Journée sans voiture: que faire ce dimanche ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Journée sans voiture: que faire ce dimanche ?

Le dimanche 18 septembre de 9h30 à 19h, c'est la Journée sans voiture à Bruxelles. L'occasion de ressortir son vélo, ses rollers, sa trottinette ou ses chaussures de marche et de partir en quête des bons plans proposés dans la ville.

Ce dimanche, on ira ...

Faire un tour à la braderie de la rue du Marché aux Herbes

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, de 10h à 19h, venez vous balader entre les stands pour dénicher de bonnes affaires. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités bruxelloises. La braderie s'intallera durant les traditionnelles fêtes de l'Ilôt sacré.

brocante

1/

Faire une balade en vélo jusqu'à la Brasserie Lindemans

Faire du vélo peut donner soif! Pour la 1ère fois, la Brasserie Lindemans organise le “Lindemans Lambic Tour”. 2 balades à vélo de 20 et 40 km, partant du cœur de Bruxelles jusqu’à la brasserie située dans la vallée de la Senne. Pour les sportifs qui opteront pour les 20 km, la brasserie sera le point de départ de la balade (départ de 9h à 14h). Ils commenceront la balade par une visite et une dégustation, avant de prendre la route vers la capitale. Quant aux cyclistes qui choisiront le parcours de 40 km, rendez-vous Place Royale (départ de 9h30 à 13h)  direction la brasserie. Une fois arrivés, ils pourront visiter la brasserie et profiter d’une dégustation avant de faire demi-tour en direction de la capitale. Aucune crainte de se perdre, les parcours seront balisés et fléchés et un plan en papier sera mis à la disposition des cyclistes. Un itinéraire GPS du parcours est également disponible.

Tous les participants qui se seront inscrits à l'avance se verront offrir 2 dégustations de bière sur place ainsi qu’une surprise. En venant en groupe (min. 4 personnes), ils pourront tenter leur chance pour remporter un fût de Kriek! Les retardataires pourront également s’inscrire sur place.

Pour avoir des infos sur toutes les autres balades organisées le dimanche 18 septembre >>> cliquez ici.

velobalade

2/

Faire un tour au Festival DiverCity

Cette 9e édition de DiverCity est destinée à encourager le dialogue interculturel et la cohésion sociale. Le festival se tiendra de 13h à 19h30, à l'Espace Magh et dans la rue de l'Etuve.

Au programme:

  • 12h30. Danses et musiques traditionnelles italiennes, danses et musiques folkloriques bulgares "Na horoto v Bruxelles", danses et musiques folkloriques roumaines "Zamfira"
  • 14h30. James Deano et Zidani (humoristes), Mpeya et MicMo Lion (concerts)
  • 16h00. Zumba, danses et musiques folkloriques bulgares "Na horoto v Bruxelles", danses et musiques folkloriques roumaines "Zamfira", Zouk Afrique
  • 19h00. Samia Orosemane (humoriste), Nawel Ben Kraïem (concert)

concert

3/

Participer au Brussels Bike Circus

De 10h à 18H, venez profitez de la place de la Monnaie dans une ambiance de  cirque avec un parcours central de vélo, de skate, de BMX et de trottinette, sur lequel jeunes et moins jeunes pourront se défouler. Pas de vélo ou de trottinette? D'autres "moyens de transport" sont prévus sur place pour tester le parcours. Des instructeurs professionnels seront présents toute la journée. De retour cette année: le ‘Slowbike’, où le but est de parcourir le plus lentement possible une distance de 11 mètres.

veloville

4/

Se poser à Bruxelles Champêtre

La plus grande fête urbaine et citoyenne de la ville. Cette 14e édition qui se tient sur la Place des Palais compte plus de 100 stands qui proposeront des produits bios et locaux ainsi que des dégustations de bières. Des artistes assureront des ateliers musicaux ainsi que des activités pour tous les membres de la famille, petits et grands.

fete