Les lentilles: pourquoi sont-elles les stars de la tendance healthy ?

Publié le 16 février 2017 par ELLE Belgique
Les lentilles: pourquoi sont-elles les stars de la tendance healthy ?

Complètes, nourrissantes, faciles à préparer et délicieuses, les lentilles ont tout bon. Vrai carburant pour toutes la journée, elles ont de quoi séduire les (plus ou moins) fit girls qui sommeillent en nous.

Elles sont vegan-friendly: composées à 24% de protéines végétales, les lentilles nous apportent ce dont on a besoin tout en laissant les 3 petits cochons tranquilles. Les meilleurs copines des régimes végé, on vous dit.

Elles sont antioxydantes : elles luttent contre les maladies cardio-vasculaires et certaines malades liées à l'âge. Bourrées de flavonoïdes, ces petits génies qui diminuent le taux de mauvais choléstérole et les risques de cancer, les lentilles sont en plus riches en fer, potassium, phosphore et magnésium. Qui dit mieux?

Elles sont votre allié minceur: riches en fibres alimentaires (elles sont parmi les légumineuses les plus digestes), c'est le ventre plat assuré. Associées à un féculent complet et hop, un plat riche en protéines et faible en matières grasses. Elles contiennent également de l'acide folique, essentiel pour la grossesse des futures mamans. Et avec un index glycémique de 25 en moyenne, elles vous caleront pour l'aprèm ! Fini les grignotages: notre ligne nous dit merci.

1/

Crédit: Pinterest
Crédit: Pinterest

Elles sont cheap: à moins de 2€ pour 500g en grandes surfaces, on est loin du filet mignon. Faciles à péparer: Les puristes (ou celles qui ont le temps) prendront leurs lentilles sèches pour les faire tremper 1h avant de les cuire une bonne trentaine de minute, ce qui préserve un max de nutriments. Mais les pressées les choisiront en boîte, tout simplement!

La video elle à table du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Elles sont trop bonnes: Elles se marient avec (presque) tout! Dans des recettes de Buddha Bowls déments par exemple. Et pourquoi pas une soupe raffinée? Ou dans vos recettes indiennes: regardez-moi ce Jodhpur 100% végé et osez me dire que ça ne vous fait rien.

Elles sont fun et colorées: elles se déclinent à l'infini avec graines, fruits, pousses, sauces... Qu'elles soient corail, blondes ou vertes. Mettez de la couleur dans vos assiettes!

Charlotte Cooremans