Blocus : 5 conseils pour ceux qui étudient en dernière minute

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Blocus : 5 conseils pour ceux qui étudient en dernière minute

Vous vous y prenez à la dernière minute ? Plus besoin de litres de café ou de Redbull, suivez nos conseils pour une étude rapide et efficace !  

#1. Scanner

Vous êtes à la bourre ? Etudier le cours complet n'est malheureusement plus possible pour vous ? Allez droit au but en scannant mentalement la table des matières, les points principaux et les mots clefs. Parcourez votre cours et vos notes afin de mettre en avant les grands thèmes susceptibles d'être abordés lors de l'examen. Vous aurez alors une vue d'ensemble des différents concepts expliqués au cours.

#2. Etudier 75% du cours

Vous n'avez pas eu le temps d'étudier la deuxième moitié de votre cours ? Vous voulez tenter le tout pour le tour en allant à l'examen sans avoir emmagasiné la totalité de la matière ? Afin d'aller plus vite et d'obtenir le plus de points possible, basez-vous sur un résumé pour mémoriser les derniers chapitres (merci aux étudiants consciencieux pour ces résumés si précieux!), la matière y est synthétisée et donc vous ne vous attarderez pas sur les informations moins importantes.

#3. Partenaires d'étude

C'est un peu gênant mais... tellement efficace. N'hésitez pas à demander aux autres étudiants qui s'y sont pris à temps si certains chapitres valent la peine d'être vus ou si ils peuvent mettre en avant pour vous les points les plus importants, si le résumé dans lequel vous vous apprêtez à étudier est correct ou encore si ils pensent que tel ou tel texte apporte une valeur ajoutée.

étude blocus conseils

#4. Powerpoints

Les Powerpoints sont très importants lors d'une étude accélérée d'un cours. Ils reflètent l'essence même de la matière à emmagasiner.
Même si certains professeurs sont très concis, ils compilent leur Powerpoint en y mettant les informations essentielles et les concepts clés du cours.

#5. Se poser des questions d'examen

Demandez-vous ce que le prof pourraient poser comme questions et essayez d'y répondre. Une autre méthode est de partir à la recherche des examens des années précédentes et répondre à l'ensemble des questions. Une bonne manière d'appréhender la matière.

Etude blocus

Envie de découvrir tous nos conseils pour votre blocus ?
- La micro-sieste, comment ça marche ?
- Que manger pour booster votre mémoire ?
- 5 astuces pour bien dormir malgré le stress
- Comment améliorer sa concentration ?