook Frédéric DuBus

Dubus est dessinateur et caricaturiste. Il publie un dessin chaque jour dans La Dernière Heure, et chaque semaine dans Le Soir Magazine. Il est également chroniqueur radio et a participé plusieurs années à l’émission « Votez pour moi » avec André Lamy sur Bel RTL.

Dédicaces le samedi 11 mars de 16h à 18h au stand 222, pour Tout le monde dehors ! .

"2015 – 2016 fut décidément la saison de toutes les sorties.

Entre les Diables Rouges qui ratent la leur à la Coupe du monde et la Grande-Bretagne qui réussit la sienne en Europe, on compte celles, tout aussi glorieuses, de Joëlle Milquet, Jacqueline Galant et Marc Goblet, ainsi que les départs, annoncés, de François Hollande et de Barack Obama. Et puis il y a eu aussi les sorties, plus funestes, de quelques kamikazes à Paris, Bruxelles ou Nice.

Mais il en est au moins une qui est épatante, rigolote, savoureuse et incontournable : celle de l’album que vous tenez entre les mains ! Tout le monde dehors !

Mais vous, vous pouvez entrer, vous installer confortablement et vous régaler."

Retrouvez DuBus sur www.renaissancedulivre.be

7/

isabelle bary
© Facebook Isabelle Bary

Isabelle Bary publie son premier livre en 2005, Globe Story, récit de son voyage d’un an autour du monde avec un sac à dos. En 2013, son ouvrage La vie selon Hope, fait partie de la sélection finale du Prix Soroptimiste de la romancière francophone.

Séance de dédicaces à la Foire du Livre le vendredi 10 mars de 17h à 18h, samedi 11 mars de 16h à 17h et dimanche 12 mars de 15h à 16h au stand 228 pour Ce qu’elle ne m’a pas dit.

"Quel est le point commun entre une quadragénaire moderne, belge et blonde du XXIe siècle et un trappeur amérindien né dans les années '20 ? Le sang !

Marie a quarante-sept ans. Avec Alex, son mari, et Nola, leur fille de seize ans, ils forment une famille bourgeoise contemporaine : un boulot accaparant, une indispensable vie sociale, un chien à poils longs, des engueulades et des fous rires, des sushis le samedi, des impertinences d’ado avec un peu d’herbe fumée en cachette et, bien sûr, trop d’Internet. Rien d’extraordinaire, en somme. Mais ça, c’était avant. Avant que Marie découvre le secret bien gardé du passé passionné et violent qui est le sien. Tantôt cruelle et tantôt drôle, émouvante et parfois désespérée, la révélation de ce secret tisse peu à peu une histoire qui rapprochera Marie de sa fille."

Découvrez les premières lignes de ce nouveau roman sur www.wilquin.com

8/

patrick weber
© Booknode.com

Patrick Weber est diplômé d’archéologie et d’histoire de l’art. Il décide alors de se tourner vers le journalisme. Il travaille pour plusieurs journaux et magazines, avant de diriger Média Marketing, Télé Moustique et Télé Pocket, puis de créer sa propre société.

Depuis 2011, il est le chroniqueur royal de RTL Belgium.

Il publie également des romans historiques et scénarise des bandes dessinées.

Dédicaces :
Samedi 11 mars de 14h à 16h au stand 222 et au stand 109
Dimanche 12 mars de 15h à 16h au stand 317
Dimanche 12 mars de 13h30 à 15h30 au stand 109

Découvrez les bandes dessinées scénaristes par Patrick Weber sur www.humano.com

9/

patrick delperdange

Patrick Delperdange publie des ouvrages pour les jeunes lecteurs, scénarise des bandes dessinées, et écrit aussi des romans noirs. En 2005, son roman Chants des Gorges reçoit le Prix Rossel et le Prix Rossel des Jeunes.

Il sera en dédicaces le vendredi 10 mars de 14h à 16h et le dimanche 12 mars de 14h à 16h au stand 317 pour Le cliquetis.

« Un jour, un étrange petit bruit se fait entendre, quelque part derrière un des murs de la grande maison. Un cliquetis tenace et agaçant qui va bouleverser la vie de tous ses habitants : du couple avec ses deux enfants, aux étudiants sous les toits, en passant par le vieux monsieur grognon, ou la concierge qui veille au grain. Progressivement, les masques vont tomber – mais, qui est vraiment « la dame du troisième » ?–, les dialogues s’instaurer, les drames se dénouer. Un livre pour nous faire du bien ! »

Découvrez Le cliquetis de Patrick Delperdange sur www.genese-edition.eu

10/

amelie nothomb

Amélie Nothomb publie son premier roman Hygiène de l'assassin en 1992, à l’âge de 25 ans. Et c'est un succès fulgurant ! Sept ans plus tard, Stupeurs et tremblements est couronné du Grand Prix de l’Académie Française. Amélie Nothomb publie un livre chaque année depuis 25 ans.

Séance de dédicaces le samedi 11 mars de 14h à 16h et dimanche 12 mars 14h à 16h au stand 109 pour Riquet à la houppe.

"L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire."

Tous les romans d'Amélie Nothomb sur www.albin-michel.fr
Julie Sacré