12 recettes de fête des filles du ELLE

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
12 recettes de fête des filles du ELLE

Envie d’un menu facile, rapide et bluffant pour Noël ? Voici les recettes des filles de la rédaction.

laurence

  • Laurence Descamps

Rédactrice en chef

Son entrée : velouté de chou-fleur violet et saumon fumé

Détachez les fleurettes de chou-fleur (réservez-en une) et faites-les cuire à l’eau avec un fond de volaille, du sel et du poivre pendant 30 min. Versez avec l’eau de cuisson dans un blender avec de la crème, du saumon fumé et de l’aneth, et mixez à grande vitesse pour obtenir un velouté. Réchauffez à feu doux, versez dans des ramequins et râpez la fleurette réservée au-dessus au moment de servir.

Son plat : dinde farcie very tradi 

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Introduisez un beurre de Noël (fait avec du beurre ramolli, des herbes aromatiques telles que thym, romarin et sauge et le zeste finement râpé d’une clémentine) entre la peau et la chair d’une dinde et placez la farce (viande hachée de porc, pain rassis, marrons cuits, bouquet de sauge, tranche de lard fumé coupée grossièrement, poivre, muscade râpée, citron et orange) à l’intérieur de la dinde. Préchauffez le four à température maximale et posez la dinde couverte d’une feuille d’aluminium dans un plat à four. Réduisez la température à 180° et faites cuire, en comptant de 35 à 40 minutes par kilo de dinde. Arrosez la viande toutes les 30 minutes avec le jus. Au bout de 3 heures de cuisson, enlevez le papier alu pour rendre la peau dorée et croustillante. Quand la dinde est cuite, versez le jus à l’intérieur et laissez reposer 30 minutes, en la gardant au chaud sous une feuille d’alu et deux torchons, avant de la découper et de la servir avec des croquettes de pomme de terre, des chicons braisés et un peu de purée d’airelles.

Ses adresses : Glacier Zizi pour ses bûches glacées inventives et délicieuses, et pâtisserie Le Saint-Aulaye pour ses gâteaux, légers, pas trop sucrés et originaux.

Glacier Zizi, rue de la Mutualité 57A, 1180 Bruxelles. www.glacierzizi.be 

Le Saint-Aulaye, rue Vanderkindere 377, 1180 Bruxelles. www.saintaulaye.com

1/

laurencedo

  • Laurence Donis

Journaliste société

Son apéro : cocktail flambé 

Mélangez 9 cl de gin, 3 cl de liqueur de cerise, 5 cl de jus de pamplemousse rose, 3 cl de jus de citron vert et un peu d’extrait d’amande amère dans un shaker rempli de glace pilée. Secouez et versez la préparation dans deux verres. Ajoutez 3 cl de gin et enflammez le cocktail avec une allumette. Effet garanti.

Son dessert : croustillant express aux trois chocolats

Mixez une boîte de sablés au chocolat au lait avec 40 g de beurre fondu et répartissez le tout dans quatre emporte-pièce. Fouettez 20 cl de crème fraîche jusqu’à obtenir une consistance ferme. Hachez 100 g de chocolat blanc et faites-le chauffer vingt secondes au four à micro-ondes. Lorsque la crème est ferme, incorporez le chocolat blanc et fouettez pendant cinq à dix secondes. Déposez ensuite la mousse dans vos emporte-pièce. Mélangez 30 g de chocolat noir avec 3 cl de crème fraîche et portez à ébullition. Répartissez la ganache sur la mousse et tracez de jolis motifs avec une pique en bois. Laissez reposer deux heures avant de déguster.

Son adresse : De Burburenstraat 17, 2000 Anvers, pour trouver une sélection de gins originaux.

2/

celine

  • Céline Pécheux

Journaliste lifestyle

Son entrée : makis au saumon fumé 

Prenez une grande tortilla que vous réchauffez quelques secondes au micro-ondes après l’avoir préalablement humidifiée. Tartinez la tortilla tiède de fromage frais et mettez-y de la coriandre fraîche ciselée, quelques gouttes de jus de citron et des fines lamelles de saumon fumé. Roulez la tortilla sur elle-même pour en faire un wrap. Coupez ensuite le wrap en makis (rouleaux de 3 cm de large) à l’aide d’un bon couteau. Disposez les makis sur une assiette pour l’apéro.

Son plat japonais : Poké Bowl

Versez du riz rond japonais dans une casserole, ajoutez de l’eau (1,5 fois la quantité de riz) et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Laissez-le refroidir. Découpez ensuite des sashimis de poisson cru et des petits cubes de concombre et d’avocat (environ 8 mm), hachez du daïkon et ciselez des feuilles d’algues nori en fines lamelles. Pour la sauce, blendez des graines de sésame et mélangez la poudre avec de la sauce soja. Ajoutez-y du wasabi selon votre goût. Coupez ensuite la sauce avec un peu d’eau afin qu’elle ne soit pas trop épaisse. Enfin, dressez les bols en disposant dans le fond le riz recouvert des lamelles de nori et de graines de sésame. Ajoutez ensuite les cubes de concombre, l’avocat, le poisson cru, les œufs de saumon et le daïkon mariné. Nappez de sauce et saupoudrez le tout de graines de sésame grillées. C’est prêt !

Son adresse : pour remplir mon frigo et mes armoires de produits japonais introuvables au supermarché, je vais au Tagawa Superstore à Ixelles. Ils ont non seulement tous les condiments et sauces indispensables aux recettes nippones, mais aussi un comptoir où l’on peut acheter du poisson cru de première qualité et un bel assortiment de sakés. La paradis pour tout ceux qui sont fans de cuisine japonaise.

Chaussée de Vleurgat 119, 1000 Bruxelles.

3/

isa

Isabelle Gaudissart

Project Manager ELLE Belgique/elle.be

Son apéro, son entrée, son plat : festival de pestos tout-en-un ! 

Si le style « cinq services » n’est pas de mise, c’est aussi chouette de picorer et de faire trempette ! Dans un blender assez puissant, mélangez env. 150 g de tomates séchées dans l’huile (donc celles un peu tendres), 150 g de parmesan, 1/2 gousse d’ail et 70 g d’amandes effilées. Humectez le tout avec une huile d’olive, et rectifiez jusqu’à ce que le pesto rouge ait la consistance
souhaitée. En remplaçant les tomates séchées et les amandes par du basilic et des pignons de pin, voilà que le pesto passe au vert, et reste tout aussi délicieux.

Si les tomates sont remplacées par des cœurs d’artichauts dans l’huile et que vous rajoutez quelques brins de coriandre, vous passez pour la reine du pesto, et vos amis reviendront souvent !

Servez en mode dips-légumes en apéro, sur une merveilleuse baguette avec jambon serrano en entrée, ou en plat en accompagnement des pâtes de votre choix. ça gagne toujours.

Ses adresses : l’épicerie Biostory, maga bio inventif, beau, complet pour trouver les meilleurs ingrédients des pestos, pour la fabuleuse équipe qui conseille et sourit, et pour la nouvelle boucherie bio intégrée !

Rue de Rixensart 18/1, 1332 Genval.

4/

marie

Marie Guérin

Journaliste mode

Son plat : crumble d’agneau 

Émiettez et faites cuire avec de l’ail et des échalotes huit épigrammes d’agneau. Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelle d’1/2 cm et cuisez-les à l’eau. Une fois cuites, disposez-les dans un plat pour aller au four.

Disposez la viande sur les pommes de terre et ajoutez des rondelles de courgettes et de carottes cuites. Pour réaliser le crumble, mélangez 75 g de farine, 5 c. à s. de chapelure, 100 g de parmesan et 75 g de beurre que vous déposerez sur les légumes. Il ne reste plus qu’à gratiner le tout pendant 20 minutes au four préchauffé à 180°C. En accompagnement, je fais une petite salade fraîche avec des tomates !

Son adresse : L’Accord Parfait, à Mont-Saint-Guibert. On y trouve des produits de qualité excellente et de très bon conseils. Idéal pour faire le plein d’idées pour les repas de fêtes.

Grand’Route 14, 1435 Mont-Saint-Guibert.

www.laccordparfait.be

5/

ju

Juliette Debruxelles

Journaliste Culture

Son entrée : magret de canard aux pommes Retirez le gras des magrets, badigeonnez-les de miel et de vinaigre balsamique puis poivrez et laissez reposer. Coupez les pommes en tranches et faites-les dorer dans une poêle pendant 20 minutes à feu moyen avec le jus d’un citron et 15 g de beurre. Enfournez les magrets sous le grill pendant 7 minutes de chaque côté. Servez après avoir à nouveau poivré.

Son dessert : truffes à l’avocat et aux algues 

Faites fondre 45 g de chocolat sans sucre et 40 g d’huile de coco. Mixez le tout avec un avocat et une cuillère à soupe d’extrait de vanille. Laissez durcir deux heures au frigo. Formez des boules et roulez-les dans de la spiruline ou de la chlorella en poudre.

6/

sarah

Sarah Huyberechts

Secrétaire de rédaction

Son dessert : tiramisu aux spéculoos

Faites du café fort dans lequel vous ajoutez un bon schlouk d’Amaretto. Séparez
4 œufs. Mélangez les 4 jaunes et 100 g de sucre fin, ajoutez ensuite 500 g de mascarpone et mixez le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Battez 2 blancs en neige ferme et incorporez-les le plus délicatement possible, pour que l’air des blancs pénètre la crème en douceur et que celle-ci reste légère et onctueuse.

Plongez les spéculoos un par un dans le café (pas trop longtemps si vous voulez qu’ils restent un peu croquants). Déposez-les dans le fond d’un plat ou d’une verrine si vous voulez faire des portions uniques. Couvrez les spéculoos d’une couche de crème. Faites cette opération deux fois. Mettez le tiramisu pendant 4 h au frigo pour qu’il épaississe et juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu d’une couche de poudre de vrai cacao à l’aide d’un fin tamis.
Un délicieux dessert belgo-italien que tout le monde adore.

Son adresse : Le Cha Hû Thé, pour son assortiment de thés de Noël et son calendrier de l’Avent qui renferme 24 sachets de thé à boire le soir, au coin du feu, en attendant l’arrivée du père Noël.

56 Grand-Rue à Louvain-la-Neuve et 155 chaussée de Bruxelles à Waterloo.

7/

steph

Stéphanie Cheron

Directrice artistique du ELLE.be

Son dessert : moelleux au chocolat noir, cœur de chocolat blanc

Cassez 6 carrés de chocolat blanc et mettez-les au congélateur le temps de la préparation de votre recette.

Faites fondre 150 g de chocolat noir et 150 g de beurre au bain-marie. Pendant ce temps, mélangez 50 g de farine et 100 g de sucre glace dans un saladier. À l’aide d’un fouet, incorporez 3 œufs un à un afin d’éviter les grumeaux. Enfin, ajoutez délicatement le mélange de chocolat noir et de beurre fondus. Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans de petits ramequins individuels en insérant un carré de chocolat blanc congelé au centre. Enfournez
12 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

Le petit plus ? Servez-le chaud, accompagné d’une boule de glace vanille. Un incontournable des fêtes de fin d’année qui ravira tous les invités.

Son adresse : Autrement, une épicerie bio à deux pas de chez moi qui propose un large choix de produits bio de qualité et surtout locaux . L’accueil y est toujours convivial et très chaleureux.

Rue d’Hérinnes 14 à Enghien. www.bioautrement.be