Le salon international du livre au féminin: c’était comment ?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Le salon international du livre au féminin: c’était comment ?

Nous sommes allées à la troisième édition du salon du livre dédié aux femmes. Retour sur les points forts de cet événement annuel à ne rater sous aucun prétexte l'année prochaine !

Entremêlant littérature et féminité, c'est à Braine-l'Alleud, dimanche 5 mars 2017, que nous avons découvert "Elles se livrent"un rassemblement bouillonnant de Girl Power, d'expériences riches mais aussi de belles initiatives.

Livre au féminin, pourquoi ?

Bou Bounoider, organisateur de l'événement s'explique : " Je me suis fait la réflexion qu'aucun Salon du livre n'était entièrement consacré à la femme. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer? De plus, suite à l'actualité internationale qui depuis quelques années remet les droits des femmes en question, j'ai eu envie d'oeuvrer pour ce combat."

Des livres mais pas que !

"Le thème du droit des femmes est très large, on n’ a pas voulu être sectaire ou interdire quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle notre salon propose différents angles qui touchent de près ou de loin la femme" nous confie l'organisateur.

En effet, bien que la majorité des stands était consacrée aux livres (avec à la clé des rencontres d'auteur(e)s très positives ), des conférences mais aussi des nouveaux concepts en lien avec les femmes n'attendaient que nous! Deux d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention:

" Wonder Women"

C'est quoi ? C'est le premier réseau de femmes porteuses de projet en Belgique : des entrepreneuses, des bénévoles, des passionnées d'entreprenariat, des chefs de départements, des starters,...

Le but ? S'entraider, s'enrichir et partager. Le concept est simple: des femmes s'apportent mutuellement des expériences, des contacts et "bons tuyaux" en collaborant ensemble. " Nous sommes toutes différentes et c'est ce qui nous fait avancer plus loin" déclare Florence Blaimont, à l'initiative de ce projet.

Vous pouvez rejoindre les adhérentes de cette chouette initiative en cliquant ici !

© Page Facebook de "Elles se livrent"
© Page Facebook de "Elles se livrent"

 

CLéA, compagnie de lecteurs et d’auteurs

Vous aimez écrire mais avez peur de vous lancer vers une maison d'édition? L'ASBL CLéA est faite pour vous !

C'est quoi? CLéA vise à créer un pont entre auteurs et lecteurs. En effet, l'ASBL forme des lecteurs bénévoles afin d'avoir un regard critiques sur les textes proposés.

"Nous ne faisons pas de concurrence aux maisons d'édition" déclare Laurence Ortegat coordinatrice du projet " nous fournissons un véritable travail en amont, du coup c'est positif à la fois pour les auteur(e)s mais aussi pour leurs futurs éditeurs car nous leur fournissons des meilleurs manuscrits".

Bref, le plan parfait pour obtenir un avis "pré-professionnel" avant d'éventuellement se lancer en toute confiance dans le monde de l'édition.

Pour plus d'infos: compagnie.clea@gmail.com

Pourquoi l'année prochaine on y retourne?

Parce que ce salon est une bouffée d'oxygène, une promesse de rencontres et d'expériences enrichissantes.

C'est dans un cadre sans artifice qu'on retrouve des femmes mais aussi des hommes en quête de plus d'égalité, qui aiment profondément la féminité et qui chacun à leurs façons la mettent à l'honneur.

Depuis trois ans déjà, le salon International du Livre au Féminin se déroule aux environs du 8 mars (journée internationale du droit des femmes).

Un événement à noter d'ores et déjà  dans votre agenda pour 2018 !

Pour plus d'actu féminine, c'est ici que ça se passe:

Emma Mestriner.